Aller au contenu

Cressida

Membre
  • Contenus

    1 746
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cressida

  1. J'ai quand même le droit de réfuter des pensées que tu me prêtes gratuitement et qui ne sont pas, n'ont jamais été les miennes, et pour cause : avant d'être croyante j'étais une de ces athées qui ignorait tout de toutes ces choses-là, le spirituel, les religions, tout, mais j'avais une aspiration profonde complètement inconsciente à l'époque et une recherche, elle aussi complètement inconsciente, donc je sais de quoi je parle et je ne l'ai pas oublié et je ne suis pas malhonnête quand je dis que beaucoup d'incroyants ne savent même pas qu'ils aspirent à une vie spirituelle, ce qui peut les conduire à toute une variété de réactions et même peut-être pour certains à un rejet volontaire et total. Et donc, j'aurais bien du mal à les prendre comme tu le prétends pour des "esprits grossiers". Pour ce qui est de ma prétendue sensualité, permets-moi de te dire que tu n'en sais pas plus long que pour le reste me concernant. Pour moi (mais pas pour tout le monde j'en suis bien consciente) le sensuel n'a jamais été un chemin vers le spirituel, au contraire ! (et je ne suis quand même pas la seule !) Tu dis que je ne suis pas spirituelle, peut-être as-tu raison et pourtant, Dieu m'a donné de le connaître, à moi qui suis une personne pas spirituelle, c'est bien la preuve qu'on ne se donne pas cela à soi-même (sinon je pense que tout le monde vivrait en état de béatitude) mais que cela nous est donné par le tout autre qui est Dieu (Jésus pour les chrétiens). Et quelle est donc cette partie importante de ton discours que j'ai occulté ? Je te serais reconnaissante de me la rappeler et de l'expliciter davantage si nécessaire (mais je ne voudrais pas non plus qu'on tourne en rond à n'en plus finir, car je croyais t'avoir bien lu, mais explique encore svp)
  2. @hell-spawn Pas du tout, je ne prends pas les athées pour des gens à l'esprit grossier, puisque justement une grande part de ces athées sont justement habités par une recherche spirituelle qu'ils ignorent quelquefois eux-mêmes, donc ne préjuge pas de ce que je pense puisque c'est faux. Et @Out of Paprika je dirai que c'est justement ce que je dénonce chez Swam le "cul à la sauce je ne sais plus quoi", moi en tous cas je ne raisonne pas du tout comme ça mais il ne cesse de parler de sexe + spiritualité, ce que je trouve justement énervant car pas grand-chose à voir selon moi donc inutile de m'inclure dans son raisonnement déviant.
  3. Tu as peut-être lu Nietzche mais tu ne t'es guère documenté (lecture de leurs écrits) sur des personnes ayant une vie spirituelle intense, à moins que tu ne les trouves naïves elles aussi ? en quoi tu ferais une grave erreur. J'ai expliqué des trucs plus haut à Persil pour préciser ma pensée mais tu ne les a pas lues évidemment. -------------------------------------------------------------------------- Tu as un vrai problème Swam, au-delà de ta contradiction entre l'appel du spirituel et sa négation ou son refus dans le même temps car, si tu rencontres une personne spirituelle et que tu le refuses, ça n'ira pas et si tu rencontre une personne qui n'est pas spirituelle et que tu l'embêtes avec ta recherche (prétendue) perpétuelle, ça n'ira pas non plus. A un moment donné, si tu veux du bonheur en ce monde, il faudrait que tu te remettes à plat une fois pour toutes et que tu fasses ton choix, tu ne peux pas perpétuellement vouloir une chose et son contraire. Dans la vie il faut choisir.
  4. Bonjour, Alors attention je ne suis pas tarologue mais voici comment j'interprète ton tirage : (déjà le tirage en croix demande une réponse par oui ou par non à une question simple, mais bon). Je lis que X est un homme porté sur la famille, il y a une femme qui pose problème dans l'affaire mais le résultat n'est pas désespéré et l'équilibre finira par être trouvé. Autrement dit pour le moment il rame et est dans les incertitudes , les tourment et les questionnements mais il finira par savoir ce qu'il veut et ne se comportera donc plus "comme ça" (positivement pour toi ou négativement).
  5. Tu as tout-à-fait raison et tu exprimes très bien ce dont Swam rêve et c'est bien pour toutes ces raisons exprimées par toi plus haut que toutes les religions sans exception valorisent autant le mariage d'un homme et d'une femme, les catholiques ayant été jusqu'à en faire un sacrement à part entière, c'est dire ! Ces personnes ont donc une vie spirituelle très vivace, et quand je disais que les non-croyants n'avaient pas de vie spirituelle, j'ai ajouté stricto sensu à savoir leur spiritualité peut être très bien présente mais à l'état latent, comme non formellement déclaré, non complètement révélé, ils appellent alors Dieu l'"Univers", le "Cosmique" etc etc La personne dont je dis qu'elle a une vie spirituelle stricto sensu a eu elle la révélation divine et nomme son créateur Dieu. J'ai beaucoup apprécié aussi cette précision que tu donnes à savoir que "cet amour très fort partagé à toujours vocation à créer un être nouveau" (je te cite). Maintenant n'oublions pas que l'amour parvenu à ce niveau n'est pas l'unique manière d'avoir une vie spirituelle, c'est l'une de ces manières.
  6. Un non croyant n'a pas une vie spirituelle stricto sensu déjà que parmi les croyants très peu parviennent à maintenir une vie spirituelle digne de ce nom... Un non croyant a tout ce qu'on veut d'autre, une vie intellectuelle, émotionnelle qui inclut la communion des âmes entre elles, une sexualité bien-entendu, mais pour la spiritualité on ne saurait exclure Dieu de l'équation (qu'on croie ou non en Dieu ne change rien à l'affaire d'ailleurs).
  7. @hell-spawn Bonjour, Je ne sais pas ce que tu radotes à propos du spirituel et du sensuel (sexualité) ; il ne peut y avoir de spirituel sans la notion de Divinité, ce n'est pas un homme "spirituel" associé à une femme "spirituelle" qui auront une relation sexuelle "spirituelle" (d'ailleurs cela n'existe pas lol) ce sont ces deux êtres connectés au Divin qui transcenderont peut-être leur relation sexuelle. Sans le Divin, aucune spiritualité d'aucune sorte ne peut exister.
  8. Cressida

