Aller au contenu

Voyager au Japon : quatre erreurs à ne surtout pas commettre lors de votre séjour

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,


En 2023, le Japon a accueilli un peu plus de 25 millions de voyageurs, d’après l'Office national du tourisme japonais. S’il attire les étrangers du monde entier pour ses rites et ses coutumes, le pays du Soleil Levant est aussi considéré comme le plus sûr au monde. Pour que votre séjour se déroule sans impairs, certaines maladresses sont cependant à éviter lors de votre voyage au Japon.

Au restaurant ou chez les locaux, des baguettes vous seront données en guise d’ustensile. Les fourchettes et les couteaux sont réservés aux plats occidentaux, mais il se peut que certains établissements aient quelques couverts pour les touristes en difficulté. La maîtrise des baguettes peut demander un peu d’entraînement, mais les Japonais apprécient que leurs hôtes mangent de la même façon qu’eux. Si vous faites cet effort, certaines maladresses sont à éviter, comme planter ses baguettes dans son plat lors du repas. Il s’agit d’un geste fait en guise d’offrandes aux défunts lors des funérailles. Quand vous les reposez sur la table, ne les croisez pas non plus.

Les chaussures sont interdites dans de nombreux restaurants traditionnels, temples ou encore sources d'eau chaude pour une question d’hygiène. Il est également recommandé d’enlever ses souliers lorsque l’on entre dans un lieu de travail, un hôtel ou encore chez un habitant. Pour éviter d’être mal à l’aise sur place, veillez à mettre des chaussettes en bon état dans votre valise, en amont de votre séjour.

Au sujet des pourboires...

Article entier :

https://www.tf1info.fr/voyages/voyager-au-japon-quatre-erreurs-a-ne-surtout-pas-commettre-2309680.html

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La bonne nouvelle c'est que les japonais sont trop poli pour nous faire remarquer qu'on a planté nos baguettes dans notre bol de riz ou qu'on a nos chaussures crotteuses dans leur salon. Le tatemae est un art de vivre, consistant à ne jamais embarrasser l'autre avec nos émotions et donc à avoir un visage neutre avec un très léger sourire bienveillant. Les occidentaux considère le tatemae, à tort donc, comme de l'hypocrisie, alors que c'est de la politesse élémentaire. 

La meilleure chose à faire au Japon, c'est d'être attentif et attentionné. Si vous arrivez à vous oublier pour faire passer l'autre en premier, votre séjour sera vraiment "à la japonaise". On observe autour de nous, et on fais la même chose: Tout simplement comme ce conseil millénaire "A Rome, fais comme chez les romains". Ils font du bruit en mangeant leurs nouilles, fais du bruit en mangeant tes nouilles. Ils ne se mouchent jamais devant les gens, ne te mouche jamais devant les gens. Ils parlent doucement, parle doucement. Ils ne s'énervent jamais, ne t'énerve jamais. 

Pour les chaussures, il y a ce petit plus que j'ai gardé et que j'affectionne: une fois enlevées, on les tourne en direction de la sortie. C'est pratique en sortant, elles sont dans le bon sens. On ne fait pas perdre son temps à notre hôte ni aux autres. Ils ont tous fait la même chose, on respect et on s'assimile aux autres. Et en plus ça porte malheur à la maison de mettre ses chaussures en bordel.

Plus on observe, plus on comprend ce pays fascinant. 

  • Like 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×