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L'humain et l'espace à 4 dimensions

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Wave1

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Membre, 43ans Posté(e)
Wave1 Membre 463 messages
Forumeur alchimiste ‚ 43ans‚
Posté(e)

Question : Si l'espace-temps est composé de 4 dimensions (3 dimensions de l'espace + 1 dimension du temps, donc 4 dimensions au total) alors pourquoi nous humains et d'autres animaux avons évolué de sorte qu'on ne puisse pas percevoir ou comprendre un espace à 4 dimensions ? La logique de l'évolution aurait dû être que l'être vivant puisse appréhender un espace à 4 dimensions, or il ne peut comprendre qu'au maximum un espace à 3 dimensions ?

En se basant sur cette observation on pourrait penser que les humains comme beaucoup d'autres animaux sont en fait des créations inachevés justement à cause de notre incapacité à appréhender des espaces à plus de 3 dimensions. A quand l'humain 2.0 celui qui pourra comprendre et évoluer dans un espace à 4 dimensions voir plus ?...

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Membre, 71ans Posté(e)
Frank_N Membre 4 335 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Wave1 a dit :

Question : Si l'espace-temps est composé de 4 dimensions (3 dimensions de l'espace + 1 dimension du temps, donc 4 dimensions au total) alors pourquoi nous humains et d'autres animaux avons évolué de sorte qu'on ne puisse pas percevoir ou comprendre un espace à 4 dimensions ? La logique de l'évolution aurait dû être que l'être vivant puisse appréhender un espace à 4 dimensions, or il ne peut comprendre qu'au maximum un espace à 3 dimensions ?

En se basant sur cette observation on pourrait penser que les humains comme beaucoup d'autres animaux sont en fait des créations inachevés justement à cause de notre incapacité à appréhender des espaces à plus de 3 dimensions. A quand l'humain 2.0 celui qui pourra comprendre et évoluer dans un espace à 4 dimensions voir plus ?...

Longtemps l'homme a cru que la terre était plate (il y en a encore qui y croient). Il a fallu attendre Eratosthène pour qu'on commence à imaginer qu'elle soit en trois dimensions. Il a fallu attendre Galilée pour en avoir confirmation alors il n'est pas étonnant qu'il y ait des réticences à admettre une quatrième dimension dont on parle depuis relativement peu de temps (début du 20e siècle).

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-relativite-restreinte-naissance-espace-temps-509/page/7/

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 625 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Wave1 a dit :

A quand l'humain 2.0 celui qui pourra comprendre et évoluer dans un espace à 4 dimensions voir plus ?...

Que les humains soient bêtes c’est évident, moi Wave1 excepté, est le seul à comprendre l’existence de quatre dimensions, j’appartiens déjà à la version 02 amélioré ?

C’est cela qu’il faut comprendre de mon message subliminal, hormis ma pomme, vous êtes tous des c..s ! ? (c'est la lecture que j'ai) :D

  • Haha 1
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Membre, 43ans Posté(e)
Wave1 Membre 463 messages
Forumeur alchimiste ‚ 43ans‚
Posté(e)

Finalement je pense que l'humain est un être composé de 4 dimensions ! En effet il a un corps en 3 dimensions plus 1 dimension supplémentaire qui est en fait sa "conscience". La dimension temps de l'espace-temps s'est transposé sous la forme de la conscience chez l'humain. :)

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Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 516 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)
Le 12/03/2024 à 06:39, Wave1 a dit :

Question : Si l'espace-temps est composé de 4 dimensions (3 dimensions de l'espace + 1 dimension du temps, donc 4 dimensions au total) alors pourquoi nous humains et d'autres animaux avons évolué de sorte qu'on ne puisse pas percevoir ou comprendre un espace à 4 dimensions ? La logique de l'évolution aurait dû être que l'être vivant puisse appréhender un espace à 4 dimensions, or il ne peut comprendre qu'au maximum un espace à 3 dimensions ?

En se basant sur cette observation on pourrait penser que les humains comme beaucoup d'autres animaux sont en fait des créations inachevés justement à cause de notre incapacité à appréhender des espaces à plus de 3 dimensions. A quand l'humain 2.0 celui qui pourra comprendre et évoluer dans un espace à 4 dimensions voir plus ?...

J'utilise votre texte pour faire le point (pour moi). Nous ne percevons pas l'espace, le temps, l'espace temps, il ne s'agit pas là d'objets matériels perceptibles. Mais nous pouvons comprendre ces concepts. D'où, pour moi, cette réflexion : il y a l'appréhension du monde par la sensibilité (telle que je l'entends) et une autre appréhension par la pensée. En fait ma remarque est triviale : elle a déjà été abondamment étudiée par Kant avec son esthétique (la sensibilité limitée aux sens) et son entendement (capacité à produire des concepts).

Vous passez de l'espace-temps (4 dimensions) à l'espace tout court qui aurait lui aussi 4 dimensions. L'espace tout court ce n'est pas l'espace-temps. De toute façon personne ne "perçoit" un espace. Mais nous pouvons bâtir un espace, ca ce sont les mathématiques. Nous pouvons même bâtir un espace à autant de dimensions que nous voulons (même 100 dimensions si vous voulez mais là il faudra peut être attendre l'ordinateur quantique vu la masse de calculs). Vous confondez les connaissances telles qu'elles nous sont données par notre sensibilité et les connaissances telles qu'elles sont bâties par notre entendement. 

