Aller au contenu
  • billets
    117
  • commentaires
    381
  • vues
    695 426

La croyance n'est pas un problème


existence

300 vues

La croyance religieuse n'est pas un problème, et même la religion non plus. On peut avoir une interprétation religieuse de la réalité. Même si cela me déplait, parce que je suis attaché à la vérité objective, je ne considère pas que ce soit un problème pour la société.

Un professeur peut être croyant dans la mesure où il enseigne sa matière correctement, sans déformer les connaissances actuelles. Si quelqu'un pense que sa croyance décrit vraiment la réalité, de mon point de vue il est dans l'erreur, mais après tout, on a le droit de se tromper.

Le problème, qui peut-être lié à la croyance, mais pas toujours, est le non respect du principe de légitimité. Selon ce principe, on peut décider dans la mesure où l'on est concerné. Il peut être bafoué de deux façons complémentaires :

- en exigeant d'autrui des choses sur lequelles on a pas de légitimité, comme sa vie privée

- en exigeant d'autrui qu'il se sente concerné et prenne des décisions sur des choses dont il n'a pas de légitimité

Dans le premier cas, il s'agit par exemple d'injonctions sur la façon de se comporter, ou bien sur la vie sexuelle, ce qui est un péché habituel de la part des religions. Dans le deuxième cas, il s'agit de l'injonction à se sentir concerné par la vie d'autrui, par la victimisation notamment, y compris au sujet de personnages imaginaires venant des mythes religieux.

Le principe de légitimité est lié au principe de subjectivité et au principe de responsabilité. Souvent l'intolérance, qu'elle soit religieuse ou non, provient d'un manque de compréhension de la subjectivité, la perception et la construction psychologique de la réalité. Le principe de responsabilité quant à lui est souvent piétiné par la pensée associative, qu'elle soit religieuse ou non.

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Il faut être tolérant, oui, avec tout le monde. Chacun pense avoir plus raison qu'un autre. Chacun a ses arguments pour le justifier. Mais, finalement, il est difficile de savoir qui a raison, ou non. Si quelqu'un a réellement raison. J'en suis pas forcément convaincu.

Lien vers le commentaire

C'est ce qui fait notre différence.

Sinon je ne comprends pas ce que tu veux dire par "pas forcément convaincu". Soit tu es convaincu que quelqu'un a raison, soit tu es à moitié convaincu, soit tu n'es pas convaincu. "Pas forcément" sous entend des conditions. Dans ce cas-là, peux-tu expliquer les conditions cachées de ta phrase ? Dans quel cas es-tu convaincu que quelqu'un a raison ? Dans quel cas n'es-tu pas convaincu ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×