Aller au contenu

Mes choix

Noter ce sujet


aliochaverkiev

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Etoile noire Membre 619 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

" Ô Jour lève-toi, les atomes sont en train de danser.


Grâce à Lui, l'univers est en train de danser.


Les âmes dansent, triomphant avec extase.


Je murmurerai dans ton oreille où cette danse les mène.


Tous les atomes dans l'air et le désert le savent bien, ils semblent fous.


Chaque simple atome, heureux ou misérable, tombe amoureux du soleil, dont rien ne peut être dit. « 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 1,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Shalom l’Étoile,

Ému par votre vidéo et le partage du poème.

Détour par la spiritualité musulmane dont ici l'appel à la prière, que je ressens comme étant universel, est pour moi un rappel que l’humanité est d'abord une communauté.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etoile noire Membre 619 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Shalom Aliocha,

"Le faucon, c’est l’esprit de l’homme, exilé dans ce monde de ténèbres, prisonnier loin de son roi, c’est-à-dire de Dieu, de l’Être. La flèche désigne la pensée qui traverse notre esprit ; le trésor caché, représente le secret de notre origine, la nostalgie que nous éprouvons pour elle, et finalement l’amour divin. La découverte de ce trésor caché, c’est la connaissance de soi. Le soleil est la Réalité, la vérité éclatante ; celui qui ne la voit pas n’est qu’un aveugle. La mer est le symbole de l’Unité, et l’écume celui du monde phénoménal, de la multiplicité. Les vagues ne sont que de l’eau et le mouvement de cette eau ; pourtant, en apparence, elles ont une existence individuelle, alors qu’en dehors de l’existence de l’océan, elles ne sont rien d’autre que de l’eau et une illusion."

Mathnawî, la quète de l'Absolu : Tomes 1, Livres I à III de Djalâl-od-Dîn Rûmî

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L’Étoile parut, un scintillement de mots diffusa dans mon âme.

"Jadis exilé dans les ruines de la cité je me retournai et je vis le désert. Je scrutai l'horizon courbe, la ceinture du ciel. Une silhouette parut, là-bas, au plus loin. L'homme avançait lentement. Nu d'abord, une djellaba blanche progressivement couvrit son corps. Il tendit une main devant lui. Le vent du soleil ardent se précipita sur moi puis s’élança vers les quartiers neufs de la ville. Un glaive se matérialisa, accroché à ma hanche, une détermination violente pénétra mon esprit"

 

L’Étoile disparut au petit matin. Elle reste pourtant présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Shalom l’Etoile,

Le texte précédent, le vôtre, m’ a inspiré pour plusieurs raisons. Dans ma proche ascendance il y a ce nom russe : Sokolov, qui vient de sokol, mot qui signifie faucon.

Je ne vois pas l’origine comme un secret mais comme un souffle. Un souffle porté par un homme, l’homme du désert de mon texte. Cet homme est un prophète dont je ne connais pas le nom. Je ne vois pas un Dieu, mais un avenir, la flèche que vous mentionnez part de l’homme du désert et se précipite dans un au delà. 

S’il y a un Dieu il n’est pas séparé, il est tout ce qui est, vous, moi...tout. À moins qu’il se soit incarné en ce prophète pour devenir accessible à mon esprit.

Tout est mouvement, l’action est créatrice,  la connaissance de soi est sans cesse en modification car l’action transforme le soi.

Vous incarnez le symbole de l’Etoile qui pour des raisons circonstancielles illumine Samuel, l’enfant Hébreu à qui j’adresse mes lettres.

Bref telle l’oie sauvage ou le faucon de votre vidéo vous voyagez dans mon imaginaire.

J’aime vos deux précédentes vidéos. Les oies sauvages sont émouvantes pour cette confiance qu’elles donnent à la dame qui les caresse. Il y a des oies sauvages qui se sont sédentarisées dans l’ancien parc de Vivendi, près d’Auvers-sur-Oise, près de chez moi.

Je connais un peu le Cantal, Salers, Dienne. Je ne pense pas  y retourner avant longtemps.

Passez une bonne soirée.

Aliocha.

 

 

Modifié par aliochaverkiev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×