Aller au contenu

HariSeldon

Membre
  • Contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de HariSeldon

  • Rang
    Forumeur balbutiant
  • Date de naissance 04/09/1973

Visiteurs récents du profil

176 visualisations du profil
  1. HariSeldon

    Attention : les maths ne sont pas éternelles

    La suite des nombres premiers est infinie. Bien que les mathématiques soient une construction, c'est une vérité éternelle. Le réel est donné. Il n'est pas un choix. Le choix c'est de poser la définition première de ce qui est un nombre premier, ou pas. Mais le reste s'impose à nous. Et ceci ne dépend pas de la culture, des convictions religieuses, du genre de celui/celle qui pose la définition. C'est un invariant. C'est le réel.
  2. HariSeldon

    Ce qu'il se passerait si les héroïnes Disney vivaient en 2018

    Vous pensiez en avoir fini mais après avoir expurgé Disney de ses clichés "sexistes" sur les princes et les princesses, le plus dur restera encore à faire. Prenons le cas de Mulan. N'y a-t-il pas appropriation culturelle à vouloir raconter l'histoire d'un peuple du point de vue des Blancs ? Par ailleurs peut-on considérer l'héroïne comme racisée ? La virilité affirmée de Shang n'est-elle pas offensante, "virilité abusive" ( Eddy de Pretto ) ou "virilité toxique" ? Finalement Disney devrait peut-être renoncer à faire des films, de peur d'offenser tout un nouveau public. Autre option, ce nouveau public, confronté à des souffrances d'une intensité inédite dans l'histoire de l'humanité ( et durement éprouvée dernièrement par la rediffusion de friends sur Netflix , acculée à confesser ce traumatisme sur twitter ), ne prenne le taureau par les cornes et décide de se soigner. Par une thérapie de groupe, pourquoi pas ... https://streamable.com/cn6iq ( BBC comedy, c'est de l'humour ... )
  3. HariSeldon

    androgyne

    Vous devriez peut-être déjà vous assurer qu'il comprenne bien le sens du mot "androgyne", et que vous aussi par ailleurs. Et enfin que vous utilisez lui et vous le mot dans le même sens. Un androgyne est un être ni mâle ni femelle.
  4. Elon Musk a repris la même idée sur une chaîne américaine il y seulement quelques jours ...
  5. Je ne sais pas - sourire ! Le cœur de Mars est mort ( il n'y a donc plus de dynamo capable de fournir le moindre champ magnétique, on est d'accord ). Donc Mars ne pourrait pas retenir sa nouvelle atmosphère bien longtemps en effet.
  6. Sans doute. Je ne suis pas spécialiste. L'intérêt de ces champs de recherche c'est de mieux comprendre les boucles de rétroaction complexes qui rendent la vie possible et durable sur Terre. Et finalement, de l'en apprécier davantage ... Non ?
  7. Exact. Sans champ magnétique pas de bouclier contre les vents solaires. Mais les bactéries extrêmophiles survivent aux radiations solaires ( on en a même trouvé à l'extérieur de l'ISS ).
  8. il n'est pas question de déplacer l'orbite de Mars car contrairement à une idée reçue elle est déjà dans la zone d'habitabilité du soleil. Et bien plus que la Terre qui, elle, est à la limite. Notre planète est tellement limite qu'elle pourrait basculer par effet de serre et par emballement dans l'enfer vénusien. C'est la vie qui régule sa température. Mars a donc connu l'eau liquide et une atmosphère. Pour les rétablir il semblerait possible d'utiliser des micro-organismes ( bactéries et algues ). Il faudrait qu'il soit adaptés à ce milieu, ce qui serait peut-être possible par recours au génie génétique.
  9. Çà ne paraît pas possible. De mémoire les planètes telluriques se répartissent empiriquement selon la loi de Titius-Bode. Il n'y a pas de place pour une nouvelle planète. Le système solaire est déjà constitué et en quelque sorte verrouillé. C'est une jolie idée, mais pas très réaliste ... Par contre Mars est déjà dans la zone habitable. Il suffirait d'un petit coup de pousse pour lui donner ( redonner ? ) sa verdeur.
  10. Pour créer des planètes Le chiffre est-il fiable ? Mais peu importe. Pour transformer une telle quantité de matière en planètes il faut une énergie colossale. Pas sûr que cela soit seulement envisageable. Ceci dit les machines de Von Neumann ( autoréplicables ) sont l'avenir de l'expansion spatiale du genre humain. Pour des raisons énergétiques justement on ne transportera pas la matière mais seulement de l'information. Le code génétique en quelque sorte ( purement algorithmique ) des machines qui puiseront la matière sur place, une fois arrivées à destination, pour prendre corps. Par contre le principe de la terraformation de Mars par bactéries génétiquement modifiées paraît plus réaliste. Et moins coûteux énergétiquement. L'être humain est tout neuf. Quelques dizaines de milliers d'années pour notre espèce dite "sapiens sapiens". C'est un epsilon à l'échelle du temps cosmique. Cette histoire commence à peine ...
  11. Oui. On sort de l'humanisme occidental pour aller vers un ailleurs des plus incertains. C'est la démonstration de Rufin. L'histoire en offre d'ailleurs un exemple. "Dans le nouveau Reich il ne devra plus y avoir de place pour la cruauté envers les bêtes", déclara Adolf Hitler lors de sa prise de pouvoir. Est votée dans la foulée une loi sur le protection des animaux ( la Tierschutzgesetz ) qui d'une part prohibe l'abattage rituel juif, désigné comme barbare, et d'autre part prévoit d'organiser au mieux le transport des animaux par train avec repos, aération et tutti quanti. Dit comme cela tout paraissait honorable. En 1933. Dix ans plus tard les populations désignées comme ayant des pratiques barbares parcourent l'Europe dans ces mêmes trains, massées comme du bétail, contre leur gré, et sans bénéficier, elles, des mansuétudes de la Tierschutzgesetz. Quant aux "conditions d'abattage" au bout du voyage, on les connaît. Briser des vitrines et recouvrir les devantures des boutiques de symboles politiques, on sait ou cela peut mener- parfois.
  12. Souvent derrière les radicaux verts et autres antispécistes des individus fragiles, mal dans leur peau. Rufin l'avait bien senti ( à lire ou à relire ) :
  13. HariSeldon

    Les agressions sexuelles en avion ne cessent d'augmenter

    Bien vu ! Merci.
  14. HariSeldon

    Les agressions sexuelles en avion ne cessent d'augmenter

    En 2017, 229 millions de passagers ont voyagé via le trafic aérien au départ ou en direction des États-Unis ( source https://fr.statista.com/statistiques/550416/trafic-aerien-de-passagers-total-voyageant-des-vers-les-etats-unis/ ) Ce qui est extraordinaire c'est qu'autant de monde puisse voyager en toute sécurité, à de telles échelles, ce que l'humain peut réaliser est juste inouï ! Mais de cela tout le monde se fiche. Les trains qui arrivent à l'heure n'ont jamais intéressé personne.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité