Aller au contenu

noureddine2

Membre
  • Compteur de contenus

    4 036
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par noureddine2

  1. d'après chatgpt : ( Pourquoi on ne le "voit pas" partout ? Dans la plupart des objets macroscopiques chauds ou "classiques", les effets quantiques sont "moyennés" et masqués par le désordre thermique. Mais sans le quantique, la matière macroscopique n’existerait même pas : elle s’effondrerait, ou n’aurait pas de structure stable. Donc : Dans un caillou banal, le quantique agit en coulisse (stabilité, structure, couleur). Dans des systèmes particuliers (supraconducteurs, superfluides, lasers, aimants), il se manifeste directement à l’échelle macroscopique. ) fin de citation dans l'inerte le quantique est caché à l'interieur de l'atome , et n’apparaît que dans ( supraconducteurs, superfluides, lasers, aimants) et pour le vivant , des scientifiques commencent à utiliser le quantique pour expliquer des fonctionnement biologique complexes non expliqués par la méthode chimique seule , dans une discipline qui s'appelle biologie quantique .
  2. le déterminisme c'est la base du monde macro , on ne peut pas calculer et prédire ce que va donner le chaotique car il faut des supercalculateurs énormes est des données et paramètres énormes l’hypothèse d’un déterminisme absolu reste non démontrée. je suis d'accord , car le quantique n'est pas déterministe , pour t'expliquer mon idée je vais dire : si notre cerveau est déterministe , on n'a pas de liberté . et si notre cerveau utilise un peu de quantique on aura un peu de liberté . .
  3. il ne faut pas compliquer les explications dans le macro-determinisme . on a deux cas : 1 - dans le determinisme l'Homme n'est pas libre . 2 - pour esperer un peu de liberté il faut voir du coté quantique .
  4. la reponse est scientifique , - dans un monde macro et deterministe , cause et effet , un point de depart donne un seul point d'arrivé , donc on aura un seul point d'arrivée , pas de liberté ou pas de libre arbitre . - pour avoir un libre arbitre , il faut ajouter une participation quantique , un point de depart donne plusieurs points d'arrivés , donc on aura un infinité de points d'arrivés à choisir entre eux donc un peu de liberté et de libre arbitre
  5. noureddine2

    La religion du Bien

    je suppose que d'apres les sages : le bien c'est la voie du juste milieu . decision juste . et moi j'en deduis que le mal c'est le contraire pourait etre l'extremisme .
  6. je suis curieux de savoir en quoi le radeau de la méduse contredit la voie du juste milieu ?
  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_de_La_M%C3%A9duse le capitan du bateau était incompétent , et a causé cet accident du bateau , veux tu m'expliquer ce qui contredit cette histoire avec la voie du juste milieu ? j'ajoute que nommer un capitan incompétent ne doit pas être une voie ( décision ) juste .
  8. les sages pensent que le bien peut etre la voie du juste milieu . elle dépend des circonstances , c'est comme un juge qui doit être intelligent pour mieux juger . c'est une sorte d'intelligence sociale pour éviter de faire du mal aux autres .
  9. un lien dit que d'après le coran , le déluge peut etre local et non pas universel https://www.alajami.fr/2022/05/24/noe-le-deluge-et-larche-selon-le-coran-et-en-islam-du-mythe-biblique-au-realisme-coranique/ c'est un site rationnel à découvrir .
  10. pour donner le libre arbitre à une IA , ou même la conscience du mal et du bien on doit d'abord couper le cordon avec elle , on commence par lui faire un apprentissage par simulation , ou l'IA a la liberté de ne pas respecter les règlements , tester tous les cas possibles , je suppose qu'on doit lui donner un perturbateur contre les règlements qui crée de la curiosité et un régulateur qui respecte les règlements , c'est ce conflit entre les choix possibles qui va donner le libre arbitre , mais c'est vrai que de façon indirecte c'est l'homme qui a crée le perturbateur et le régulateur .
  11. d’après l'histoire de la pomme au paradis , je suppose que c'est le diable qui nous a donné la conscience du bien et du mal , il est comme un virus informatique , il n'est pas concurrent de Dieu , il fait son travail qui est de nous donner le libre arbitre et la possibilité de choisir entre plusieurs choix .
  12. un seul univers est insuffisant pour régler les constantes et lois physiques , il faut une infinité d'univers qui forment un multivers chaque univers avec ces constantes et lois physiques ,
  13. je suppose que c'est un commerçant payé par des pollueurs pour calmer les gens . en principe un religieux va dire que l'humanité va être puni , car elle a fait du mal à la nature .
  14. la liberté seule est comme un mouvement chaotique , la vie dans une cellule a besoin de protéger son héritage génétique par une membrane et à se reproduire , en utilisant le chaos (liberté) des mutations génétiques puis la sélection naturelle pour évoluer .
  15. la reproduction sexuée mâle femelle a augmenté les chances pour les mutations génétiques , donne plus de chances pour s'adapter à l’environnement , et aux catastrophes naturelles , cette liberté génétique et adaptation aide dans la survie et après l'instinct de survie .
  16. la vie c'est aussi le refus du déterminisme , on peut prédire le mouvement de matière inerte , par contre c'est plus difficile de prédire la matière vivante , le vivant développe un libre arbitre pour se libérer un peu plus du déterminisme . cette liberté lui donne aussi la possibilité d'évoluer puis d'avoir un instinct de survie , bref survivre .
  17. une théorie de la science dit qu'il y a un multivers qui contient une infinité d'univers , et que chaque univers possède ses propres lois et constantes physiques .
  18. j'ai rectifié , j'ai renoncé à cette histoire de fusion des dieux , pour parler seulement d'un seul Dieu , et en gardant les civilisations qui vont donner des pseudo-dieux .
  19. Ce sont aussi les réflexions de la science fiction , regardes l'échelle des civilisations de Kardashev https://espace-stellaire.com/blogs/blog-espace-astronomie/echelle-de-kardashev c'est de la science fiction , une civilisation qui peut fabriquer des univers c'est possible , mais créer à partir du néant , j'ai un doute , c'est pourquoi je vais l'appeler pseudo-dieu .
  20. dans le multivers d'Everett , le Dieu simule toutes les infinités des cas possibles , et n'a pas besoin d'intervenir , et malgré ça , le Dieu nous envois des prophètes pour nous donner des conseils , c'est comme si Dieu veux nous aider pour mieux choisir les meilleures routes dans ce multivers .
  21. j'ajoute cet autre lien https://biomedgrid.com/fulltext/volume3/becoming-god-in-the-multiverse.000710.php
  22. bien sure il faut voire la philosophie , et même voire aussi la physique quantique du coté des multivers . https://www.bbc.com/afrique/monde-56255062#:~:text=Certains%20th%C3%A9istes%2C%20cependant%2C%20soutiennent%20que,avoir%20des%20lois%20physiques%20diff%C3%A9rentes. c'est une comparaison entre Dieu et multivers .
  23. j'ai rectifié , en remplaçant le dieu du future et de la science fiction , en une multitude de pseudo-dieux du future ou super-civilisations du future .
  24. les dieux du future, peuvent seulement s'approcher du Dieu du passé sans jamais le dépasser, donc je doit les appeler presque-dieux , ou simplement super-civilisations du future .
×