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Membre, 43ans Posté(e)
Wave1 Membre 463 messages
Forumeur alchimiste ‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a une heure, chekhina a dit :

J'utilise votre texte pour faire le point (pour moi). Nous ne percevons pas l'espace, le temps, l'espace temps, il ne s'agit pas là d'objets matériels perceptibles. Mais nous pouvons comprendre ces concepts. D'où, pour moi, cette réflexion : il y a l'appréhension du monde par la sensibilité (telle que je l'entends) et une autre appréhension par la pensée. En fait ma remarque est triviale : elle a déjà été abondamment étudiée par Kant avec son esthétique (la sensibilité limitée aux sens) et son entendement (capacité à produire des concepts).

Vous passez de l'espace-temps (4 dimensions) à l'espace tout court qui aurait lui aussi 4 dimensions. L'espace tout court ce n'est pas l'espace-temps. De toute façon personne ne "perçoit" un espace. Mais nous pouvons bâtir un espace, ca ce sont les mathématiques. Nous pouvons même bâtir un espace à autant de dimensions que nous voulons (même 100 dimensions si vous voulez mais là il faudra peut être attendre l'ordinateur quantique vu la masse de calculs). Vous confondez les connaissances telles qu'elles nous sont données par notre sensibilité et les connaissances telles qu'elles sont bâties par notre entendement. 

Oui mais pourquoi on ne peut pas "visualiser" un espace à plus de 3 dimensions ? C'est cela ma question.

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  • 2 semaines après...
Membre, 46ans Posté(e)
Ardouane Membre 110 messages
Forumeur activiste‚ 46ans‚
Posté(e)
Le 14/03/2024 à 10:49, Wave1 a dit :

Oui mais pourquoi on ne peut pas "visualiser" un espace à plus de 3 dimensions ? C'est cela ma question.

J'aime bien Nietzsche, parfois on a l'impression qu'il le vit cet espace à 4 dimensions !

 

"L’apparence pleine de beauté des mondes du rêve, dans la production desquels tout homme est un artiste complet, est la condition préalable de tout art plastique, et certainement aussi, d’une partie essentielle de la poésie."

 

 

 

"L’homme doué d’un esprit philosophique a même le pressentiment que, derrière la réalité dans laquelle nous existons et vivons, il s’en cache une autre toute différente, et que, par conséquent, la première n’est, elle aussi, qu’une apparence ;"

 

 

 

Maintenant, par l’évangile de l’harmonie universelle, chacun se sent, avec son prochain, non seulement réuni, réconcilié, fondu, mais encore identique en soi, comme si s’était déchiré le voile de Maïa, et comme s’il n’en flottait plus que des lambeaux devant le mystérieux Un-primordial. Chantant et dansant, l’homme se manifeste comme membre d’une communauté supérieure : il a désappris de marcher et de parler, et est sur le point de s’envoler à travers les airs, en dansant. Ses gestes décèlent une enchanteresse béatitude. De même que maintenant les animaux parlent, et que la terre produit du lait et du miel, la voix de l’homme, elle aussi, résonne comme quelque chose de surnaturel : il se sent Dieu ; maintenant son allure est aussi noble et pleine d’extase que celle des dieux qu’il a vus dans ses rêves. L’homme n’est plus artiste, il est devenu œuvre d’art : la puissance esthétique de la nature entière, pour la plus haute béatitude et la plus noble satisfaction de l’Un-primordial, se révèle ici sous le frémissement de l’ivresse. La plus noble argile, le marbre le plus précieux, l’homme, est ici pétri et façonné ; et, aux coups du ciseau de l’artiste des mondes dionysiens, répond le cri des Mystères d’Éleusis : « Vous tombez prosternés à genoux, millions d’êtres ? Monde, pressens-tu le Créateur ?»

2.

 

 

Modifié par Ardouane
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Membre, 43ans Posté(e)
Wave1 Membre 463 messages
Forumeur alchimiste ‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Ardouane a dit :

J'aime bien Nietzsche, parfois on a l'impression qu'il le vit cet espace à 4 dimensions !

 

"L’apparence pleine de beauté des mondes du rêve, dans la production desquels tout homme est un artiste complet, est la condition préalable de tout art plastique, et certainement aussi, d’une partie essentielle de la poésie."

