Aller au contenu

Anjony vs Tournemire: une vendetta historique au cœur du Cantal

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 434 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Dans le Cantal, dans la vallée de la Doire, entre Aurillac et Mauriac, se dresse l’imposant château d’Anjony à Tournemire. Son histoire est marquée par la querelle entre deux familles rivales : les Anjony et les Tournemire.

En guise de remerciement pour son action durant la guerre de Cent Ans, le roi Charles VII autorise Louis II d’Anjony, fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, à construire un château sur ses terres.

Mais c'est sans compter sur la présence des Tournemire qui vivent déjà sur le territoire et contestent farouchement l’autorité du roi de France. Qu’importe, les Anjony, tout heureux et confiants, envoient un messager chez les Tournemire leur expliquant qu’ils seront désormais coseigneurs. Le messager revient, mais découpé en morceaux ! Cet assassinat marque le début d’une vendetta entre les deux familles. Une longue période de 250 ans, ponctuée de bagarres dans les rues du village ou de procès en tous genres, par exemple pour savoir qui doit rentrer en premier dans l’église. Une année, alors qu’un prêtre de leur famille avait été assassiné, les Anjony ont placé un espion chez les Tournemire. Ces derniers s’en rendent compte et l’espion revient avec les oreilles cousues aux fesses.

Une vendetta qui rendait la vie des locaux très difficile: s’ils parlaient à l’un, ils se faisaient occire par l’autre. On a des témoignages qui racontent que les villageois entendaient les Anjony et les Tournemire s’insulter de fenêtre en fenêtre, le château des Tournemire ne se trouvant qu'à 50 m de celui des Anjony.

Ces derniers étaient du côté du roi de France tandis que les Tournemire étaient des pro-Anglais de la team Plantagenêt, ce qui n'arrangeait pas du tout les choses dès le départ. Un conflit qui mènera même au meurtre d'un d'Anjony en 1523, et à un duel en 1623 entre représentants des deux familles devant l'église paroissiale de Tournemire, lequel duel emportera trois membres de chaque clan. 

La querelle s’est finalement réglée mais bien plus tard entre les deux familles qui ne se sont plus vues jusqu’au début du XXe siècle. Un Tournemire aura fait le premier pas envers une d'Anjony pour lui rendre ses hommages et se réconcilier avec elle. Depuis, les deux familles sont très amies.

Au fait, le saviez-vous: le château d'Anjony -souvent appelé château de Tournemire, comme c'est cocasse !-, ce château donc, a servi de décors à plusieurs films: Le Loup des Malveneurs, la Cité de l'indicible Peur, ainsi qu'un épisode des Brigades du Tigre. 

 

SOURCES:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/aurillac/video-une-vendetta-au-c-ur-de-l-histoire-d-un-chateau-du-cantal-2898917.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Anjony

et aussi cet article où vous pourrez découvrir d'autres anecdotes sur les châteaux du Cantal:

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/ces-anecdotes-croustillantes-sur-les-chateaux-du-cantal-que-vous-allez-adorer_14553270/

 

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 825 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

Les Anjony et les Tournemire... Cela m'a immédiatement fait penser aux " Rivaux de painful Gulch " dans lucky luke avec les O'Timmins et les O'Hara et ça m'a fait sourire même si comme souvent, la réalité est beaucoup moins drôle que la fiction :)

The-Rivals-of-painful-Gulch-OTimmins-OHa

Modifié par LAKLAS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×