• billets
    25
  • commentaires
    124
  • vues
    834 289

Comment traverser la route quand on est une grenouille ?

Grenouille Verte

184 vues

Qui ne connait pas la bande dessinée Rat's ?

Dans le Tome 1, un groupe de rats et un groupe de grenouilles essayent de traverser une large route sur laquelle il y a beaucoup de circulation.

9782731620580FS.gif

La bande dessinée est humoristique, mais s'inspire d'un fait bien réel : le danger de traverser la routes pour les petits animaux (rats, grenouilles, crapauds, etc.).

Pour éviter la mort de trop nombreux batraciens sous les roues de nos amis les automobilistes, différentes mesures peuvent être prise. La mesure la plus extrême est d'arrêter la circulation sur le chemin des crapauds. C'est la solution retenue en Haute Savoie. Je ne peut que féliciter le Conseil Général pour cette courageuse décision.

Bien évidemment, la route n'est pas interdite en permanence, elle ne l'est qu'entre 18h et 7h du matin. Selon les études faites, cela permettra à quelques milliers de crapauds et autres batraciens (grenouilles, salamandres) de traverser la route en toute sécurité.

Mais d'autres solutions existent, comme les crapauduc (aussi appellés batrachoducs). Le batrachoduc est un système permettant aux batraciens de traverser la rue. Il en existe de plusieurs sorte. Certains sont un simple tunnel permettant aux crapauds de traverser tous seuls. D'autre nécessite l'intervention régulière de l'Homme : des filets sont placés, piégant les crapauds qui essayent de traverser. Des bénévoles les ramassent le lendemain et les placent de l'autre côté de la route.

Un Batrachoduc du premier type :

229389.jpg

Un Batrachoduc du second type :

110405203050548_39_000_apx_470_.jpg

Des carapauducs du second type existent à Anger ou sont en construction à Arrigny. Celui d'Anger aurait, depuis sa construction, sauvé plusieurs centaines de batraciens.




3 Commentaires


Waouh, le filet, qu'est ce qui les empêche de sauter par dessus? Je connaissais les Batrachoducs (quel nom barbare), je pense que la traversée se fait lors d'une certaine période non? pas toute l'année quand même.. parce qu'alors oui bravo à l'édile qui a prit cette décision de fermer la route les nuits...amitiés

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Le filet est trop haut, c'est des grenouilles par Rambo. :cool:

Et sinon oui, la traversée est limitée à une période, ce qui autorise des mesures ponctuelles plus forte comme la fermeture d'une route.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

ça ressemble plutôt a un piège à grenouille ça, y aurai pas une auberge dans l'coin. sinon, un tunnel à batracien ne serai t'il pas plus efficace. je comprend qu'elles aient envi d'aller en Angleterre ces petites bêtes, la bas on ne les mange pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant