Aller au contenu

La France a encore violé la liberté dexpression

Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
droit_de_l_homme1244194584miniature.1253045026.miniature.jpg

Droit de critique véhémente d'un élu local par un militant associatif (CEDH 25 février 2010, Renaud C. France)

27 février 2010

[/Justifier]

[Justifier]
Le président d'une association locale (« Le comité de défense du quartier sud de Sens ») qui s'opposait à des projets immobiliers décidés par le maire de Sens de l'époque a publié sur le site Internet de cette association ¿ dont il était le webmestre et responsable de la publication ¿ divers propos très incisifs visant la politique municipale et, en particulier, le comportement personnel du maire (v. § 7-8). Il fut donc poursuivi pour « diffamation et injure publiques envers une personne chargée d'un mandat public » et condamné à une amende de 500 euros et à 1 000 euros de dommages-intérêts.

Après avoir rapidement relevé que cette condamnation était constitutive d'une ingérence au sein du droit à la liberté d'expression (Art 10) néanmoins prévue par la loi et poursuivant un but légitime (§ 28-30), la Cour européenne des droits de l'homme concentre son analyse sur le terrain de la nécessité d'une telle ingérence dans une société démocratique (§ 31).

[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Combat pour les droits de l'Homme

Annonces
Maintenant
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Pour le post la t'essaye de dénoncer quelque chose ou c'est juste histoire de raconter un fait divers?

Parce que ton titre à l'air de sous entendre que la France viole souvent la liberté d'expression ce qui est faux

Posté(e)
Parce que ton titre à l'air de sous entendre que la France viole souvent la liberté d'expression ce qui est faux

La France est régulièrement condamné par la CEDH pour avoir violé la liberté d'expression.

Invité piwie21
Invités, Posté(e)
Invité piwie21
Invité piwie21 Invités 0 message
Posté(e)

peut être les français sont ils plus souvent à se plaindre d'injustice face a leur liberté que les autres ... :blush:

Posté(e)

Je dirais plutôt que les lois sur la liberté d'expression sont particulièrement restrictives en France.

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Ta source ne m'inspire pas confiance non plus. En France on dénonce tout et n'importe quoi aujourd'hui sans même vérifier l'information.

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Je dirais plutôt que les lois sur la liberté d'expression sont particulièrement restrictives en France.

Ah ouais, vachement... Encore une fois, l'existence même de ce forum annihile tes arguments... :coeur:

Pour moi les lois ne sont pas restrictives dés l'instant où ces dernières épinglent la presse pour écrits diffamatoires...

On ne va tout de même pas laissé n'importe qui dire n'importe quoi sous pretexte qu'il a une carte de presse... :coeur:

Un exemple : L'affaire Julien Dray contre le quotidien "Liberation", le canard a été condamné... :blush:

Posté(e)
Ah ouais, vachement... Encore une fois, l'existence même de ce forum annihile tes arguments...
Le fait que ce forum existe ne veut pas dire que la France autorise une très grande liberté d'expression.

Autoriser les forum, c'est vraiment le strict minimum, tu exagères en présentant cela come le fondement de la liberté d'expression.

De plus, je constate que tu prends parti pour l'accusé jugé coupable et pas pour la victime. Tu n'avais pas la même mansuétude pour les innocents mis en garde à vue.

Pour moi les lois ne sont pas restrictives dés l'instant où ces dernières épinglent la presse pour écrits diffamatoires...

La CEDH a pu constater, à de nombreuses reprises, que les lois françaises limitant la liberté d'expression était, en de nombreux points, contraires aux droits de l'Homme.

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
Le fait que ce forum existe ne veut pas dire que la France autorise une très grande liberté d'expression.

Autoriser les forum, c'est vraiment le strict minimum, tu exagères en présentant cela come le fondement de la liberté d'expression.

Tu mets tout dans le même paquet : il n'y a guère que quand on parle de politique que des manquements à la liberté d'expression apparaissent. Pour le reste (culture, justice, affaire quotidienne, vie personnelle, études...) c'est extrêmement limité, quoi... Et pourtant ça intéresse aussi la vie publique. Il faut juste ne pas trop titiller les personnalités dirigeantes en place.

