Aller au contenu

Cressida

Membre
  • Compteur de contenus

    1 948
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    646 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par Cressida

  1. Mais Passiflore, voyons, ce n'est pas du tout de l'humour !
  2. La spiritualité poussée à l'extrême est quelque chose de très pointu (et difficile) et il est préférable pour ceux qui la pratiquent d'être protégés et gardés du "monde", d'où les ordres religieux cloîtrés. En fait c'est indispensable. Or, ce n'est pas le cas des clercs (prêtres diocésains ou Evêques), ce qui rend pour eux cette pratique extrême de la vie spirituelle, quand ils essayent de l'avoir, en fait très risquée ! La perversion naturelle à l'être humain peut s'en trouver exacerbée... Ce peut être UNE des causes... ... ?? Oui enfin ça c'est dans le cas ou l'on à affaire à un "type" de ce genre. Restent toutes les autres causes.
  3. Vous avez du style, vous écrivez bien -ce qui est plutôt rare- et par dessus le marché, ce que vous dites est tellement vrai ! J'adore.
  4. D'accord j'aurais dû dire type séfarade. Ton amie qui n'avait pas de type du tout devait être une askhénase (ou bien un cas particulier ). Autrement pour le suaire je ne sais plus trop quoi en penser. J'ai écouté une conférence récente de plus de 2h faite par un médecin qui prend bien la peine de signaler toutes les oppositions à la véracité qui ont été faites, mais aussi tout ce qui va dans le sens d'une authenticité et bien que lui-même y croie (au suaire) il a réussi à me mettre des doutes. Et ce qui m'a le plus frappée, c'est quand il dit que normalement les fesses et le dos auraient dû apparaître affaissés sur le linge et que non les fesses sont bien rebondies et, dit-il "cela ne pourrait s'expliquer que si le corps était en lévitation, ce qui est scientifiquement irrecevable" mais moi je me dis qu'à ce moment-là il s'agissait d'une sculpture... Il y a aussi l'histoire du sang qui ne serait pas du sang mais de la peinture ; et à côté de ça il explique tout un tas de détails sur les coulées etc, bref un imbroglio, une chèvre n'y retrouverait pas ses petits. En tous cas pour quelqu'un qui finalement voulait prouver l'authenticité du suaire et qui est catholique convaincu, il n'a pas réussi avec moi !! Le documentaire : https://youtu.be/vQnu-cbdNxM Il y a aussi un truc, c'est que je n'arrive pas à trouver un documentaire ou une conférence dans laquelle les opposants à la véracité exposent en détail leurs objections, parce que autant aller voir directement leurs arguments à la source !! étant entendu que le carbone 14 ne tient pas. Je ne trouve que ceux qui sont partisans de l'authenticité... Amicalement, Marjolaine.
  5. Bien. Mais cela n'explique pas comment cette image s'est formée...
  6. Effectivement. Cet homme pourrait être n'importe qui. Mais alors un 'n'importe qui' qui serait mort exactement de la même manière (avec tous les détails) que ce que les Evangiles nous disent de la mort de Jésus... C'est pourquoi je disais que ce n'est pas une preuve absolue.
  7. Type sémite Jacky, type sémite, un visage juif pur ! Et comment le "peintre" (même Léonard de Vinci lui-même en pâlirait d'envie) se serait-il débrouillé pour peindre un négatif photographique tout en imprimant un tissu avec des humeurs humaines (sang) puisque tu n'es pas sans savoir que la vraie image ne s'est révélée qu'après l'invention de la photographie !... Personne n'a jamais réussi jusqu'ici à reproduire une telle prouesse (pas faute d'avoir essayé). Sans parler de tous les détails de la crucifixion. As-tu lu le pdf que j'ai mis ? J'ai pensé que cela pourrait t'intéresser car c'est écrit par un médecin. De toutes manières à l'heure actuelle la science est incapable d'expliquer le phénomène. Il y a des tas de documentaires sur la question. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil. Amicalement, Marjolaine.
  8. Bonsoir Jacky, heureuse de te retrouver (Ici Marjolaine des forums orange ). Ce qui est irréfutable à cette heure c'est que le Saint-Suaire de Turin n'a aucune explication scientifique, qu'il représente jusque dans ses moindres détails ce que nous savons par les Evangiles du Christ Jésus, et qu'il est absolument non-reproductible. Mais bien-entendu c'est encore assez flou pour devoir laisser une place à la foi... Amicalement, Cressida/Marjolaine (comme tu préfères ). ---------------------------------------------------------------------------- (Image obtenue par les ingénieurs de la Nasa en 1978, à partir du Visage du Suaire de Turin.) http://ekladata.com/AFwe-_GFCdT09HKjXrxP64GKDWM/LA-PASSION-CORPORELLE-Dr-P.-Barbet.pdf
