Aller au contenu

Automobiles européennes : de l'éclaircie à la tempête parfaite

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 586 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Après deux années de marges à deux chiffres, les constructeurs automobiles européens constatent actuellement que dès lors qu'il pleut, il pleut des cordes.

La série d'événements a été tout à fait remarquable : chute des immatriculations neuves en août (-15 % sur le continent tant pour les véhicules électriques que thermiques), augmentation des coûts due à l'évolution du secteur vers l'électrique (avec 270 milliards d'euros engagés, le retour en arrière semble impossible), nouveaux objectifs d'émissions de CO2 par véhicule avec des risques d'amendes afférents en cas de non-respect de ces derniers.

Tout cela venant s'ajouter à la problématique colossale du manque de compétitivité du véhicule électrique européen et à l'introduction potentielle de tarifs douaniers, sur laquelle l'Union européenne votera ce vendredi (4 octobre).
 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/automobiles-europeennes-de-l-eclaircie-a-la-tempete-parfaite-6fc803be020d0031ea73b17b50247b82?symbol=1rPSTLAP

Vers la fin des délocalisations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 788 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Au regard de la désindustrialisation massive de l'Europe sous volonté politique, s'agira-t-il juste de serrer les dents et ouvrir son fondement pour un énième coup de boutoir d'une taxe supplémentaire à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 708 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Après deux années de marges à deux chiffres, les constructeurs automobiles européens constatent actuellement que dès lors qu'il pleut, il pleut des cordes.

La série d'événements a été tout à fait remarquable : chute des immatriculations neuves en août (-15 % sur le continent tant pour les véhicules électriques que thermiques), augmentation des coûts due à l'évolution du secteur vers l'électrique (avec 270 milliards d'euros engagés, le retour en arrière semble impossible), nouveaux objectifs d'émissions de CO2 par véhicule avec des risques d'amendes afférents en cas de non-respect de ces derniers.

Tout cela venant s'ajouter à la problématique colossale du manque de compétitivité du véhicule électrique européen et à l'introduction potentielle de tarifs douaniers, sur laquelle l'Union européenne votera ce vendredi (4 octobre).
 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/automobiles-europeennes-de-l-eclaircie-a-la-tempete-parfaite-6fc803be020d0031ea73b17b50247b82?symbol=1rPSTLAP

Vers la fin des délocalisations ?

Voilà ce qui arrive quand on privilégie l’idéologie sur le pragmatisme, exemple:

- sanctions contre la Russie, on stoppe les imports en pétrole, et in fine on l’achête quand même, plus cher après raffinage par l’Inde (en perdant au passage le travail de raffinage), résultat énergie plus chère, compétitivité industrielle diminuée

- on arrête les moteurs thermiques, “pour sauver la planête”, oui mais voilà l’Europe contribue pour une part mineure aux émissions et le bilan carbone d’un véhicule électrique n’est pas si bon. Et surtout on perd la plus-value de notre compétence sur les moteurs thermiques, résultat d’un siécle de r&d….

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a une heure, SpookyTheFirst a dit :

Voilà ce qui arrive quand on privilégie l’idéologie sur le pragmatisme, exemple:

- sanctions contre la Russie, on stoppe les imports en pétrole, et in fine on l’achête quand même, plus cher après raffinage par l’Inde (en perdant au passage le travail de raffinage), résultat énergie plus chère, compétitivité industrielle diminuée

- on arrête les moteurs thermiques, “pour sauver la planête”, oui mais voilà l’Europe contribue pour une part mineure aux émissions et le bilan carbone d’un véhicule électrique n’est pas si bon. Et surtout on perd la plus-value de notre compétence sur les moteurs thermiques, résultat d’un siécle de r&d….

 

On a des têtes pensantes en France, des champions du monde et dans tous les domaines ! :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 586 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 03/10/2024 à 19:26, SpookyTheFirst a dit :

Voilà ce qui arrive quand on privilégie l’idéologie sur le pragmatisme, exemple:

- sanctions contre la Russie, on stoppe les imports en pétrole, et in fine on l’achête quand même, plus cher après raffinage par l’Inde (en perdant au passage le travail de raffinage), résultat énergie plus chère, compétitivité industrielle diminuée

 

IMG_8020.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L’industrie de l’automobile est morte en Europe. N’essayons pas de sauver ces colosses au pieds d’argile, passons au vélo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 708 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, zebusoif a dit :

L’industrie de l’automobile est morte en Europe. N’essayons pas de sauver ces colosses au pieds d’argile, passons au vélo.

- on gagne moins d’argent à vendre des vélos car c’est plus simple et les pays à bas coût peuvent en faire…

- l’industrie automobile va en effet se rétracter en Europe, mais au profit des de l’industrie chinoise car l’usage automobile ne va pas diminuer

Le résultat de ces 2 points est que l’Europe s’appauvrit, donc moins de pouvoir d’achat, moins de médecins, de soins aux retraités, d’éducation, de r&d, etc… voilà comment on établit un cercle vicieux d’appauvrissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, SpookyTheFirst a dit :

- on gagne moins d’argent à vendre des vélos car c’est plus simple et les pays à bas coût peuvent en faire…

- l’industrie automobile va en effet se rétracter en Europe, mais au profit des de l’industrie chinoise car l’usage automobile ne va pas diminuer

Le résultat de ces 2 points est que l’Europe s’appauvrit, donc moins de pouvoir d’achat, moins de médecins, de soins aux retraités, d’éducation, de r&d, etc… voilà comment on établit un cercle vicieux d’appauvrissement.