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Tu avoueras quand même grenouille que même ce strict minimum dans beaucoup de pays n'y a pas ça place. Gare à celui qui voudrait mettre en place ce minimum.

Et comme je te l'ai déjà fait remarquer sur un autre topic, la liberté d'expression est souvent bafouée et cela avec toutes les conséquences destructrices qu'il peut y avoir envers celui qui aura voulu s'exprimer un peu trop fort ou trop prés de la vérité et cela depuis un moment déjà.

Pourquoi, donner l'impression que c'est quelque chose qui ne date que d'hier?

Il faudrait pour bien faire, faire apparaitre (depuis au moins je sais pas disons 50 ans) toutes les fois ou cette liberté l'expression à été bafouée, censurée.

Là, on se rendrait compte que dès qu'une chose est dite ou faite et qu'elle ne plait pas aux dirigeant en place, il y une pression telle envers celui qui le dit ou le fait, que finalement on se rendrait tous compte au final que c'est et ça continuera à être toujours appliqué, quoi qu'en dise le tribunal des droits de l'homme. Je ne dis pas qu'il ne faut le dénoncer quand cela arrive je dis que ça n'est pas prés de s'arrêter.

Mais dans l'ensemble la liberté d'expression en France est quand même là, les gens peuvent s'exprimer, dire leurs mécontentement, sans pour autant finir en prison et ça déjà, ça n'est pas donné à beaucoup de citoyens du monde.

Moi c'est quelque chose qui m'a toujours choquée que la liberté d'expressiion soit ainsi bafouée, censurée, mais tout autant quand cela vient de la droite que de la gauche.

Au plaisir de te lire.

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Je préfère de loin ma liberté d'expression violée en France car j'y entends tout de même des coassements de toutes mares que je n'entendrais pas au Pakistan, en Birmanie ou en Russie.

Maintenant qu'on me cite un seul pays où la liberté d'expression n'a jamais été bafouée et je vous fais une pendule louis 16 !!

Invité piwie21
Invités, Posté(e)
Invité piwie21
Invité piwie21 Invités 0 message
Posté(e)

au pays des rêves ... :blush: t'as pas préciser qu'il fallait qu'il existe ^^

Membre, 50ans Posté(e)
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Si un forum de discussion n'est pas un exemple de démocratie, je me demande ce que tu appelles "fondement de la liberté d'expression"...

En ces lieux, le Chef d'Etat est égratigné chaque jour...

Apporte donc sur ce forum le témoignage (viable) d'une personne qui a été "embastillé" pour avoir critiqué Sarkozy... :blush:

Opposer ta mauvaise foi légendaire à mes arguments n'est pas un choix des plus judicieux surtout quand on veut convaincre les autres que la France, même sous Sarkozy, est "un véritable enfer sur terre..."

Il va falloir faire mieux et surtout moins creux, à en juger les quelques interventions qui ont suivi tes écrits....(c'est pas gagné... :bo: )

Je préfère de loin ma liberté d'expression violée en France car j'y entends tout de même des coassements de toutes mares que je n'entendrais pas au Pakistan, en Birmanie ou en Russie.

Maintenant qu'on me cite un seul pays où la liberté d'expression n'a jamais été bafouée et je vous fais une pendule louis 16 !!

Je ne lasserai jamais de ce sens aiguisé de la formule... :bo:

"Si c'est pas trop abusé, j'aimerai profiter de tes talents d'ébéniste pour passer commande d'une potence...T'es gentille, tu me fais un paquet cadeau, c'est pour offrir à un "ami" forumeur..." :coeur::coeur::snif:

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

oups....sorry j'ai omis de préciser que je n'ai pas fait l'Ecole Boulle et que les pendules d'époque, ben euh...je ne les conçois pas classiquement quoi!! Par contre, oui, je peux te faire gracieusement une potence en cure-dent ou en allumettes, au choix.. :blush:

Ton exemple sur la liberté d'expression rien qu'au niveau de FFr est représentatif. Le gouvernement et ses représentants s'en prennent plein les ratiches (souvent à raison, parfois à tort) et personne n'est venu passer les menottes à Caez ou n'a envoyer des mp de menaces si de tels propos étaient de nouveau proférés.

