Aller au contenu

Les croix gammées sont encore présentes sur certains drapeaux de l'armée de l'air finlandaise, mais leur utilisation est en voie de disparition

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 464 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Genève: 

L'armée de l'air finlandaise, désormais membre de l'OTAN, arbore encore des croix gammées sur quelques drapeaux d'unités, mais s'apprête à les supprimer progressivement, notamment pour éviter toute gêne avec ses alliés occidentaux.

Flags of Finnish Air Forces are seen during a parade in Jyvaskyla, Finland in November 2024. (Tommi Anttonen/Lehtikuva via AP, File)

Parade à Jyvaskyla, novembre 2024

Pourquoi ces croix gammées sur ces drapeaux de l'armée de l'air finlandaise ?

L'histoire de l'utilisation de la swastika par l'armée de l'air finlandaise, largement associée depuis le XXe siècle à la tyrannie nazie et aux groupes haineux, est plus complexe qu'il n'y paraît. Il s'agit d'un symbole ancien, et l'armée de l'air finlandaise a commencé à l'utiliser bien des années avant la naissance de l'Allemagne nazie.

 

The flag of Finnish Air Forces during a parade at the Santahamina garrison island in Helsinki, Finland, on July 31, 2019. (Martti Kainulainen/Lehtikuva via AP, File)

Le drapeau des forces aériennes finlandaises sur l'île de Santahamina*, au sud-est de Helsinki, en juillet 2019

Un symbole utilisé depuis plus d'un siècle :

L'armée de l'air finlandaise a adopté l'emblème de la croix gammée en 1918, peu après l'indépendance du pays après plus d'un siècle de domination impériale russe.

Le comte Eric von Rosen, de la Suède voisine, a fait don du premier avion militaire finlandais en 1918, qui portait son symbole personnel, la swastika.

L'armée de l'air finlandaise l'a peu après adoptée sur fond blanc comme insigne national sur tous ses avions de 1918 à 1945.

Après la guerre, l'image est restée pendant des décennies sur les drapeaux et décorations de certaines unités de l'armée de l'air, ainsi que sur les insignes de l'Académie de l'armée de l'air.

Mais cela ne signifie pas pour autant un quelconque lien avec le nazisme.

Von Rosen, explorateur et ethnographe aristocrate, était le beau-frère d'Hermann Goering, pilote de chasse allemand décoré de la Première Guerre mondiale, qui devint l'un des premiers membres du parti nazi. Goering dirigea ensuite la Luftwaffe allemande pendant la Seconde Guerre mondiale sous Hitler.

L'armée de l'air finlandaise a souligné que l'utilisation de ce symbole n'avait aucun lien avec l'Allemagne nazie, bien que la Finlande ait conclu une alliance réticente avec le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'emblème traditionnel de la croix gammée de Von Rosen, utilisé depuis 1918, a déjà été retiré de la plupart des autres forces aériennes.

Un logo à croix gammée a été discrètement retiré de l'emblème d'unité du commandement de l'armée de l'air il y a quelques années. Cependant, ces swastikas sont restées sur certains drapeaux de l'armée de l'air finlandaise, suscitant l'étonnement des alliés de l'OTAN, des touristes et autres étrangers qui les aperçoivent lors d'événements militaires.

« Nous aurions pu conserver ce drapeau, mais des situations délicates peuvent parfois survenir avec des visiteurs étrangers. Il serait peut-être sage de vivre avec son temps », a déclaré le colonel Tomi Böhm, nouveau chef de la force de défense aérienne de l'escadre aérienne de Carélie sur la chaîne publique YLE.

Les Forces de défense, dans un courriel adressé à l'Associated Press, ont indiqué qu'un plan de renouvellement des drapeaux des unités de l'armée de l'air avait été lancé en 2023, année de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN, mais ont précisé que ce projet n'était pas lié à l'adhésion à l'alliance. L'objectif, a-t-elle précisé, était de « moderniser le symbolisme et les emblèmes des drapeaux afin de mieux refléter l'identité actuelle de l'armée de l'air ».

La Finlande, qui partage une longue frontière avec la Russie, a rejoint l'OTAN en avril 2023, en raison des inquiétudes liées à l'invasion russe de l'Ukraine.

L'armée de l'air et l'opinion publique finlandaise ont insisté pendant des années sur le fait que les croix gammées utilisées dans l'armée de l'air finlandaise « n'avaient rien à voir avec la croix gammée nazie », a déclaré Teivo Teivanen, professeur du monde politique à l'université de Helsinki. Celui-ci a publié ce mois-ci un livre dont le titre finnois signifie « Histoire de la swastika ».

Mais aujourd'hui, suite à l'intégration de la Finlande à l'OTAN, les décideurs politiques ont décidé qu'il est désormais nécessaire de renforcer l'intégration avec les forces armées de pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la France, pays où la swastika est clairement un symbole négatif.

Il faut savoir qu'en 2021, des unités de l'armée de l'air allemande ont quitté la cérémonie finale après des exercices sur une base militaire en Laponie finlandaise, après avoir appris que les croix gammées finlandaises seraient exposées.

De nouveaux drapeaux, arborant un aigle, seront publiés une fois les travaux terminés et les drapeaux seront utilisés pour des événements tels que des défilés et des cérémonies locales, ont indiqué les forces de défense, sans préciser quand cela se produira.

SOURCE: https://apnews.com/article/finland-swastika-air-force-nato-423a764e6e72abde083f6136e06461c0

* L'île de Santahamina est une base militaire qui héberge la Grande école de la défense nationale finlandaise (en finnois : Maanpuolustuskorkeakoulu), un Régiment de Chasseurs à pied (en finnois : Kaartin Jääkärirykmentti) et le Corps des cadets de Finlande. Son histoire est principalement guerrière car elle fut par le passé le théâtre de nombreuses campagnes militaires menées par la Suède, la Russie, l'Allemagne, l'Angleterre et la France qui y sont passés pour défendre leurs intérêts. Au cours des siècles, Santahamina a été aussi importante dans l'histoire de la Finlande puisque à deux reprises, elle en a été la capitale.

 

  • Like 1
  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 558 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Le svastika est utilisé depuis bien avant le XXeme siècle c'est un symbole solaire  bouddhique utilisé depuis le 6eme siècle au Tibet on le trouve aussi  en Inde. Il ne faut pas croire qu'il a toujours été un symbole du nazisme.

Modifié par querida13
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 863 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, querida13 a dit :

Il ne faut pas croire qu'il a toujours été un symbole du nazisme.

Effectivement... C'est un symbole ancien souvent utilisé en Inde où ce symbole religieux est sacré et utilisé lors de l'initiation des enfants au Veda. C'est un symbole d'amour et de paix récupéré on se demande bien pourquoi par la vermine nazie.

Swastik_on_head.jpg.82bded899cde892b3c0aa76f0ddd88c5.jpg

Modifié par LAKLAS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 151ans Posté(e)
Sweet trouble Membre 294 messages
Forumeur forcené ‚ 151ans‚
Posté(e)

C'est même fréquent de voir certains indiens avec une svatiska tatoué sur l'avant bras, j'en ai même vu avec des moustaches en brosse à dents. 

Il n'y a qu'en occident que ses symboles sont associés à une idéologie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×