Aller au contenu

Le dessinateur Jul dénonce une censure de « La Belle et la Bête » par l’éducation nationale

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 917 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Pas facile de trouver des planches, mais : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/pas-adaptee-reecriture-moderne-pretextes-fallacieux-que-contient-la-version-de-la-belle-et-la-bete-du-dessinateur-jul-annulee-par-l-education-nationale_7141053.html

 

"Il y avait une fois un marchand, qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles ; et comme ce marchand était un homme d'esprit, il n'épargna rien pour l'éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres". On découvre alors en illustration une famille qui prend la pose autour d'une voiture décapotable rose, garée sous un palmier. Les deux grandes filles du marchand se maquillent, portent des vêtements de grandes marques parodiques ("Moche & Gabbana"), utilisent leurs smartphones, prennent la pose sur les réseaux sociaux... Quand Belle, elle, lit des livres ou joue du piano. Les personnages sont souvent dessinés avec des téléphones portables, alors que l'accès à ces réseaux sociaux est en principe interdit aux mineurs de moins de 13 ans. 

Comme le veut l'histoire classique, le riche marchand, ruiné, doit trouver refuge à la campagne. Il reçoit finalement des marchandises, que Jul imagine venir par la mer via le bateau L'Etoile d'Alger.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 207 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 21 heures, Jim69 a dit :

e comprends pas ce qui a fait que ça soit "censuré" ?

Il ne te vient pas à l'esprit que pour faire "tendance" il faut pas que la petite soit blonde aux yeux bleus, elle doit être "méditerranéenne", son père un algérien en bisbille avec la police qui le traque, c'est un mauvais musulman qui se saoule... Bref les malheurs de "Cosette" adaptés au monde actuel peint en noir. Comme livre de vacances les enfants auraient pu avoir autre chose que ces caricatures.

Mais qui a organisé cette opération et choisi l'illustrateur ?

C'est aussi stupide que de choisir Mme Voinet antinucléaire pour présider un "machin" traitant du nucléaire.

Qui dirige et qui décide intelligemment en France ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×