Aller au contenu
  • billets
    25
  • commentaires
    124
  • vues
    840 495

L'Église Universelle de Grenouille


Grenouille Verte

3 192 vues

Cette religion est basée sur un livre sacré, Le Livre Saint de Grenouille qui a été écrit progressivement au cours des âges.

Tout commença non pas par la Genèse, mais par l'Émergence :

1 Au commencement le monde sortit de la Bouche de Grenouille.

2 Le monde était Néant, et rien n’existait hors de Grenouille.

3 Alors Grenouille ouvrit sa Bouche et le monde en sortit.

Tout le monde admettra que cette version des choses est plus simple, plus crédible que "Au commencement était le Verbe".

La révélation continue avec le Livre du Nénuphar. Cet opus contient de nombreuses révélations spirituelles, insufflées par Grenouille. Prenons un exemple pour montrer la profondeur mystique de cet ouvrage :

"L'Étang est Tout et n'est Rien. Il est un point infini qui s'étend nulle part à perte de vue. Chercher à comprendre c'est s'éloigner de Grenouille.".

art_large_482271.jpg

Un prophète batracien crucifié par la folie des Hommes.

Autant le Livre du Nénuphar insiste sur la dimension spirituelle, autant le Livre de Têtard insiste sur la dimension pratique du Culte. Ce livre indique au pieux croyants comment se comporter pour satisfaire Grenouille. Dans ce troisième testament, Grenouille s'adresse directement aux mortels. Contrairement à d'autres religions, les commandements de Grenouille s'adaptent aux circonstances : 16. Tu ne déroberas point, si tu es pauvre et sans le sou, mais si Grenouille, ta Mère, t'accorde prospérité et richesse plus que tu ne puisses en profiter pendant mille ans, alors n'hésite pas à dérober tant que tu pourras.

L'aspect financier des choses est pris en compte, et le riche et le pauvre ont des commandements adaptés à leur situation.

Bien évidemment, on retrouve dans ce texte les principales valeurs communes à toutes les religions, comme l'interdit du meurtre et l'interdit du faux témoignage :

14. Tu ne tueras point, sauf quand des impies souillent le nom de Grenouille, ta Mère.

(...)

17. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain,

sauf si celui-ci n'adore pas le nom de Grenouille, ta Mère,

alors tous les moyens seront bons pour qu'il expie sa faute

par une mort douloureuse.

Enfin, la révélation se termine par la Chute du Brochet (un certain "Jean" en aurait donné une version déformée, connue sous le nom d'Apocalypse). Ce texte traite de la fin du monde et de l'infâme Brochet, ennemi juré mais impuissant de Grenouille. Grenouille démontre toute sa puissance dans le duel final face à son terrible adversaire :

1.9 Et Grenouille, que son nom soit béni, dit: "krôahh"

et la puissance de la Parole de Grenouille s'abattit sur Brochet,

que son nom soit maudit.

Brochet02.gif

Représentation de Brochet, l'ennemi de Grenouille.

Baaaahhh qu'il est moche !

On remarquera d'ailleurs que Grenouille dit krôahh et non kôahh. Ce qui montre bien que la grenouille croasse et ne coasse pas, les soi-disant immortels de l'Académie française feraient bien d'en tenir compte.

ogdoade.jpg

Pour finir, je rappellerais que l'idée d'une création du monde par des grenouilles est ancienne, elle remonte à l'Egypte antique. Dans l'ogdoade d'Hermopolis, le monde est créé par 4 dieux grenouilles et 4 déesses serpents (Cf image ci-dessus).

15 Commentaires


Commentaires recommandés

Je pensais que la vibration originelle était "aum", et non "krôahh"...

Bien ficelée, j'ai bien aimé.... et l'expression sur la première image, j'ai vraiment ri (je sais, je risque d'être châtié pour ce blasphème).

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×