Aller au contenu
  • billets
    117
  • commentaires
    381
  • vues
    695 425

Tribalisme religieux ou athée


existence

582 vues

Souvent le débat est celui de savoir si on doit être athée ou croyant pour bien vivre. Or il me semble qu'il y a beaucoup d'athées et beaucoup de croyants. Personnellement, je suis athée, mais je n'aurais pas la prétention d'affirmer qu'il faut être athée pour être heureux.

Je me demande plus fondamentalement quelles sont les motivations fondamentales dont on parle implicitement quand on aborde le sujet de la religion, de la croyance, de la spiritualité.

Il me semble qu'il y a deux phénomènes fondamentaux : le tribalisme et l'inconscient.

Le tribalisme correspond au besoin d'avoir la bienveillance d'autrui, de ne pas être rejeté, d'avoir une reconnaissance sociale, le besoin "d'exister". Ce besoin est très fort, et fait que l'on recherche d'autres personnes avec qui partager nos opinions, nos visions de l'organisation des choses, etc. Qu'on soit croyant et qu'on cherche un groupe religieux chrétien, musulman, etc. ou qu'on soit athée et qu'on cherche un groupe humaniste, pro-gay, écologiste, freudien, etc. le même phénomène est à l’œuvre.

Ce besoin tribal est à l'origine d'une pression sociale. Si les autres ne sont pas d'accord avec nous, on se sent exclu ou dissident. Ainsi, on a tendance à abandonner notre intelligence pour nous conformer mentalement au groupe. Ainsi, dans les groupes bouddhistes, les gens croient à la réincarnation, dans les groupes freudiens, les gens croient au complexe d’Œdipe, dans les groupes chrétiens, les gens croient en la présence de Jésus, etc. Il est très difficile pour quelqu'un qui est dans une famille de dévots de dire qu'il ne croit pas en Dieu. Le rejet est parfois tout à fait explicite voire verbalement violent. Le désir de rester parmi les autres peut alors être plus fort que notre réflexion.

Le deuxième phénomène fondamental est celui de l'inconscient. Nous avons l'impression de faire des choix conscients et d'observer les choses sans a priori, mais le monde que nous observons est une construction de notre inconscient, et quand on décide de faire une action, notre conscience ne fait que valider ce que notre inconscient a préparé. Nous vivons donc dans un monde onirique créé par notre inconscient. La façon dont on va voir le monde est donc très personnelle, et il est possible de croire que des êtres imaginaires nous envoie des messages, que le monde est froid et constitué de matière, que nous parlons à Dieu, que des extraterrestres sont là mais se cachent, qu'il y a un sens logique aux choses qui nous entoure...

Ainsi, nous pensons être athée, chrétien, freudien, ufologue, musulman, écologiste, etc. parce que nous avons choisi de l'être, parce que cela est logique et objectif, alors que nous sommes comme de la pâte à modeler, que nous nous déformons pour coller aux autres, à un groupe social, et que notre vision du monde est construite hors de notre conscience et que l'on perçoit à peine comment notre désir d'être parmi les autres nous pousse à interpréter les événements qui nous entourent.

Note : c'est une copie d'un sujet que j'avais lancé sur le forum, mais je pense que cela fait un billet sympa.

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Oui, ça fait un billet sympa'.

Et effectivement, nous avons ce besoin d'exister chez les autres. Je ne suis pas certain que les groupes soient toujours aussi "clairs" que ceux que tu cites (par ignorance peut-être, je ne sais pas), mais ils me semblent bien là. La parenthèse je la mets par rapport à un ressenti personnel qui fait que je ne saurais pas te dire, là, comme ça, à qui je ressemble. Peut-être parce qu'on refuse en partie l'idée d'être "comme les autres".

Le second phénomène, je le saisis un peu moins. Ou plutôt, je le renvoie sûrement de trop au déterminisme? Parce que c'est de ça dont il s'agit, quelque part : l'inconscient serait la cause de ce qu'on croit ou pense consciemment après.

Donc, si j'ai bien suivi, l'inconscient nous préparerait à nous insérer dans des groupes sociaux, groupes que nous pensons avoir choisi parce que nous pensons avoir choisi de penser ainsi.

Cela me semble assez logique.

En fait, tout cela me fait penser à un phénomène tout à fait différent : celui consistant à se croire différent de la "masse", de la "normalité". Serait-ce un nouveau groupe social très en vogue?

Lien vers le commentaire

Très bien parlé, et je suis d'accord que notre conscience est au service de notre inconscient avec ses envies et pulsions, et que notre conscience n'est là que pour épauler le subconscient dans la pleine lumière de la réalité contrainte de toutes parts, car l'inconscient avec ces réactions instinctives ne serait pas très adapté pour concilier vie en société et désirs profonds.

Et je ne connaissais pas le terme tribalisme utilisé dans ce sens, mais j'approuve totalement. :bo:

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×