Membre, 50ans Posté(e)
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
oups....sorry j'ai omis de préciser que je n'ai pas fait l'Ecole Boulle et que les pendules d'époque, ben euh...je ne les conçois pas classiquement quoi!! Par contre, oui, je peux te faire gracieusement une potence en cure-dent ou en allumettes, au choix.. :bo:

Ban, bin écoute...On va faire avec... :snif:

En priant que mon "ami forumeur" comprenne le message à defaut d'en faire un usage de nécéssité publique... :blush: :coeur::coeur:

Ton exemple sur la liberté d'expression rien qu'au niveau de FFr est représentatif. Le gouvernement et ses représentants s'en prennent plein les ratiches (souvent à raison, parfois à tort) et personne n'est venu passer les menottes à Caez ou n'a envoyer des mp de menaces si de tels propos étaient de nouveau proférés.

Merci Manhattan' pour toutes ces précisions cruciales ...

"La Reinette du forum" a peut-être quelque chose à ajouter...?? :bo:

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Ah ouais, vachement... Encore une fois, l'existence même de ce forum annihile tes arguments... :bo:

On ne va tout de même pas laissé n'importe qui dire n'importe quoi sous pretexte qu'il a une carte de presse... :bo:

Un exemple : L'affaire Julien Dray contre le quotidien "Liberation", le canard a été condamné... :coeur:

Oui Oui au pays des zombies... :blush: 2 choses :

1°) La france vient de dégringoler de la 11èmé à la 43 ème place au classement international pour l'indépendance de la presse, c'est au moins un signal d'alarme. :snif:

2°) Les lois françaises sur la diffamation et surtout " l'atteinte à la vie privée " sont bien pratiques, et permettent à certains notables de dissimuler pendant des décennies certaines choses peu ragoûtantes.

Pour avoir les vraies infos, il faut lire la presse étrangère, y compris " people", ce qui permet de s'approcher un peu plus de la vérité de certains salopards qui viennent nous faire la morale à la télé pendant que leur vie ressemble à une fosse septique. :coeur:

Membre, 50ans Posté(e)
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

1°) La france vient de dégringoler de la 11èmé à la 43 ème place au classement international pour l'indépendance de la presse, c'est au moins un signal d'alarme. :bo:

Mouais, bof, tu sais les classements à "la 6,4,2" basés sur des critères obscures... :)

Et pi c'est pas d'ma faute si la presse française a du mal à ne pas trouver un interêt à se rallier politiquement au partis existants...(Jaurès, pas vraiment connu pour ses idées d'extrème droite, à crée "l'humanité" qui a été, je le rappelle, un des organes du parti communiste français...).

Alors, qu'on arrête de nous "bassiner" avec l'indépendance de la presse en France, cette dernière, sciement, a toujours choisi de ne pas l'être politiquement... :blush:

2°) Les lois françaises sur la diffamation et surtout " l'atteinte à la vie privée " sont bien pratiques, et permettent à certains notables de dissimuler pendant des décennies certaines choses peu ragoûtantes

Mouais, sauf que si ces choses peu ragoûtantes ne concerne pas la loi, je ne vois pas en quoi elles devraient être étalées sur la place publique... :p

Je conviens que certains voient d'un bon oeil l'étalage de vie privée de nos hommes politiques dans "certaines feuilles de choux", tant ils se font chier dans leur propre vie, toutefois, je m'en tape allègrement le coquillard de savoir qu' untel de gauche aime voir sa femme se faire trousser par un nain uni-jambiste ou qu'untel de droite aime se faire flageller le fondement caréné de cuir façon "la crampe" (de tarantino, bien sur...) :o

De surcroît, je ne vois pas en quoi un journaliste doit craindre un procés en diffamation dés l'instant où celui-ci dispose de preuves suffisantes pour étayer ses écrits...Ne pas reconaître ce devoir, c'est crier "hip hip hourra" à une certaine dictature de presse... :coeur:

Manquerait plus que ces derniers n'aient pas à se justifier... :coeur: :D

ex : "Tiens, Marc, je vais écrire dans mon prochain édito que untel" est scatophile..."