    vivre qu'avec du pain

    Oui. Pendant une semaine sans aucun problème, à condition d'en manger à volonté et de boire de l'eau. Mais pas toutes les semaines sinon à la longue tu vas décoller grave et finir par t'affaiblir.
  9. Bonjour Niou L'avatar pour moi est plutôt un symbole que censé coller à la réalité ; par exemple, j'ai changé récemment mon avatar : il s'agit d'une femme ouvrant une boîte qui contient un trésor et qui s'en émerveille. Je me sens bien avec ce symbole.
  10. Ce sont juste des gens qui s'ennuient à mourir et qui prennent l'habitude de dire tout et n'importe quoi sur les forums... ... et c'est comme ça pour toutes les rubriques
  11. Je viens de terminer ce quiz. Mon score 57/100 Mon temps 106 secondes   Je ne l'ai pas terminé, j'ai dû cliquer sur un pop-up sur mon écran et pouf, quiz terminé ; je laisse tomber
  12. Je viens de terminer ce quiz. Mon score 0/100 Mon temps 23 secondes  
  13. Je viens de terminer ce quiz. Mon score 30/100 Mon temps 111 secondes  
  14. Cressida

    Surestime de soi.

    J'imagine que les artistes en question n'étaient JAMAIS complètement satisfaits d'eux et de leur production (il suffit de lire leurs écrits pour connaître leurs doutes, leurs angoisses même) par rapport à l'absolu qui est ce qu'ils visent sans cesse et personne ne peut jamais atteindre l'absolu. Loin de se comparer aux autres et d'en tirer satisfaction ils tournaient toujours leurs regards vers le haut et du coup cela les rendait forcément "non imbu de leur personne" (sauf pour s'amuser bien sûr). Un artiste qui se contemple est un artiste fini !
  15. Cressida

    Surestime de soi.