C’est sûr, le vélo cela utilise beaucoup moins de ressources que la voiture à la production, et en infrastructures. C’est donc bien meilleur pour l’environnement. Non seulement cela émet moins de CO2 (réchauffement climatique), mais cela améliore également la santé des usagers, la sécurité de la route, fait baisser le bruit, fait baisser le coût des infrastructures.

Alors évidemment le secteur automobile est créateur d’emploi. Ce n’est pas un argument suffisant pour continuer dans cette stupids industrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 708 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, zebusoif a dit :

C’est sûr, le vélo cela utilise beaucoup moins de ressources que la voiture à la production, et en infrastructures. C’est donc bien meilleur pour l’environnement. Non seulement cela émet moins de CO2 (réchauffement climatique), mais cela améliore également la santé des usagers, la sécurité de la route, fait baisser le bruit, fait baisser le coût des infrastructures.

Alors évidemment le secteur automobile est créateur d’emploi. Ce n’est pas un argument suffisant pour continuer dans cette stupids industrie.

Je crois que tu ne mesure pas bien les conséquences d’un appauvrissement généralisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, SpookyTheFirst a dit :

Je crois que tu ne mesure pas bien les conséquences d’un appauvrissement généralisé.

Personne n’est en mesure de le faire, ni moi ni toi. Maintenant, la crise environnementale nous amène de manière irrémédiable vers un appauvrissement généralisé, avec tout ce que cela compte de frustrations, d’inégalités : bien sûr que certains continueront à voyager en jet, en SUV, même s’ils ne sont que 1 % et que les autres crèvent la dalle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 708 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, zebusoif a dit :

Personne n’est en mesure de le faire, ni moi ni toi. Maintenant, la crise environnementale nous amène de manière irrémédiable vers un appauvrissement généralisé, avec tout ce que cela compte de frustrations, d’inégalités : bien sûr que certains continueront à voyager en jet, en SUV, même s’ils ne sont que 1 % et que les autres crèvent la dalle.

Je ne pense pas qu’il soit très difficile d’imaginer les conséquences d’un appauvrissement généralisé, il suffit de regarder les pays pauvres. Et cet appauvrissement prend sa source dans des décisions idéologiques qui sont souvent inconséquentes économiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, SpookyTheFirst a dit :

Je ne pense pas qu’il soit très difficile d’imaginer les conséquences d’un appauvrissement généralisé, il suffit de regarder les pays pauvres.

Oui effectivement, mais difficile d’en imaginer les conséquences quand même. Par exemple tant qu’on a pas réellement connu la faim, je pense qu’on ne sait pas vraiment.

Citation

Et cet appauvrissement prend sa source dans des décisions idéologiques qui sont souvent inconséquentes économiquement.

Quel pays pauvre (que tu évoquais plus haut) prend des décisions écologiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 428 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
Il y a 7 heures, zebusoif a dit :

L’industrie de l’automobile est morte en Europe. N’essayons pas de sauver ces colosses au pieds d’argile, passons au vélo.

Sauf que le vélo ne remplace pas tous les usages de la voiture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, doug1991 a dit :

Sauf que le vélo ne remplace pas tous les usages de la voiture

Non effectivement, et ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 428 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 2 minutes, zebusoif a dit :

Non effectivement, et ?

Donc ca restera un moyen de transport alternatif minoritaire  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 708 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, zebusoif a dit :

Oui effectivement, mais difficile d’en imaginer les conséquences quand même. Par exemple tant qu’on a pas réellement connu la faim, je pense qu’on ne sait pas vraiment.

Quel pays pauvre (que tu évoquais plus haut) prend des décisions écologiques ?

Aucun encore à ma connaissance.

Il y avait 2 questions distinctes:

- appauvrissement, en l'occurence celle de l'Europe mais pas encore un pays pauvre

- à quoi ressemble la pauvreté, bah, les pays pauvres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

@doug1991 maintenant si la voiture est un moyen de transport minoritaire, alors il ne peut pas influencer beaucoup notre industrie. En plus, adopter le vélo permet de gagner sur la santé et le coût des infrastructures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 428 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 2 minutes, zebusoif a dit :

@doug1991 maintenant si la voiture est un moyen de transport minoritaire, alors il ne peut pas influencer beaucoup notre industrie. En plus, adopter le vélo permet de gagner sur la santé et le coût des infrastructures.

Je parle du vélo qui sera toujours minoritaire 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, SpookyTheFirst a dit :

- appauvrissement, en l'occurence celle de l'Europe mais pas encore un pays pauvre

Ce sont les mesures écologiques qui appauvrissent l’Europe? Je n’ai pas le sentiment que l’Europe prenne beaucoup d’autres mesures écologiques que sa décroissance économique. Je pense que délocalisations et financiarisation à outrance de l’économie (dont les suisses beneficient) sont responsables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×