  9. Pardon d'être franche mais cela me tape positivement sur les nerfs de vous voir à longueur de posts et d'années taper sans relâche sur l'Eglise catholique et de ne vouloir y voir que du mauvais et de prétendues erreurs. Alors je trouve vos remerciements hypocrites, tout comme d'ailleurs vos "grands sourires" pour saluer des prêtres en les appelant "Monsieur" alors que vous détestez littéralement tout ce qu'ils représentent. Voilà, c'est dit.
  10. Mais voyons... pourquoi me remercier ??!!!
  11. L'argent peut venir de l'Evêché qui je crois est propriétaire des biens immobiliers mais il peut aussi arriver qu'une religieuse soit riche mais je pense qu'à ce moment là, ayant fait voeu de pauvreté et ne possédant rien en propre, tout revient à sa communauté.
  12. Bonsoir, De son vivant le Christ a tout remis entre les mains de ses disciples et particulièrment de Pierre concernant la suite pour son Eglise et il n'était certainement pas sans savoir que tout cela se produirait ainsi et il faut bien reconnaître que sinon jamais l'Eglise et donc le christianisme n'aurait pu avoir l'expansion qu'il a eu. Ce qu'il a dit que vous citez concerne sans doute les particuliers mais certainement pas son Eglise en tant qu'institution Divine (ainsi qu'il l'a voulue)... Tout cela n'empêchant évidemment pas de regrettables dérives dans le cours de son histoire comme toutes les institutions.
  13. Pas du tout. Seulement s'il n'y a aucun autre héritier ; la plupart du temps (lorsqu'elle fait sa profession solennelle, pas avant) elle renonce en bonne et due forme à tous ses droits sur l'héritage au profit des autres membres de sa famille (en tous cas des frères et soeurs). Quand au système de la dot c'était calqué sur la dot du mariage. Cela n'a plus cours aujourd'hui ni dans un cas ni dans l'autre. Et même du temps où il fallait une dot pour rentrer au couvent celles qui n'en avaient pas pouvaient rentrer quand même mais pas comme Soeurs de Choeur, elles pouvaient rentrer comme servantes en quelque sorte, de même que les jeunes filles sans dot ne trouvaient pas d'époux, ou alors...
  14. Bonsoir, Il y a une hiérarchie angélique dans les cieux (Séraphins, Chérubins, Trônes, Dominations, Vertus, Puissances, Principautés, Archanges, Anges) et il y en a une aussi sur la terre. Particulièrement dans l'Eglise qui reflète le ciel sur la terre. Le judaïsme aussi a une hiérarchie et son grand-prêtre (dans la Bible) ou grand-rabbin, les sacrificateurs (toujours dans la Bible), les lévites etc. Même dans le monde laïc il y a une hiérarchie (rois, présidents, ministres etc etc). Et voyez donc l'Hôpital, système hiérarchisé s'il en est ! Tout dans le monde fonctionne en hiérarchie et ce n'est pas un hasard. Donc, rien d'étonnant ni de choquant à ce que l'Eglise se soit construite sur un mode hiérarchique.
  15. Tout tourne autour de la résurrection du Christ après sa mort. Comme le dit Saint Paul : "Si le Christ n'est pas ressuscité nous sommes les plus malheureux des hommes". Et seule l'incarnation de Dieu lui-même pouvait nous sauver, encore fallait-il que Jésus aille bien au bout du chemin qui était le sien. "Je dois être baptisé d'un baptême et comme je suis angoissé jusqu'à ce qu'il s'accomplisse". Il parlait bien sûr du baptême du sang et de sa mort. En fait, être chrétien c'est confesser la mort et la résurrection du Christ (les musulmans ne croient pas à sa mort, et les juifs ne croient pas en sa résurrection -qu'on me corrige si je fais erreur).
  16. Bonsoir, Dieu est infini. (le Père). Rien ne peut Le contenir complètement car c'est Lui qui contient toute chose. Jésus-Christ -qui a été engendré par l'action de l'Esprit-Saint de Dieu dans le sein de la Vierge Marie, et qui est né- était chair. Donc 'fini' du temps de ses jours terrestres (le Fils). Il est ressuscité. Il est remonté auprès du Père de qui Il était sorti et Il l'a prié d'envoyer son Esprit-Saint sur les apôtres (le Paraclet, la troisième Personne de la Trinité). Le Père, par l'action de son Esprit-Saint, s'incarne en Jésus-Christ qui remonte ensuite vers Lui et Ils envoient le Paraclet. Il s'agit donc de trois personnes parfaitement distinctes mais qui n'en font qu'Une : Le Père, son Esprit-Saint et son Incarnation. Donc, il n'y a pas d'"association" comme le disent certains, puisque le Père, son Esprit-Saint, et son Incarnation une fois glorifiée, sont bien une même et unique personne : Dieu.
  17. Cressida

