Aller au contenu

Les mots croisés ont 110 ans : une petite histoire des grilles contre lesquelles vous adorez ferrailler


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 642 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Ce loisir a fêté ses 110 ans le 21 décembre. Et depuis la toute première grille de l'histoire (une forme en losange, des mots de trois lettres, les chiffres renvoyant aux définitions inscrits dans la grille), du chemin a été parcouru.

La toute première grille de mots croisés publiée dans le "New York World", le 21 décembre 1913. (ARTHUR WYNNE / NEW YORK WORLD)

La toute première grille de mots croisés publiée dans le "New York World", le 21 décembre 1913

L'article est long mais passionnant...

SOURCE: https://www.francetvinfo.fr/sports/sport-et-loisirs/les-mots-croises-ont-110-ans-une-petite-histoire-des-grilles-contre-lesquelles-vous-adorez-ferrailler_6243849.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
K-sos Membre 4 071 messages
Maitre des forums‚ 65ans‚
Posté(e)

Pour moi, c'est mots fléchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 523 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 5 heures, K-sos a dit :

Pour moi, c'est mots fléchés.

Je préfère les carreaux d'arbalète dont l'usage fut interdit par l'Eglise car ils perçaient les armures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Dans l'article il est question de la revue "Sport cérébral". J'ai découvert cette revue, je devais avoir une douzaine d'années. J'aidais mon père qui faisait des grilles de niveau 3. J'étais préposé à la recherche dans le dictionnaire. Je ne sais trop à quel moment je me suis mis à les faire moi même. J'y ai vraiment pris goût et j'ai grimpé les niveaux 4, 5 puis 6 et enfin 7. Ceux-ci sont particulièrement subtils et il est difficile voire impossible (du moins pour moi) de les faire sans l'aide d'une solide documentation.

S'il y a des amateurs qui n'en n'ont jamais fait mais qui aimeraient se lancer, le niveau 3 est très bien pour débuter. C'est la seule marque que je connais qui respecte une règle : jamais deux cases noires qui se touchent par un côté.

Pour ceux qui se sentent un peu faiblards côté orthographe, c'est un très bon exercice et en plus on apprend plein de trucs dans tous les domaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 679 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)

bah, je suis sûrement idiot. J'y vois un sudoku. Cela doit être un test de Rorschach. Je regarderai mieux plus tard, à tête reposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×