Comme nous l'avons brièvement évoqué précédemment, l'humain se caractérise, entre autres, par sa capacité à obéir à une autorité quelques soient les actions demandées. Ce phénomène est automatique, ce qui a des avantages et des inconvénients. D'un point de vue de l'organisation, la hiérarchie peut apporter de l'efficacité et ainsi faciliter la réalisation d'un but. Cependant, si l'autorité n'est pas légitime, cela pose un problème. Ce système d'autorité nous rend également vulnérable à l'influence exercé sur nos supérieurs ou sur les gens dont nous respectons l'autorité sans pour autant les considérer comme nos supérieurs.
Cette obéissance automatique se base sur des considérations en réalité peu pertinentes et falsifiables. Par exemple, on considère intuitivement que quelqu'un de grand a plus d'autorité. La taille vertical est ainsi considéré comme une indice de l'autorité. Inversement, on aura tendance à voir comme plus grand les gens d'autorité. Ce phénomène provient du règne animal où les rapports de dominance se déterminaient pas le combat physique. Afin d'éviter de se faire du mal pour rien, l'évaluation par la taille sans faire de combat a été intégrée pour directement aboutir au résultat, à savoir la soumission du plus faible.
Il y a également les uniformes, qu'on associe par habitude à une autorité. Il suffit alors que quelqu'un mette cet uniforme pour qu'il ait un ascendant psychologique sur nous. Ainsi les uniformes de policier, de médecin, d'avocat ou même d'homme d'affaire. Les titres également ont un effet analogue. Il suffit de se présenter au téléphone comme un docteur, de dire qu'on est professeur, ou n'importe quel titre faisant autorité.
Cela dit, si on se rend compte de cet effet sur nous, on peut s'y soustraire, au moins temporairement. Par exemple, si une publicité nous montre un acteur connu habillé en médecin, on peut prendre du recul pour considérer qu'il n'est pas en réalité médecin et donc que son discours ne devrait pas être pris particulièrement au sérieux. De même, si quelqu'un habillé comme un agent d'une banque nous demande notre code secret, on pourra se soustraire à cette influence d'autorité parce que c'est une requête qui n'est pas normale.
Application à l'étude d'une église chrétienne
Une église est un bâtiment qui met en œuvre le principe d'autorité automatique. Tout d'abord, il y a parfois un escalier pour accéder à l'église. Cela donne le sentiment qu'elle est en hauteur. Ensuite, une église est généralement un gros bâtiment, notamment dans le sens vertical. Les fenêtres et les portes sont très hautes, et ont des arches qui pointent vers le haut. Il y a souvent des autels, qui mettent en hauteur un élément, comme une statut d'une figure censée faire autorité. Dans le même ordre d'idée, au sommet de l'église se trouve une croix, le symbole de la religion en question. Finalement, les portes sont constituées d'arches multiples imbriquées les unes dans les autres, ce qui est une mise en abyme, comme si c'était une porte qui entrait dans une porte qui entre dans une porte. Cela démultiplie l'effet de taille du bâtiment. Toute cette architecture n'a qu'un but, mettre en valeur la taille, la verticalité pour suggérer l'autorité de façon automatique.
Il y a d'autres éléments qui ne relèvent pas directement de l'autorité, par exemple les sculptures, qui sont de l'art afin de séduire. Il peut y avoir aussi des visages humains ou des représentations humaines pour suggérer une sympathie. Des représentations de Marie suggère l'attendrissement maternel tout autant que la supplication auprès de Dieu le Père. On a alors inconsciemment l'impression d'être en présence sociale plutôt qu'en face d'un bloc de pierre. Cela est important pour que l'effet d'autorité fonctionne et lui donner la sentiment de l'autorité proche plutôt qu'une autorité froide et lointaine. L'effet de halo familial suggère la sympathie, et l'emploi des titres d'autorité comme Père et Mère entraine une déférence automatique. Ces titres sont également données au clergé, ce qui entraine une soumission automatique analogue à celle vis-à-vis des parents alors qu'il s'agit le plus souvent de parfaits inconnus.
Souvent, non loin de l'église, éventuellement juste à côté, il y a cimetière. Pour une personne sur le point de mourir, et qui ne croit pas à la vie après la mort, qu'il y a une croix sur sa tombe n'a pas beaucoup d'importance, et il y a une forte pression sociale pour le faire accepter. De ce fait, il y a un pourcentage très élevé de tombes avec des croix dessus. Cela donne l'impression que les morts soutiennent cette religion. Bien entendu, puisqu'ils sont morts, ils ne peuvent pas se manifester pour expliquer que la religion n'est pas vraie et demander qu'on retire les symbole religieux. Ainsi, on se sent seul à remettre en question le dogme face à cette foule de morts-vivants. C'est un effet de masse, qui est une certaine forme d'autorité, puisqu'on considère aussi intuitivement que la majorité a toujours raison. Et si en plus ce sont les morts qui le disent...
La mort et le danger est suggérée par des représentations de têtes de mort, des animaux sauvages censés représenter les apôtres, et bien entendu Jésus sur sa croix. Nous avons une aversion instinctive au danger, ainsi, cela rajoute à l'effet impressionnant de l'église.
Une église est donc conçue pour impressionner et entrainer la soumission automatique, amener à considérer le symbole chrétien, et donc Jésus comme étant une autorité suprême. Les termes employés sont également important. Le terme Ciel est ici très fort, puisque le ciel est par définition toujours au-dessus, c'est-à-dire en haut de toute hiérarchie.
On retrouve beaucoup de ces éléments dans d'autres religions également.
5 Commentaires
Commentaires recommandés