La matrice psycho-sociale est cet espace mental dans lequel nous interagissons avec les autres. Il est utile de comprendre ce qui s'y passe pour ne pas être influençable malgré soi.
Pour commencer cette série, nous parlerons de l'effet de halo. Quand une caractéristique particulière, un élément associé à une personne, a un effet sur la perception globale de la personne, on parle d'effet de halo. Il peut être positif ou négatif. Par exemple, si quelqu'un est beau, on aura tendance à interpréter positivement ce qui vient de lui, et aussi à être sympa avec lui, ce qui entraine un cercle vertueux en faveur de la personne en question. Si quelqu'un est bien habillé, on aura tendance à penser qu'il est honnête. Ainsi, si cette personne vous vend une assurance, demandez-vous si vous avez vraiment écouté cette personne indépendamment de son apparence. L'effet de halo peut être aussi dans l'intonation de la voix, une voix chaleureuse étant interprété a priori comme positivement, alors que cela ne présage pas du contenu.
Si vous êtes anglophone, voilà une vidéo sur l'effet de halo concernant la séduction :
L'effet de halo peut aussi concerner une marque ou une religion. On peut aimer une marque parce qu'elle est associée à une célébrité qu'on aime, ou croire en une religion parce qu'on connait quelqu'un de sympathique qui est de cette religion. On peut trouver que la religion chrétienne est une bonne chose parce que mère Theresa a fait de bonnes choses, qu'elle aurait peut-être aussi fait si la religion n'existait pas. Avoir de la sympathie pour Bill Gates parce qu'il a une organisation caritative. Ou bien avoir de la sympathie pour la scientologie parce que Tom Cruise est beau.
Cela s'applique aussi à l'athéisme, par exemple, on peut être athée parce que Richard Dawkins est sympathique. Dans tous ces cas, on attribue une valence positive ou négative à partir d'un élément qui n'est pas nécessairement représentatif.
En effet, on oublie qu'il y a des athées qui sont antipathiques, des scientologues qui sont moches, des croyants qui sont antipathiques, des chrétiens qui font de mauvaises choses etc.
De façon plus subtile, le fait d'utiliser le terme "père", "mère", "sœur" et "frère" quand on parle de représentants du clergé provoque un effet de halo par l'association à la famille. Cela est aussi à rapprocher avec la notion d'autorité, que nous aborderons dans un prochain billet.
3 Commentaires
Commentaires recommandés