"Mais dis-donc Paul, t'as des preuves de ce que tu avances..???"

"Ah non, pas du tout, mais bon, c'est ça la liberté de la presse...(niark niark niark...!!! (sourire carnassier et rire cruel...) :bo:

NB : Les prénoms utilisés relèvent de la plus pure imagination...

Pour avoir les vraies infos, il faut lire la presse étrangère, y compris " people", ce qui permet de s'approcher un peu plus de la vérité de certains salopards qui viennent nous faire la morale à la télé pendant que leur vie ressemble à une fosse septique. :snif:

Certes, cela n'empêche pas que ce genre de presse reste de la raclure de chiotte...Pardon, de fosse septique... :p

Posté(e)
Tu avoueras quand même grenouille que même ce strict minimum dans beaucoup de pays n'y a pas ça place. Gare à celui qui voudrait mettre en place ce minimum.

On ne peut pas se fixer sur les cas les plus terrifiants pour dire "c'est bien la France, on fait mieux que la Corée du Nord".

Il me semble ainsi que la plupart des dictatures autorisent les forums.

Posté(e)
1°) La france vient de dégringoler de la 11èmé à la 43 ème place au classement international pour l'indépendance de la presse, c'est au moins un signal d'alarme. angry.gif

Mouais, bof, tu sais les classements à "la 6,4,2" basés sur des critères obscures... whistling1.gif

Et pi c'est pas d'ma faute si la presse française a du mal à ne pas trouver un interêt à se rallier politiquement au partis existants...(Jaurès, pas vraiment connu pour ses idées d'extrème droite, à crée "l'humanité" qui a été, je le rappelle, un des organes du parti communiste français...).

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
On ne peut pas se fixer sur les cas les plus terrifiants pour dire "c'est bien la France, on fait mieux que la Corée du Nord".

Il me semble ainsi que la plupart des dictatures autorisent les forums.

En général une dictature n'autorise que ce qui va dans son sens et même ça ça n'est pas toujours autorisé.

Si ta tête ne plait pas ou tu n'es pas utile, et même sans jamais avoir bronché, ça suffit déjà pour certains dans ces pays là pour te tuer ou t'envoyer en prison.

Sincèrement je crois que tu n'as aucune idée de ce que peut être une dictature.

Mes grands parents y ont tâté en ayant vécu sous la coupole de Saint Lazare et bien le peu de fois ou ils en parlaient, ce qui revenait souvent c'était que, tu savais pas si le soir t'aurais la chance de rentrer chez toi, si un voisin par ce qu'il ne t'aimait pas n'irait pas te dénoncer comme étant un agitateur ou un rebelle, d'autres encore pour être bien vu du régime en place et avoir leurs faveurs dénonçaient à tour de bras sur tout et n'importe quoi.

Un de mes grands oncles à fini pendant des années en prison (5 ans comme agitateur) par ce qu'il a eu le malheur de dire haut et fort que c'était pas normal que ces enfants ne puissent manger à leurs faims pendant que d'autres se goinffraient, et encore au Portugal c'était une dictature plutôt "soft" par rapport à d'autres endroits du monde.

Demande à tout ceux qui ont vécus sous une dictature ce qu'ils pensent de ta façon de penser de la France, ou limite sur certain topic compare celle - ci à une dictature, tu vas avoir vite fait de redescendre sur terre. Mais ça je suis pas sure que tu sois prêt à l'entendre.

Alors si tu arrive à trouver une dictature ou les gens s'expriment avec tant de véhémence contre le pouvoir en place, la misére qu'ils vivent, etc... (comme ex sur ce forum) et bien je serais curieuse de savoir quel est ce pays ou la dictature est si libre.

En tout cas si c'était le cas de la France comme tu as l'air de le penser, il y a longtemps Grenouille, que toi et moi et bien d'autres nous serions en prison et pas assis tranquillement devant notre ordinateur à en discuter et à brandir nos poings contre tout ce qui ne va pas dans ce pays.

Il y a des fois quand même dire tout et n'importe quoi, en faisant des comparaisons qui n'ont pas de sens, ça me laisse carrément perplexe pour ne pas dire autres choses.

La tu me déçois carrément.

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.