Aller au contenu

Connaissez-vous le premier poste de dépense de l’État ?

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 081 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Moi dont la nullité en économie doit être relevée, je sais que de très très loin les deux plus gros postes c'est les retraites et la santé, à coté, le reste c'est ridicule. Du temps que j'y suis. La justice française est l'une des moins bien dotée des pays comparables et j'ai vu, bien surpris, que c'était une spécificité française depuis 1945. J'ai oublié les raisons du gouvernement provisoire, mais donc il y en avait. Et c'est resté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Le 27/04/2025 à 12:57, Totologik a dit :

Bonjour,

Le souci n'est pas que l'état aide des entreprises à se développer car cela peut avoir en effet un intérêt collectif, mais que ces entreprises en bénéficient gracieusement et ne soient jamais contraintes à un minimum de "mission sociale".

Il y aurait une solution très simple. Fini les chèques, point barre.

Place à la commande publique ou à la participation collective au capital des entreprises qui réclament l'argent public.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Leverkuhn Membre 340 messages
Forumeur forcené ‚ 42ans‚
Posté(e)

La mesure de l'aide publique aux entreprises est plurielle, et elle varie selon le périmètre de la notion d'aides publiques. L'article semble se baser sur un travail de l'IRES ici https://ires.fr/wp-content/uploads/2023/02/AOCGT_Projet1De2019.pdf

Lui-même se base sur une méthodologie issue d'un rapport de France Stratégie de 2020 https://www.strategie.gouv.fr/files/files/Publications/2020/politiques industrielles/fs-2020-rapport-politique_industrielle-chapitre-4_1.pdf

On a ici le détail des aides publiques versées aux entreprises :

image.png.7cc13f3518cfe8aabd4a0ef2b1da1ebc.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 239 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 30/04/2025 à 00:43, Neopilina a dit :

Moi dont la nullité en économie doit être relevée, je sais que de très très loin les deux plus gros postes c'est les retraites et la santé, à coté, le reste c'est ridicule. 

J'ai pointé la distinction : les retraites et la santé ne sont pas des "postes" du budget de l'État, dont on parle.
Ce sont des budgets séparés de celui de l'État.

Mais effectivement, en termes de dépenses publiques, les dépenses de retraites et de santé sont chacune de l'ordre de 300 milliards.

Puisque l'on parle de 200 milliards d'aides aux entreprises, on reste tout de même dans des ordres de grandeur très comparables.

Modifié par Pheldwyn
  • Like 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 551 messages
Forumeur alchimiste ‚ 25ans‚
Posté(e)

Les aides publiques aux entreprises coûtent 211 milliards d’euros à l’État, selon un rapport d’enquête du Sénat

Les subventions, exonérations et allégements en tout genre en faveur des entreprises représentent le premier budget de l’État, selon le premier chiffrage sérieux et consolidé qu’a rendu public ce mardi 8 juillet une commission d’enquête sénatoriale, qui dresse 26 préconisations pour plus de transparence et d’efficacité.

Voilà de quoi faire réfléchir François Bayrou et son gouvernement, à une semaine de leurs annonces concernant les 40 milliards d’euros d’économies qu’ils comptent asséner aux dépenses publiques. Le premier budget public n’a ni trait à l’Éducation nationale, ni à la défense, encore moins au service de la dette. Ce qui coûte le plus cher à l’État, ce sont les aides publiques versées aux entreprises.

Après six mois de travaux et d’auditions, dont certaines de grands patrons ont défrayé la chronique, la commission d’enquête sénatoriale sur « l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants » est parvenue à totaliser le montant annuel des subventions, soutiens, exonérations de cotisations et niches fiscales, versées aux grandes sociétés. Pas moins de 211 milliards d’euros leur ont été dévolus en 2023.

  • 88 milliards d’euros en dépenses fiscales
  • 75 milliards en exonérations de cotisations sociales
  • 41 milliards en interventions financières de BPI France, la « banque des entrepreneurs »
  • 7 milliards en subventions aux entreprises (hors compensations pour charges de service public)

« Cette estimation doit être regardée comme un plancher »

« Cette estimation de 211 milliards d’euros pour le coût annuel des aides publiques « au sens large » doit être regardée comme un plancher, dès lors que pour construire cette estimation certaines aides n’ont pas été incluses, faute de données robustes et aisément accessibles, dans le périmètre étudié », souligne le rapporteur de la commission, le sénateur communiste Fabien Gay, par ailleurs directeur de l’Humanité.

Pourraient être ajoutées à ces calculs les aides directes versées par les Régions (2 milliards d’euros par an), celles émanant des communes ou communautés de communes « dont le montant n’est pas aisé à établir selon la Cour des comptes », et les aides de l’Union européenne en gestion indirecte (y compris la PAC), « dont le montant annuel est compris entre 9 et 10 milliards d’euros selon l’Inspection générale des finances et les aides européennes en gestion directe, difficiles à estimer selon le Secrétariat général des affaires européennes. »

Un maquis de 2 200 dispositifs

Car voilà l’autre grand enseignement de ce rapport. Ces aides aux entreprises relèvent d’un maquis de plus de 2 200 dispositifs, mis en place par l’État sur ses budgets propres et sur ceux des organismes de la Sécurité sociale, par les collectivités territoriales et, dans une moindre mesure, par l’Union européenne.

 

Le flou est si total que le rapport relève, dans ses conclusions, « quil n’existe pas de définition juridique transversale des aides publiques aux entreprises, ni de leur périmètre d’un point de vue économique ». Ce qui rend l’Insee, grand ordonnateur de la statistique nationale, totalement aveugle sur le sujet. Or, cette prolifération d’argent public en faveur des entreprises peut choquer à l’heure « de la multiplication des plans sociaux et des versements de dividendes généreux », note le rapport, qui liste 26 préconisations pour rationaliser ces aides et remédier au manque de transparence sur leurs versements de même qu’au manque de suivi et d’évaluation par l’administration.

 

https://www.humanite.fr/social-et-economie/aides-publiques/les-aides-publiques-aux-entreprises-coutent-211-milliards-deuros-a-letat-selon-un-rapport-denquete-du-senat

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×