Aller au contenu
  • billets
    5
  • commentaires
    18
  • vues
    2112

La banalisation du sexisme en société

GeoTV

777 vues

Et si au fond, nous étions tous sexistes.

Voilà une idée que je défends. Non que je suis pour, mais au contraire, je la dénonce.

Trop souvent, le sexisme a été assimilé à un comportement mâle envers une femme, sans que personne ne se dise que le sexisme, c’est la discrimination du sexe, et non celle de la femme. En bref, tout le monde est concerné, y compris les hommes.

Et dans ce cas, si le sexisme est une discrimination, je pense que les courants de pensées féministes et masculinistes en sont également.

« Celle-là, c’est une pute parce qu’elle s’habille léger » ; « ce mec est un pervers avec son regard lubrique » ; « elle est trop bonne, je me la taperais bien » ; « vous, les hommes, vous êtes tous les mêmes »...

Autant de propos aussi discriminants que répugnants qui se sont fait une place dans le vocabulaire quotidien de nos enfants. C’est à se demander si la société chercherait à savoir quel sexe est le plus outrancier à l’égard de son opposé. 

Moi-même, si je défends les deux sexes, il m’est arrivé de discriminer, parfois volontairement, parfois non, le sexe opposé. 

Parfois non ?

Oui ! C’est à se demander si cela n’est pas inscrit dans l’inconscient psychique de tout être humain. Pensez au sentiment que vous éprouvez envers le sexe opposé, et demandez-vous si vous êtes de ceux qui disent de mauvaises choses volontairement, ou non.

 



Annonces
Maintenant

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Et peut-être que si tout le monde est "sexiste" c'est que c'est un comportement fondamental et pas une idéologie qu'il faut condamner. 

  • Like 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Roger_Lococo a dit :

Et peut-être que si tout le monde est "sexiste" c'est que c'est un comportement fondamental et pas une idéologie qu'il faut condamner. 

Dans ce cas, les discriminations et le racisme sont des comportements fondamentaux et non pas une idéologie qu’il faut condamner. 

Plus sérieusement, je ne pense pas que le sexisme soit un « comportement fondamental », mais plutôt un comportement que les religions, les parents, et l’éducation inscrivent dans la personnalité de chaque individu, ou du moins, tentent de l’incrire.

Il est assez surprenant de penser que cela soit normal qu’il y est ce rapport de force entre les sexes, comme s’il s’agissait d’une mode. Pas du tout, le sexisme, tout comme les autres discriminations, sont symboles de déviance, et non de progrès social.

 

Il y a 4 heures, Reo a dit :

Je sais, c'est piégeux, mais pourrais-tu développer un peu ?

Si je fais des billets courts, c’est pour qu’il y est débat. Ainsi, si je développerai mes propos à partir de ce que dites.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

"Moi-même, si je défends les deux sexes, il m’est arrivé de discriminer, parfois volontairement, parfois non, le sexe opposé."

C'est ma réponse aussi! En fait c'est la réponse la plus véridique qui puisse être! Vous savez que l'éducation qu'on subit dès notre enfance reste toujours dans notre inconscient même si qu'on la refuse lorsqu'on grandit .. Nos parents, nos milieux, nos traditions, nos religions, nos superstitions, nos mentalités  .. tout ça reste incarné dans nos arrière-pensés .. Vous grandirez et vous croyez que vous avez jeté tout les conneries que vous refusez aujourd'hui et tout ce qui vous le trouvez non convaincant et non logique mais la vérité que rien ne passe! Tout reste stocké dans le subconscient, cet autre en nous qui n'est pas forcément le "nous" d'aujourd'hui! Moi aussi je défends les deux sexes, je ne défends jamais la femme parce qu'en la défendant je dénonce qu'elle est un être FAIBLE qui nécessite la défense! Pour moi la femme est comme l'homme: un être humain tout court c'est pourquoi je défends l'HOMME , les deux sexes; même les trois sexes mais il m'est arrivé parfois de discriminer involontairement et sans que je m'en rends compte l'homme parce que dans mon subconscient il y a l'image de la femme qui est inférieure à l'homme! Vous savez pourquoi? Parce que lorsque j'étais gamine j'entendais les autres dire que la femme est toujours sous son homme! En travail, l'homme est plus capable d'être le chef, en famille il est celui qui décide, en amour il est celui qui gère la relation et le responsable du premier pas.. Tout ça a resté involontairement dans mon inconscient.. Parfois; lorsque je me trouve face à une situation injuste où le sexisme règne; je mépris et je condamne l'homme de tout ce qui ce passe .. Je ne sais pas, c'est peut être la NATURE HUMAINE: On passe toujours pour ce qu'on n'est pas ..

Cordialement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité