Aller au contenu

Marioons blog

  • billets
    70
  • commentaires
    168
  • vues
    55 916

Eloge de l'intention


Marioons

610 vues

Et si ce qui faisait de nous des êtres admirables, beaux, purs, venait non pas du fait d'atteindre un objectif, d'arriver à un résultat, d'être efficace, irréprochable, sage, mais tenait plutôt à ce vers quoi l'on tend, de tout notre être, avec sincérité ?

"Ce qui est important n'est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d'être".

Nous sommes tous perfectibles, et paradoxalement, nous ne sommes jamais aussi parfaits que lorsque nous sommes mus par une volonté authentique et humble de nous améliorer.

Reconnaissons notre propre beauté, notre propre pureté. Soyons indulgents et bienveillants envers nos "erreurs", non par tolérance, par auto-complaisance, mais réellement, profondément, parce que nous avons compris que ce n'est pas cela qui compte, ni nous définit. Nos faux-pas et maladresses ne sont que la partie émergée d'un iceberg d'espoir et d'amour.

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Souvent, dans ce monde, le résultat compte plus que les moyens fournis pour y arriver.

Parfois, on peut vouloir bien faire et arriver à un résultat médiocre, on peut vouloir aider et finalement se montrer maladroit(e), malgré la bonne intention qui guidait le geste. La personne d'en face peut bien recevoir la tentative, peut tout aussi bien déplorer l'échec et dans le pire des cas, se montrer agacée.

Notre monde est ainsi fait, d'une diversité d'individus et de personnalités.

Et il n'est pas possible d'exiger de l'autre qu'il comprenne qu'au fond, l'acte partait d'une bonne volonté.

Pour creuser un petit peu du côté de l'acte désintéressé :

Vivre sans se poser de questions, c'est avant tout vivre pour soi, sans chercher à faire plaisir, sans agir à l'usage des autres (on attend presque toujours une contrepartie, que ce soit un sourire, un mot de remerciement, une bonne pub/réputation, compensation financière, ... voire même le simple plaisir de se dire que l'on a fait quelque chose d'utile mais même ceci n'est pas sans intérêt), sans rien attendre en retour car ses propres actes seront indépendants de la volonté des autres.

Il s'agit d'une tâche difficile. Est bien rare celui ou celle qui arrive à commettre l'acte désintéressé.

Lien vers le commentaire

Je crois au pouvoir de l'intention. On entend aussi parler de la loi de l'attraction. Ce travail de la pensée en profondeur permet d'éclairer notre chemin selon nos objectifs. C'est se laissé guider par son moi profond. De comprendre que chaque "faux" pas fait parti de notre évolution personnelle et de les accepter est nécessaire pour être en paix avec soi-même.

Merryh : Tu as raison, on ne peut vouloir pour les autres. Vivre c'est aussi prendre des "risques" et tendre la main simplement sans attendre un résultat quelconque. Le partage d'un sourire, d'un instant présent un peu plus lumineux est toujours bénéfique.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×