    Tombeau du Christ

    Bonjour Passiflore, En fait concernant ce suaire de Turin la vraie question n'est pas qu'il conforte ou pas dans la foi, c'est qu'il s'agit d'un mystère scientifiquement parlant quant à la manière dont cette impression en 3D et en négatif photographique s'est faite et c'est à ce jour non-expliqué scientifiquement et non-reproductible à l'identique même en laboratoire. Donc je pense que la moindre des choses est de se garder d'affirmer, ces affirmations contribuant à propager de fausses informations chez les personnes (nombreuses) qui se contentent d'effleurer superficiellement le sujet. C'est d'ailleurs un mystère très intriguant et intéressant même pour ceux n'ayant pas la foi. Peut-être aurons nous plus d'élément d'explications dans l'avenir, certainement. Ce qui énerve tellement certains est que l'homme du suaire présente toutes les blessures du Christ décrites dans les Evangiles au détail près, voir à ce sujet l'excellent livre du Dr Barbet : 'la Passion de Jésus Christ selon le chirurgien' et que du même coup ce suaire pourrait bien constituer la seule preuve de la résurrection du Christ -de quoi susciter des réactions violentes !
  18. Cressida

    Tombeau du Christ

    Il y a du nouveau depuis la datation de 1988. https://www.la-croix.com/Religion/equipe-scientifique-date-suaire-Turin-2-000-ans-2022-04-26-1201212238 Et puis, s'il n'y avait que la datation... Avez-vous bien étudié le linceul (livres, recherches etc) ? https://www.linceul-turin.com/ Comment expliqueriez-vous toutes les singularités de ce linge ?!! (encore faut-il bien sûr s'être penché de près sur la question). Personne n'a d'explication scientifique à ce jour (bien sûr on laisse de côté ceux qui prétendent que ce n'est qu'une vulgaire peinture car il est prouvé que ce n'est pas le cas et affirmer cela à notre époque relève soit de l'ignorance la plus crasse soit de la mauvaise foi -ou les deux ). Bref c'est une affaire compliquée que ce suaire et il n'a pas dit son dernier mot.
  19. Jean,4 1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples. 3 Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée. 4 Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, 5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. 7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. 8 Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. 9 La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - 10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. 11 Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? 12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? 13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. 15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. 16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17 La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. 25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. 26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
  20. Bonjour, Question en fait très intéressante, compte tenu qu'effectivement Jésus était juif et que son enseignement, malgré aussi bien des différences, des "nouveautés" et des contestations virulentes, était quand même bien celui de la Torah ; il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre d'aller écouter ce que disent les rabbins dans leurs "cours" où très souvent ils nous expliquent de leur point de vue et en toute innocence exactement ce que Jésus disait mais de manière moins explicite qu'eux, ce