Aller au contenu
  • billets
    110
  • commentaires
    754
  • vues
    445 973

L'avant dernier


Jedino

1 209 vues

Juste parce que c'est l'avant dernier. L'avant dernier de quoi, me direz-vous ? Excellente question ! Bon, très bien, installons-nous, c'est l'heure des confidences.

Hier soir, je me suis installé sur un divan et j'ai répondu aux questions que me posait le psychanalyste, à savoir moi, ou plutôt mon autre moi qui parlait à travers l'enregistrement que j'ai composé. Il m'est ainsi possible de me confesser en toute sincérité, et ceci, dans une entière gratuité. Il ne faut cependant pas trop être regardant sur la pertinence des réponses retournées. Mais enfin, cela s'améliore.

Alors que j'allais me coucher, il ne s'arrêta pas, comme je l'avais prévu, de parler. Il se remit à discourir depuis le début, répétant incessamment les mêmes questions. Et là, une lumière s'alluma en moi : j'aurais pu y répondre mille fois, je n'en aurais pas plus appris. Rien, mis à part l'insignifiance d'y répondre. Mais cela fait du bien, de se sentir écouté, même de façon aussi étrange.

Car en effet, il faut bien s'écouter pour se répondre, et répondre pour s'écouter et s'enregistrer.

J'en suis arrivé au point où maintenant, je ne réponds plus et ne fais qu'entendre. Entendre mes jacassements incessants et changeants sur la vie et ses tumultes, sur ce que je serais ou ne serais pas, bref, sur tout ce que je peux conter d'inintéressant et de mouvant.

Il n'empêche, c'en est devenu mon petit plaisir à moi. Voilà pourquoi je me suis mis à enregistrer les autres aussi, de façon plus éparse, lorsqu'ils répondent à des questions que je leur pose. Des questions que je façonne idéalement bizarres. Ainsi, une fois rentré chez moi le soir, je me passe des questionnements divers et leurs retours curieux.

Vous auriez pu penser, me sachant grand amateur de blagues morbides, que je m'en serais allé divaguer au point de confronter les gens à leurs propos, un week-end ou deux. Mais en réalité, il me semble bien être condamné à avoir l'esprit affreusement sain. Veuillez m'en excuser.

19 Commentaires


Commentaires recommandés

En dehors du fait que c'est hautement narcissique, même de mon point de vue ?

Mais en fait je te posais la question parce que je ne sais pas comment expliquer autrement que par une possession le fait que tu ne comprennes pas ton propre texte. :p

Lien vers le commentaire

Cela dépend de l'objectif ! Certains le font pour réviser, d'autres pour s'apprécier dans toute sa beauté. Il est dans le devoir du narcissique de l'être comme il faut.

Simple convenance pour jouer sur la compassion à l'égard de mon cher lecteur Tequilanien !

Lien vers le commentaire

Allons ! C'est très simple.

J'ai vu, tout d'abord, que c'était mon 99eme billet. Ensuite, je me suis imaginé sur un divan, interrogé par ma voix que j'ai enregistré auparavant. Puis, j'ai imaginé la même chose, mais ma personne étant remplacée par un autre enregistrement.

Enfin, j'ai imaginé la situation d'une personne que tu enregistres, par plaisir de "voler" la voix de l'autre. Avant de terminer sur l'idée logique (chez moi) qui veut que je finis par prendre la voix de l'autre, physiquement parlant. Ce que, à mes yeux, je retourne, histoire de changer de l'habituel carnage.

Lien vers le commentaire

Salut ! Je trouve ton texte interessant. Il me semble mettre en avant l'empathie pour soi-meme. C'est quelque chose d'essentiel, tout autant que l'empathie pour les autres. Parfois nous sommes le mieux place pour avoir de l'empathie pour nous-memes, parfois autrui est mieux place. On ne peut pas savoir, alors dans le doute, ayons de l'empathie pour nous-memes dans tous les cas !

A propos de repondre a ce qui est dit, j'ai l'impression que les reponses sont parfois des tentatives de montrer que l'on entend.

Lien vers le commentaire

En effet, sur le principe, répondre à quelqu'un qui se raconte, cela consiste à prouver à la fois que tu l'écoutes, mais que tu comprends ce qu'il dit. Cela passe du coup par la démonstration (souvent, la reformulation) de ce qui est exprimé.

Pour ce qui est de l'empathie, tu es en droit de le voir ainsi.

Lien vers le commentaire

Ah ce n'est pas une question de droit, j'invite les gens a avoir de l'empathie pour eux-memes ! Dans mon experience, cela rend ensuite plus facile de montrer de l'empathie pour les autres. Parfois on ose pas avoir de l'empathie pour soit parce qu'on nous a dit que cela etait egoiste. Bienvenue dans le monde de l'insensibilite !

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×