Aller au contenu

Otto

Membre
  • Contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Otto

  • Rang
    Forumeur balbutiant

Informations Personnelles

  • Pays
  1. Otto

    Expérience de pensée?

    Mais qu'est-ce qu'une expérience de pensée justifiée? Quels en sont les critères? Et à quel titre certaines seraient justifiées et d'autres pas?
  2. Otto

    Expérience de pensée?

    Mais peut-on vraiment considérer que c'est un argument recevable philosophiquement?
  3. Otto

    Expérience de pensée?

    Je crois qu'on ne parle pas de la meme chose morphee, je pensais au roi et au savetier de Locke (qui se trouve je crois dans l "essai sur l'entendement humain"), pas à La Fontaine!
  4. Otto

    Expérience de pensée?

    Il y a différents exemples d'expérience de pensée: ex: l'état de nature de Rousseau C'est imaginer un fait qui semble probable mais non réalisable et en tirer des conclusions sur ce qu'il faut faire dans le réel ou sur la nature des choses! Autre ex d'expérience de pensée: si je retire à une personne absolument toutes ses qualités qui la distinguent des autres (couleurs de cheveux, des yeux mais aussi caractéristiques caractérielles, adn, tout ce qui la qualifie en bref) puis-je dire qu'il s'agit de la meme personne?? C'est irréalisable pleinement mais cela peut s'imaginer..mais est-ce un argument plausible? Rationnel?... Suis-je plus clair? Et j'entends par valeur philosophique: ce qui qui peut nous faire avancer dans l’acquisition de la sagesse et dans la connaissance de la nature des choses qui constituent le monde! Sagesse et connaissance spéculatives d'ou l'on peut tirer des conséquences pratiques!
  5. Otto

    Expérience de pensée?

    J'ai un problème philosophique (en meme temps c'est le bon endroit pour ça) Locke remet en cause toute la définition de la personne humaine faite par la philosophie médiévale à l'aide de l'argument de" l'expérience de pensée" (l'histoire entre le roi et le savetier) Hobbes de son coté détruit toutes les conceptions de la politique (grecque, médiévale..) à l'aide également d'une " expérience de pensée" qu'est l'état de nature, Rousseau idem bien qu'ils ne conçoivent pas l'état de nature de la même façon et n'en tirent pas les mêmes conclusions! Mais, sans m'attacher à l'étude de la véracité de la pensée de chacun de ces auteurs, ce qui serait trèèèès long,je voudrais soulever une question: Qu'en est-il de la valeur réelle de cette "expérience de pensée"?? - n'y a-t-il pas contradiction dans les termes? - comment pourrait-on remettre en cause des décennies de travail philosophique à l'aide d'un fait qu'on imagine mais qu'on ne peut jamais rencontrer dans le réel et dont ne peut que supposer les conséquences puisque de toute façon il nous serait toujours impossible de les voir se dérouler sous nos yeux dans le réel??? (et à cause de ça le travail de Hobbes dans le Léviathan me laisse très sceptique!) J'aimerai beaucoup avoir des éléments de réponse car sincèrement je suis très sceptique sur la valeur philosophique et argumentaire de ce qu'on appelle "l'expérience de pensée" Merci à tous ceux et celles qui voudront bien m'éclairer
  6. Otto

    conflit franco-anglais

    Bonjour! Je ne parviens pas à trouver une chronologie correcte de guerres les plus célèbres entre la France et l'Angleterre, pourriez-vous m'aider? les conflits latents ont été presque incessants entre ces deux pays mais j'aimerai une chronologie des conflits les plus célèbres simplement Un grand merci!
  7. Otto

    mentalité anglaise et française: différences

    Non t'inquiètes tu n'arrives pas encore trop tard! Merci de ces renseignement and good luck in UK! Salutations à William et Kate qui vont bientôt prononcer le fameux "i will"
  8. Otto

    L'oeuvre "Piss Christ" détruite à Avignon

    "Je n'ai aucune haine pour ce mec que je ne connais pas. Il est tout à fait possible d'affirmer qu'un évêque pète un plomb sans pour autant avoir d'animosité à son encontre." Mais ça ne répond pas à la question de pifpafpouf!!
  9. Otto

    Marre d'être seule

    "Il n'y absolument aucune raison de stresser parce que tu n'es pas sortie avec un garçon aussi vite que certaines. Mieux vaut prendre son temps et attendre le bon que de coucher par le premier venu juste pour dire "je l'ai fait"." L'amour c'est comme le papillon: si tu cours après il s'envole, si tu attends tranquillement il vient se poser sur ta main! Bien sur il ne faut pas que attente soit égale à vide intégral, solitude, déprime...: si tu devenais bénévole dans une association? l'avantage est que tu ferais de nouvelles rencontres, de nouveaux/elles ami(e)s et ça t'aiderait à vaincre ta timidité et te donnerais l'occasion de travailler LA CONFIANCE EN SOI, élément majeure de toute relation amicale ou amoureuse réussie à mon avis.
  10. Otto