    C'est intéressant cette question... Franchement je ne connais pas la mentalité de Dali ou encore moins celle de Picasso (je crois que Dali était surtout un original donc ce qu'il disait est à prendre avec des pincettes car très certainement il exagérait tout) ; par contre Van Gogh avait lui une piètre opinion de lui-même et un grand besoin de son vivant d'être davantage reconnu. Tout ça pour dire que l'on ne peut juger des artistes à l'aune du commun des mortels et personnellement je leur trouve toutes les excuses, je leur pardonne tous leurs défauts de caractère (tiens une autre qui était bien gâtée aussi c'était Colette, sans parler de Baudelaire, de Verlaine bref il y a pléthore) à cause de leur oeuvre. S'il leur a fallu être ceci pour devenir cela, qu'il en soit ainsi, pour notre plus grand plaisir.
  16. Alors là oui, il y a de quoi être vraiment fier, ce n'est pas un acte grandiose ni de bravoure mais cela dénote une volonté et une maîtrise de soi hors du commun selon moi -j'avoue que j'en suis personnellement incapable (jusqu'à maintenant).
  17. Cressida

    Surestime de soi.

    Bonsoir, Il y en a qui disent que la (fausse) surestime de soi viendrait d'un complexe d'infériorité qui se serait transformé en complexe de supériorité. C'est bien possible... Moi je pense que l'équilibre (souvent acquis) c'est de ni se sous-estimer ni se surestimer mais il ne faut pas tomber non plus dans la fausse modestie et c'est bien de s'estimer à sa juste valeur, qui n'est pas forcément minimale après on n'est pas obligé non plus d'en faire état parce que ce qui importe c'est l'opinion (juste) qu'on a soi de soi-même.
  18. Je pense que la malveillance se situe dans le fond de la personne, de son esprit -ou non. Il peut y avoir des personnes malveillantes qui camouflent (très bien pour les aveugles, en vain pour les clairvoyants) et qui se confondent en sourires, paroles apparemment gentilles, mièvreries. Et ça marche la plupart du temps !! Il y a à contrario des personnes fondamentalement bienveillantes qui vont se montrer bourrues ou même quelquefois dures en paroles par exemple pour secouer quelqu'un dont elles ont la charge.
  19. Bon allez : pour faire un accent circonflexe avec ton clavier, tu tapes sans majuscules sur la touche où il y a le tréma et l'accent circonflexe, ça ne va rien marquer, c'est normal et tu tapes aussitôt après sur la lettre que tu voulais mettre que ce soit e, i ou o et ça va donner ê, î ou ô A toutes fins utiles et pendant qu'on y est, pour mettre le tréma c'est la même chose mais avec la touche majuscule mise
  20. Franchement, comment peux-tu espérer comprendre quelqu'un si tu n'as pas un minimum d'éléments concrets pour ce faire . Sur un forum c'est impossible. Reste l'échange d'idées pures mais ici c'est impossible il y a trop de personnes agressives
  21. Ah bien, j'ignorais vois-tu que je fusse stoïque, je suis stoïque sans le savoir, cette idée ne me déplaît pas Ce n'est pas du tout dommage de ne pas s'exprimer si l'on sait pertinemment qu'on va aussitôt se faire attaquer ou comprendre de travers, au minimum, on ne peut pas non plus écrire des pages et des pages de commentaire de texte sur ce qu'on a voulu dire, pourquoi, comment etc etc, développer sa pensée à n'en plus finir ; excepté pour les choses vraiment importantes, autant s'abstenir ; quant à cacher, je suis assez pudique pour ne pas souhaiter étaler ma vie privée ou celle de mes proches sur un forum c'est tout et donc les relations finissent par être égales à zéro
  22. Tu sais, en ce qui me concerne, je n'ai rien à cacher ni rien à prouver et je constate que les blablas sur forum n'aident pas à la compréhension mutuelle (voir mon dernier post avant celui-là) ; quand aux participations, je ne puis compter le nombre incalculable de fois où j'aurais quelque chose à dire, puis je baisse les bras en me disant : mais à quoi bon le dire ? ça ne servira à rien
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité