J'entends par morale personnelle et autoritaire l'idée que l'on doive à titre personnel affirmer une morale et la faire respecter autoritairement. Quelqu'un qui ne le fait pas serait mou, voire immoral. On devrait être un justicier, punisseur des méchants (dont la définition est très subjective), et pétri de normes morales.
On a l'impression qu'on devrait s'excuser de ne pas s'offusquer de certaines choses. Cela peut être le racisme ou au contraire la présence des étrangers, l'homophobie ou au contraire la gay pride, l'athéisme ou au contraire la croyance religieuse, etc. Ce dont il faudrait s'offusquer dépend de la situation sociale, des gens présents et de leurs valeurs, etc.
Certaines personnes recherchent cette affirmation personnelle et autoritaire, l'attendent de nous. On serait faible, voire méprisable, de ne pas être comme cela.
- Des gens sont racistes
- Ce sont simplement des pensées
- Comment ça, tu ne trouves pas ça grave ? Mais ça se trouve tu es raciste toi aussi !
- Des gens défilent à la gaypride
- Oh ben c'est juste une fête
- Comme ça, cela ne te choques pas ? Ces gens qui nous éclaboussent avec leur sexualité ! C'est intolérable ! Comment peux-tu rester passif ?
- Des gens sont athées
- C'est une vision possible des choses
- Comment ça ? Tu te rends compte, ce sont des gens immoraux ! Ils n'ont aucun principe ! Tu es du côté de Satan ou quoi ?
- Des gens sont musulmans
- C'est une croyance religieuse possible
- Comment ça ? Tu te rends compte qu'ils veulent que le Coran fasse la loi ! Ils soutiennent les criminels terroristes ? Tu n'en as donc rien à faire de la sécurité publique et des lois républicaines ?
Etc.
4 Commentaires
Commentaires recommandés