Aller au contenu

Le cas social, fatalité ou résistance.

Noter ce sujet


Pirene

Messages recommandés

Membre, Maîtresse Françoise, Posté(e)
Pirene Membre 2 820 messages
Maitre des forums‚ Maîtresse Françoise,
Posté(e)

Les cassos. Être ou ne pas être, la question est vite répondue.

Après Kaymronne, une expérience personnelle ainsi qu'une énième conversation sur la taille du gâteau en forme de quique m'est apparu une chose. Ils sont partout, dans les campagnes et bref...J'en ai croisé un couple en sortant du bus hier soir : "Eric bah c'toi qui l'a fait tombé hein, toujours tu m'traite pour rien lô...." blablabla. Il n'y a pas si longtemps non plus c'était un père qui promenait ses enfants dont la mère était parti avec "son bâtard" (c'est pas moi, c'est lui qui l'avait dit dans le tramway) 
La poussette les tn pour monsieur et madame bien assortie, accent et empiècement léopard sur un jogging pailleté aux mollets. Il n'y avait de musique, "musique" dont je n'irais pas chercher les titres pour les remettre ici hein....
Par effet cliquet ? je veux bien croire que c'est un genre de pente ok ?

Je n'occulte pas non plus les cas de pauvreté, mais si je me souviens bien mes propres parents n'allaient jamais à la montagne. 

https://www.santelog.com/actualites/developpement-4-facteurs-majeurs-lenfance-qui-font-des-cas-sociaux
22% des enfants monopolisent 66% des services sociaux et représenteront 81% des délinquants : ainsi,
chacun des 4 facteurs augmente, indépendamment des autres facteurs, le risque de protection sociale de 18 à 31%, avec un effet dose-dépendance : plus ces facteurs sont fortement présents à l'enfance, plus le risque est élevé.

On pourrait estimer que ces chiffres datent hein ? Entre nous, ils auraient évolué en bien ou en mal aujourd'hui ? 

https://www.persee.fr/doc/enfan_0013-7545_1960_num_13_1_2221

enfan_0013-7545_1960_num_13_1_T1_0085_0000_710.thumb.jpg.7cd1dacf8de493b65ef16e11d735a25d.jpg

https://actu.dalloz-etudiant.fr/le-billet/article/existe-t-il-une-definition-juridique-du-cassos/h/518e296a48ee570f36db626db764c14f.html
Ce mot-valise pour « cas social » fait l’objet d’études très sérieuses de la part des linguistes (P. Ukhova, « De l’expression du mépris au marquage d’une solidarité : l’emploi ontotypique de cassos, beauf, bolos, crevard, kéké et kikoo dans les discours spontanés entre jeunes », Revue de linguistique et de didactique des langues (Lidil),

Lidil !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/parce-quon-est-places-on-nous-prend-pour-des-cas-sociaux-a-angers-ces-jeunes-ont-reussi-65f790e0-8476-11ee-9b65-2282e6d4bdd9
Trois ex-enfants placés veulent encourager les accueillis. Parce qu’eux, même si l’équilibre reste fragile, ont le sentiment d’avoir pris la bonne voie.

https://www.mimizan-avenir.com/cas-sociaux-logement-social-rumeurs-et-solidarite/
Michèle PÉRIER, 7e adjointe au maire, chargée de la culture et de l’inclusion (handicap), nous livre une réflexion sur l’appellation des « cas sociaux » et la stigmatisation dont les citoyens les plus fragiles font l’objet sur notre territoire.

https://commentouvrir.com/tech/comment-reconnaitre-un-cas-social/
Dans notre société, il existe des personnes qui ont des difficultés financières, familiales, sociales ou psychologiques. Ces personnes sont appelées « cas sociaux ». Reconnaître un cas social peut être difficile, car il n’y a pas de caractéristiques physiques qui les distinguent des autres. Cependant, il y a des signes qui peuvent aider à identifier un cas social.

https://www.nicematin.com/cinema/-les-reseaux-des-cas-sociaux-la-bien-pensance-aux-rencontres-cinematographiques-de-cannes-laurent-gerra-en-pleine-forme--887702

 

 

 

En dehors,
Pour passer le temps, pour rigoler ou pour ceux qui cherchent un justificatif....

https://www.frustrationmagazine.fr/quiz/bourgeois-test/
https://www.quizz.biz/quizz-1627442.html
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 515 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Tu fais les questions et les réponses. Un peu de bienveillance ne te ferait pas de mal.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le cas social est communément associé à la pauvreté en plus d'être considéré comme un inadapté. Il faudrait savoir ce que l'on veut : faut-il obligatoirement s'enrichir pour être adapté à la société ? Faut-il faire du matérialisme sa raison d'être et le but de sa vie pour faire partie des gens normaux ?

Pourquoi ne qualifie-t-on pas de cas sociaux des individus qui réussissent matériellement et financièrement parlant mais ravagent en parallèle d'autres personnes en leur faisant du mal ?

Je pense par exemple à des personnages tels que DSK, Benoît Jacquot, et quantité d'autres prédateurs sexuels qui auront tout au plus besoin de l'aide d'avocats au cours de leur existence, mais jamais d'une assistante sociale : pourquoi ces mecs-là ne sont jamais traités de cassos ?

Ensuite, pourquoi confondre le beauf avec le cassos si les cassos sont des assistés ? Les beaufs ne sont pas systématiquement des assistés, certains gagnent bien leur vie, voire même très bien, car ils travaillent donc perçoivent un salaire. Dans certaines entreprises, les beaufs sont d'ailleurs la bienvenue comme employés parce que ce sont des gens simplistes, qui ne se posent pas de questions, qui ne méditent pas sur leur sort, et ça, ça plait à beaucoup de patrons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×