Aller au contenu
  • billets
    25
  • commentaires
    124
  • vues
    840 498

Comment traverser la route quand on est une grenouille ?


Grenouille Verte

999 vues

Qui ne connait pas la bande dessinée Rat's ?

Dans le Tome 1, un groupe de rats et un groupe de grenouilles essayent de traverser une large route sur laquelle il y a beaucoup de circulation.

9782731620580FS.gif

La bande dessinée est humoristique, mais s'inspire d'un fait bien réel : le danger de traverser la routes pour les petits animaux (rats, grenouilles, crapauds, etc.).

Pour éviter la mort de trop nombreux batraciens sous les roues de nos amis les automobilistes, différentes mesures peuvent être prise. La mesure la plus extrême est d'arrêter la circulation sur le chemin des crapauds. C'est la solution retenue en Haute Savoie. Je ne peut que féliciter le Conseil Général pour cette courageuse décision.

Bien évidemment, la route n'est pas interdite en permanence, elle ne l'est qu'entre 18h et 7h du matin. Selon les études faites, cela permettra à quelques milliers de crapauds et autres batraciens (grenouilles, salamandres) de traverser la route en toute sécurité.

Mais d'autres solutions existent, comme les crapauduc (aussi appellés batrachoducs). Le batrachoduc est un système permettant aux batraciens de traverser la rue. Il en existe de plusieurs sorte. Certains sont un simple tunnel permettant aux crapauds de traverser tous seuls. D'autre nécessite l'intervention régulière de l'Homme : des filets sont placés, piégant les crapauds qui essayent de traverser. Des bénévoles les ramassent le lendemain et les placent de l'autre côté de la route.

Un Batrachoduc du premier type :

229389.jpg

Un Batrachoduc du second type :

110405203050548_39_000_apx_470_.jpg

Des carapauducs du second type existent à Anger ou sont en construction à Arrigny. Celui d'Anger aurait, depuis sa construction, sauvé plusieurs centaines de batraciens.

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Waouh, le filet, qu'est ce qui les empêche de sauter par dessus? Je connaissais les Batrachoducs (quel nom barbare), je pense que la traversée se fait lors d'une certaine période non? pas toute l'année quand même.. parce qu'alors oui bravo à l'édile qui a prit cette décision de fermer la route les nuits...amitiés

Lien vers le commentaire

ça ressemble plutôt a un piège à grenouille ça, y aurai pas une auberge dans l'coin. sinon, un tunnel à batracien ne serai t'il pas plus efficace. je comprend qu'elles aient envi d'aller en Angleterre ces petites bêtes, la bas on ne les mange pas.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×