Aller au contenu

Affaire Bétharram : « Tout le monde savait »

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Beebee Membre 5 986 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Le 23/04/2025 à 08:29, January a dit :

 

Hélène Perlant avait 14 ans et participait à un camp estival au début des années 1980. Selon elle, le père Lartiguet, décédé en 2000, l'avait « à l'œil » et lui avait déjà lancé : « Toi, la fille Bayrou, insolente comme ton père ! » Des piques qui laissent place, un soir, à un déchaînement de violence : « Lartiguet me saisit tout d'un coup par les cheveux, il me traîne au sol sur plusieurs mètres et me roue de coups de poing, de coups de pied sur tout le corps, surtout dans le ventre. Il pesait environ 120 kilos. Pour parler crûment, je me suis urinée dessus et suis restée toute la nuit, comme ça, humide et prostrée dans mon duvet. » 

[...]

Hélène Perlant dit être restée « 30 ans dans le silence ».  

 

 

Je l'ai vue ce soir dans En  Société sur France 5 avec Arnaud Gallais et la co-autrice du livre "Le silence de Bétharram .... Elle était quasiment en pleurs et en colère à la sortie du plateau tant elle a du se battre pour constamment ramené le sujet sur le  témoignage des victimes et non pas sur ce que pense ou ce que croit ou ce que dit son père.

Modifié par Beebee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
soan Membre 51 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Beebee a dit :

 ramené le sujet sur le  témoignage des victimes et non pas sur ce que pense ou ce que croit ou ce que dit son père.

Ce qui intéresse le plus les uns et les autres c'est le sensationnel. Le témoignage des victimes est bien souvent secondaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

"Les parents étaient conscients" des violences à Bétharram, affirme le Landais Sébastien Boueilh

[...]

"Les enfants étaient envoyés dans ces établissements pour être recadrés. Avant, on disait que c'était une punition d'aller chez le curé. Cela veut bien dire que les parents étaient conscients que ces milieux étaient dangereux pour les enfants", explique le Landais. Comme le dit Sébastien Boueilh "ils n'ont pas su, mais ils ont vu". Pour le fondateur de l'association qui lutte contre les violences sexuelles dans le sport, tout le problème est là. Les parents doivent être attentifs au moindre changement de comportements de leurs enfants, car cela peut traduire de violences. "Chez l'adolescent, les signaux de mal-être envoyés peuvent être des actes d'autodestruction comme de la scarification, des addictions, des troubles dépressifs ou alimentaires. Ces signaux peuvent être forts ou moins forts, mais ils doivent alerter parce qu'ils peuvent traduire des cas de harcèlement scolaire, de violences physiques ou même de violences sexuelles".

https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-parents-etaient-conscients-des-violences-a-betharam-affirme-le-landais-sebastien-boueilh-4524252

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 135 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/j-etais-en-classe-avec-le-fils-de-francois-bayrou-toute-la-famille-savait-victime-de-betharram-il-veut-briser-l-omerta-3135166.html

"Madame Bayrou savait"

Un secret ? Un tabou ? Un déni ? Éric Arassus a encore du mal à comprendre cette omerta autour de Bétharram. Pourquoi les adultes ont-ils laissé faire ? Parmi eux, la victime pointe la présence d'Elisabeth Bayrou qui enseignait la catéchèse, et aurait été témoin, selon lui, de violences sur les enfants. Mais au lieu d'écouter ses élèves, elle leur aurait demandé de prier.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
soan Membre 51 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Et c'est reparti. Les parents savaient, Monsieur BAYROU savait, Madame BAYROU savait..... et comment, une fois de plus, diluer les choses. Que certains parents sachent que les méthodes éducatives étaient un peu rudes ne surprendra sans doute pas ceux qui ici même, sur ce forum, clament à s'en époumoner qu'une bonne claque dans la gueule d'un gamin ça lui éviter de faire des conneries, ou que certains vieux tromblons estiment mêmes que l'éducation dite "a l'ancienne" avait de vraies vertus. Mais est-ce qu'on peut laisser sous-entendre que les parents savaient TOUT ? ben je crois bien que non. Quant à la famille Bayrou, est-ce que son implication dans cette affaire n'est pas un bon moyen de noyer le vrai débat pour le porter à un niveau politique qui n'amènera rien de bon aux victimes de ce dossier et aux autres victimes d'autres établissements potentiels ?

Moi j'ai déja mes réponses. Parler de Bayrou, c'est juste ne pas parler de celles et ceux qui ont eu à subir là bas?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×