 

 

 

"L’homme doué d’un esprit philosophique a même le pressentiment que, derrière la réalité dans laquelle nous existons et vivons, il s’en cache une autre toute différente, et que, par conséquent, la première n’est, elle aussi, qu’une apparence ;"

 

 

 

Maintenant, par l’évangile de l’harmonie universelle, chacun se sent, avec son prochain, non seulement réuni, réconcilié, fondu, mais encore identique en soi, comme si s’était déchiré le voile de Maïa, et comme s’il n’en flottait plus que des lambeaux devant le mystérieux Un-primordial. Chantant et dansant, l’homme se manifeste comme membre d’une communauté supérieure : il a désappris de marcher et de parler, et est sur le point de s’envoler à travers les airs, en dansant. Ses gestes décèlent une enchanteresse béatitude. De même que maintenant les animaux parlent, et que la terre produit du lait et du miel, la voix de l’homme, elle aussi, résonne comme quelque chose de surnaturel : il se sent Dieu ; maintenant son allure est aussi noble et pleine d’extase que celle des dieux qu’il a vus dans ses rêves. L’homme n’est plus artiste, il est devenu œuvre d’art : la puissance esthétique de la nature entière, pour la plus haute béatitude et la plus noble satisfaction de l’Un-primordial, se révèle ici sous le frémissement de l’ivresse. La plus noble argile, le marbre le plus précieux, l’homme, est ici pétri et façonné ; et, aux coups du ciseau de l’artiste des mondes dionysiens, répond le cri des Mystères d’Éleusis : « Vous tombez prosternés à genoux, millions d’êtres ? Monde, pressens-tu le Créateur ?»

2.

 

 

Concernant Nietzche je suis arrivé à la conclusion qu'il faut prendre ses distances avec ses idées. En effet j'ai décelé une sorte d'esclavagisme dans sa pensée. D'après sa pensée l'humain n'est-il pas esclave de ses propres instincts et aussi de l'idée du surhumain ? 

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Membre, 46ans Posté(e)
Ardouane Membre 110 messages
Forumeur activiste‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Wave1 a dit :

Concernant Nietzche je suis arrivé à la conclusion qu'il faut prendre ses distances avec ses idées. En effet j'ai décelé une sorte d'esclavagisme dans sa pensée. D'après sa pensée l'humain n'est-il pas esclave de ses propres instincts et aussi de l'idée du surhumain ? 

Peut-on échapper à ce que l'on est ? Est-ce en faisant abstraction du réel que les choses vont aller mieux  ? 

Si on ne consent pas à évoluer n'y a t'il pas régression ? infantilisation ? Et si il y a infantilisation, n'y a  t'il pas inévitablement évolution ?

Tu vois se que je veux dire ?

Pour moi nous n'avons pas le choix que de devoir faire effort sur nous-même, la vie est un combat avant tout;

au risque de devoir dans le cas contraire en payer le prix et que ce soit les autres, ceux qui y auront consenti, qui nous imposent le surhumain.

quand on comprend quelque chose dans sa totalité, on n'en est plus esclave.

 

 

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Membre, 78ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

Une quatrième dimension spatiale est difficile à imaginer car nous ne pouvons pas la représenter de manière visuelle. Nous pouvons essayer de la concevoir mathématiquement, mais cela reste abstrait et difficile à visualiser. De plus, nos sens ne nous permettent pas de percevoir directement les dimensions supplémentaires au-delà de la troisième.

Néanmoins, dans certains domaines de la physique théorique et des mathématiques, des espaces à quatre dimensions et même plus sont utilisés pour modéliser et comprendre certains phénomènes, tels que les théories de la relativité restreinte ou les espaces vectoriels en mathématiques abstraites. Bien que nous ne puissions pas les visualiser directement, nous pouvons manipuler ces concepts mathématiques pour obtenir des résultats précis et utiles.

De même un être à deux dimensions ne peut concevoir un espace à trois dimensions, de même nous qui sommes des êtres à trois dimensions, on ne peut concevoir un espace à quatre dimensions.

Je vous suggère de lire Flatland d'Edwin Abott qui permet de "soupçonner" les espaces à dimensions supérieures.

 

"Flatland: A Romance of Many Dimensions" (Flatland : une romance à plusieurs dimensions) est un roman écrit par Edwin Abbott Abbott, publié pour la première fois en 1884. Ce livre est une œuvre de fiction mathématique qui explore les concepts de dimensions supérieures à travers une allégorie sociale.

L'histoire se déroule dans un monde fictif appelé Flatland, habité par des formes géométriques bidimensionnelles telles que des lignes, des triangles, des carrés, etc. Le protagoniste, un carré nommé A. Square, raconte son voyage et son expérience dans ce monde étrange.

L'élément central du livre est la découverte par A. Square d'un monde tridimensionnel appelé Spaceland, peuplé par des êtres tridimensionnels. À travers cette découverte, l'auteur explore les concepts de dimensions supérieures et les difficultés que les habitants de Flatland ont à comprendre et à concevoir ces dimensions.

"Flatland" aborde également des thèmes sociaux et philosophiques, utilisant la métaphore des différentes dimensions pour critiquer les hiérarchies sociales et les préjugés de classe de la société victorienne de l'époque. Le livre explore également les limites de la perception et de la compréhension humaines, ainsi que la nature de la réalité elle-même.

En résumé, "Flatland" est à la fois une histoire imaginative sur les dimensions supérieures et une critique sociale et philosophique sur la société victorienne de l'époque de l'auteur. Il a été salué comme un classique de la littérature mathématique et continue d'être étudié et apprécié pour ses idées novatrices sur la géométrie et la société.

IA

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