qui s'avère d'ailleurs très enrichissant ! Donc, qu'a apporté le christianisme que le judaïsme n'avait pas déjà ? ... Déjà pour répondre pleinement à cette question il faudrait connaître à fond et le judaïsme et le christianisme, ce qui est à peu près impossible vu que pour connaître vraiment à fond une religion quelconque il faut absolument en être. Et la vivre. Mais tout-de-même, on peut entrevoir certaines choses... D'abord, le christianisme a ouvert aux nations la connaissance de ce qui jusque là demeurait clos et en quelque sorte jalousement gardé par le judaïsme (puisqu'on sait bien que le judaïsme et même jusqu'à maintenant se refuse à tout prosélytisme). Ca c'est pour le côté pratique et visible de l'iceberg. "Les pharisiens, ils ressemblent à un chien couché dans la mangeoire des boeufs, il ne mange pas et il empêche les boeufs de manger". Mais aussi -et surtout- le Christ a ni plus ni moins ouvert l'accès au Paradis qui était fermé jusqu'ici : "Je pars vous préparer une place afin que là où je suis vous aussi vous soyiez avec moi" ; "Amen je te le dis ce soir tu seras avec moi dans le Paradis" etc etc etc. Car, si vous écoutez les "cours" de ces mêmes rabbins dont je parle ils disent carrément à leurs ouailles qu'après leur mort ils iront en enfer (mais attention dans le judaïsme l'enfer n'est pas "éternel" c'est juste un passage obligé avant d'aller au Paradis, mais par contre obligé) ; avec Jésus le Paradis est devenu accessible directement puisqu'il l'a ouvert. Le christianisme (catholicisme) a un peu remplacé cet "enfer temporaire" du judaïsme (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les rabbins) par le Purgatoire mais on sait bien que le Purgatoire chrétien n'est pas un passage obligé et que le défunt peut accéder directement au Paradis... (là pareil ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les prêtres, la doctrine quoi). Ensuite, le christianisme s'est affranchi de l'obligation d'observer la Loi : manger cacher obligatoirement, et toutes les autres obligations qui sont très nombreuses et très difficiles à observer même pour les juifs. Voir d'ailleurs à ce sujet dans la Bible tous les sacrifices et toutes les obligations de purification exigées par Dieu que d'ailleurs les juifs de maintenant ne peuvent même plus remplir puisqu'ils n'ont plus de temple... (pareil, ce sont les rabbins qui disent ça). Voilà à peu près ce que m'a inspiré cette question particulière que je trouve passionnante. Bonsoir
  21. Non. Pas du tout. D'ailleurs les religieuses catholiques ne sont pas "mères des croyants" mais des croyantes parmi d'autres qui ont seulement choisi de se consacrer exclusivement au Christ. Ce n'est pas à prendre à la lettre, c'est une union mystique.
  22. "Soyez passant" plus exactement. Rien de plus à comprendre que ce qui y est dit : ne vous attachez pas aux choses (terrestres) qui passent.
  23. Judas a trahi Jésus parce que Jésus ne correspondait plus pour lui aux critères du Machiah puisque Jésus a refusé de se mettre à la tête d'Israël pour renverser l'oppresseur mais qu'il prêchait un royaume qui "n'était pas de ce monde", ç'en était trop pour Judas, il s'est senti floué.
  24. Les saints sont mis sur les autels dans l'Eglise catholique après un procès canonique très rigoureux (et aussi il faut un miracle). Les saints sont surtout destinés à être un exemple à imiter pour les fidèles. Celui qui n'en a pas besoin, qu'il s'en passe, il n'y a aucune obligation.
×