Aller au contenu
  • billets
    117
  • commentaires
    381
  • vues
    695 453

La création du monde du point de vue athée


existence

1 842 vues

Au commencement se trouve l'océan des possibles. Cet océan est ni existant, ni inexistant. Par conséquent, il est incréé. De cet océan émergent les mondes possibles. Ces mondes existent dans la mesure où l'on peut en faire l'expérience. Pourtant, ils ne sont qu'une possibilité dans l'océan des possibles.

Pour qu'un monde puisse exister, il faut qu'il ne soit pas contradictoire. C'est la seule condition. Par conséquent, tous les mondes possibles existent.

Pour une partie des mondes, le temps s'écoule. Dans ces mondes, la première qualité est celle de la stabilité. Ce qui est stable reste et ce qui est instable se défait. Les mondes où rien n'est stable sont complètement chaotiques.

Dans les mondes non chaotiques, la deuxième qualité est celle de l'ego ou encore homéostasie. Elle signifie que des structures peuvent avoir la propriété de se maintenir comme elles sont, malgré leur changement incessant.

La troisième qualité est celle de la réplication, à savoir que des structures peuvent se dupliquer à l'identique.

Ces trois qualités sont les qualités de la vie. Les mondes qui ne les ont pas sont morts. Il y a les mondes morts chaotiques, et les mondes morts non chaotiques, ou encore mondes ennuyeux.

La quatrième qualité est l'intelligence. Elle consiste en la possibilité pour des structures vivantes d'anticiper par la constitution d'une virtualité. De là apparaissent les êtres vivants. Quand la virtualité permet de se représenter soi-même, il s'agit d'une subjectivité.

La cinquième qualité est l'empathie. Elle consiste à se représenter la virtualité des autres êtres vivants. Les êtres humains ont ces cinq qualités. Les mondes ont ces cinq qualités sont rares.

Enfin, la sixième qualité est la sagesse. Elle consiste comprendre les causes du bonheur et à embrasser dans sa subjectivité le bonheur des autres êtres. Cette qualité est émergente sur la Terre.

12 Commentaires


Commentaires recommandés

Bien entendu, certains questions présupposent une partition en options. La dualité est le cas le plus fréquent. Le problème est que lorsque l'on se met dans le contexte où l'on suppose la dualité, on peut croire qu'une des deux options est nécessairement vraie, et oublier que le contexte de la question peut être erroné.

Lien vers le commentaire

Ah tu veux parler du titre. Je reprends l'expression "création du monde" dans le titre parce qu'elle est très utilisée et elle évoque rapidement la problématique, mais dans mon explication, je ne parle pas de création. Le point de vue athée est justement qu'il n'y a pas de création a proprement parler.

Lien vers le commentaire

Autrement dit la création était ni existante, ni inexistante... et le point de vue de l'athée n'était pas un point de vue car c'était celui de l'athée qui était et n'était pas ce qu'il est. thumbsup.gif

Tout comme pour le commencement... ce commencement qui ni ne commence, ni ne finit... commencement qui commence par ne pas commencer pour finir par ne pas finir... smile.gif

Lien vers le commentaire

C'est une façon un peu confuse de le dire. D'autre part tu sembles confondre la non dualité existentielle dont je parle au nihilisme. Ensuite, le point de vue athée est un point de vue quel que soit le statut de l'existence du monde. Tu essayes, comme à l'habitude, de retourner les propos contre les personnes qui les expriment.

Lien vers le commentaire

Sortir des questions qui n'ont pas de sens, plutôt.

Vous voulez parler de ces questions qui ni n'existent, ni n'existent pas... de ces questions qui sont et ne sont pas des questions... wacko.gif

À moins que vous ne vouliez parler de ces questions qui étaient là, à l'origine... avant d'être supprimées. wink1.gif

Lien vers le commentaire

Parlez-vous de ces absurdes questions qui ne sont ni existantes ni inexistantes... questions supprimées à l'origine, visant même à supprimer la question de l'origine en la noyant dans un océan d'absurdité. acute.gif

Ni sensée, ni insensée... ainsi en est-il lorsqu'il est question de ces questions... elles vont dans le sens où elles n'en ont pas. wallbash.gif

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×