Aller au contenu
  • billets
    117
  • commentaires
    381
  • vues
    695 428

La peur d'être jugé


existence

665 vues

Les humains ne sont pas fondamentalement des moutons. Pourquoi alors deviennent-ils les otages d'une religion ?

La peur du jugement n'est pas surprenante, nous vivons avec autrui et avec nous-mêmes, et nous ne voulons pas être punis. Cette menace est semblable à des prédateurs quand on vit dans la nature. Une menace à la base irréelle, le jugement, mais qui peut se transformer en agression réelle. Tout comme les prédateurs se cachent lorsqu'ils chassent, et ne paraissent qu'au moment de mordre.

Les croyants pensent que le jugement est en possession d'un être surnaturel, qu'ils vont tenter d'apaiser par les génuflexions, les prières et l'auto-déprécisation pour valoriser la déité à laquelle ils croient. Ce faisant, ils ont le sentiment qu'ils sont protégés en tant que groupe social. Tout comme les antilopes se regroupent en troupeau pour diminuer les chances d'être agressées par un prédateur, les humains se regroupent pour avoir un sentiment de sécurité.

De ce point de vue, le religion est un rassemblement mental dans le but d'échapper au jugement en tant que troupeau. D'où l'expression de Dieu le berger.

Le piège religieux se referme sur l'individu de la façon suivante : afin de se protéger de la menace de jugement supposée, il rejoint un groupe qui est censé le protéger, et dans ce groupe, on répète que l'on va être jugé, ce qui augmente la peur du jugement, et donc le sentiment de nécessité de rejoindre le groupe religieux en question. L'individu devient alors otage de cette croyance, et la menace devient réelle, à savoir que les proches, que ce soit la famille ou bien les membres du groupe, auront peur de l'éloignement de l'individu et feront tout pour qu'il reste, autant pour le protéger lui que pour se protéger eux de l'influence maléfique qu'ils verront en lui.

Il me semble que cela fonctionne parce que ce mécanisme est inconscient. Le monde subjectif dans lequel nous vivons est influencé par nos représentations, mais nous ne nous rendons pas compte comment ni à quel point. Souvent nous réagissons à ce monde subjectif avant même d'avoir compris qu'il nous influence, et donc l'individu qui se rapproche de la religion ne voit pas nécessairement que l'étau se resserre.

Cela me fait penser à l'expérience sur les singes où l'on met un fruit dans une jarre, tout juste assez grande pour mettre le fruit mais trop petite pour qu'on puisse l'extraire en le tenant dans la main. Comme le singe ne comprend pas que tant qu'il tient le fruit, il ne peut pas sortir sa main, et qu'il souhaite avoir ce fruit, il ne relâche pas et reste coincé. Bien entendu, nous sommes plus intelligents que des singes, mais quand les mécanismes sont inconscients et autorenforçateurs, nous pouvons en devenir prisonniers de façon analogue.

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×