    mentalité anglaise et française: différences

    Merci Kalienkan! Je pense que je vais axer mon exposé sur les spécificités sociales et la rivalité entre Anglais et Français (les ptites gueguerres entre rosbifs et frenchies) parce que ça au moins ça amuse l'auditoire et le correcteur et l'exposé ne devient une corvée pour personne! Y a t'il pire qu'un exposé rébarbatif accompagné des soupirs du prof qui s’ennuie et le fait bien sentir?
  11. Otto

    question à mediter

    Moi je me pose une autre question: comment en es tu arrivé à poser cette question? (C'est vrai il n'y a pas d'effet sans cause donc il y a une cause à cette question!) Le sentiment de ne pas savoir par ou commencer pour qu'elle soit heureuse? Le sentiment qu'elle veut tout et son contraire dans un laps de temps égal à un millième de seconde? En fait je me demande si le vrai problème vient de ce que nous n'avons pas du tout la même psychologie entre homme et femme. Et si les deux ne font pas un minimum d'effort pour apprendre à connaitre l'autre et à le respecter réellement (ce qui n'est pas égal à je supporte tout sans rien dire, mais plutôt à "c'est son caractère, patience il/elle va progresser") et bin c'est le bazard et l'incompréhension la plus totale!!
  12. Otto

    Religion

    @ Grenouille verte La laicité concrétisée par la loi de 1905 n'est qu'une lointaine conséquence de la philosophie des Lumières qui est elle même à la racine de la Révolution. Console toi l'histoire n'est pas si mal connue que cela, tout dépend du point de vue ou tu te place: si tu n'envisage strictement que les faits ou si tu étudie l'histoire des idées!
  13. Il faut ABSOLUMENT que tu trouves et que tu lises un livre qui s'appelle "trop intelligent pour etre heureux?" de Jeanne Siaud Facchin, psychologue praticienne aux éditions odile jacob. Je ne dis pas que ton cas relève de la psychothérapie, lol mais j'ai une amie qui te ressemblais: timide mais très drole et hypersensible, qui se posait des questions sur tout, tout le temps, qui se sentais très déphasée par rapport à ceux de sa promo, se croyait toujours la grosse nulle que personne n'approche, et était très seule! Ce livre a changé sa vie! Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!
  14. Otto

    Religion

    @ Anfgar "tant que l'humain n'évoluera pas" qu'est ce que tu entends par là? en fait je ne comprends pas trop ou tu veux en venir dans ton post: prône tu l'abolition de toute religion au nom d'une nature humaine viciée et corrompue? Mais alors il faudrait tout détruire car il y a de l'imperfection dans tout ce que nous faisons! Ou alors qu'il faudrait attendre un age d'or ou l'humain parfaitement évolué accédera à LA vérité??? Peut être que tu pourras m'éclairer. Mais iI va nous être difficile d'avancer dans le débat car nous ne définissons pas le terme religion de la même manière: tu définis la religion comme un moyen de perfectionnement, alors que moi je pense que la recherche de perfectionnement n'est qu'une conséquence, et non le but de la religion. J'en reste à la définition que j'ai donner plus haut mais je veux bien la revoir si tu as des arguments
  15. Otto

    Religion

    Je ne suis pas sur que la base de la religion se soit l'humain enfin si par cela tu entends "c'est l'humain qui fait la religion", là je ne te suis pas. Une religion qui dépend exclusivement du caprice, des défauts et des qualités des personnes qui en font partie cela n'a plus rien d'une religion, ça serait plutôt une secte ou Le Grand Manipulateur profite allègrement de ces ouailles! D'abord il faudrait peut etre s'accorder sur une définition du mot religion! Religion: ensemble de croyances et de comportements qu'adoptent ceux qui ont la foi. De là suivent immédiatement les autres questions: - qu'est-ce que la foi? - avoir la foi en qui ou en quoi? - avoir la foi pourquoi? - quelle est alors la bonne foi? Je définirai la foi en disant que c'est une adhésion de la volonté, éclairée par l'intelligence, à une vérité. Mais comment donc être sur qu'il s'agit d'une vérité? qu'est-ce que la vérité? En réalité poser la question de la religion inclus d'avoir répondu à pleins d'autres questions à mon avis! La foi n'est pas forcément contradictoire avec l'intelligence, au contraire l'intelligence devrait, plus que la sensibilité, plus que le sentiment, être une certaine garantie que ce à quoi l'on croit n'est pas un simple délire psychédélique qui a pour but de calmer ses angoisses existentielles! L'intelligence peut être dépassée mais elle a toujours la capacité de savoir si une chose est crédible ou non. Cela implique bien sur qu'elle prends en compte l'autorité de celui qui parle (si c'est un fou,un bébé c'est tout de suite moins crédible...) la cohérence de ses propos entre eux et avec le réel, les actes qui accompagnent ces propos. Et...la suite au prochain épisode
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité