Aller au contenu

La perte du sens de l'humour

Noter ce sujet


bouddean

Messages recommandés

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 2 549 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)
Le 19/11/2023 à 11:53, bouddean a dit :

Hello :bienvenue:

L'humour . L'humour n'est il pas le remède à tous les maux ? Même dans les moments les plus tristes, celui ou celle qui sait, qui réussit à vous décrocher un sourire    ne vous apporte t'il pas un ce qu'il y a de plus précieux : un  moment de bonheur ?

La perte du sens de l'humour n'est il pas ce qu'il y a de pire pour un individu et pour une société ? 

D'après vous, quelle est l'importance de l'humour dans la vie d'une personne et de la société , qu'est ce qui peut faire perdre ce sens  et quelles peuvent en être les conséquences ? 

Avoir de l'humour , ce n'est pas forcément être heureux, on peut rire pour destresser , mais la tristesse reste.

L'humour noir est exécrable par contre, rire des autres ou à leurs dépens etc...

L'importance de l'humour dans une société? je ne sais pas ; peut être qu'une société malade rien de n'importe quoi, fais de l'humour noir non sens, blessant et sans aucun intérêt , ni but, juste ''ricaner''...

Une société sans humour est malheureuse, triste, bougon...lugubre?  forcément, il faut rire ...

Les conséquences: l'humour qui perd son sens quand il est excessif , préfabriqué et blessant

et l'humour qui se perd quand on oublie de rire, sourire...( ça arrive oui et ce n'est pas forcément   volontaire)

La Pathologie de l'humour déplacé...

Faute de rire , on peut sourire -parfois-

:)

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, JMECOMPRENDS_TT_SEUL a dit :

Ok j'ai compris. Merci d'avoir eclairé ma lanterne. Le comique engendre le rire mais d'une manière involontaire. L'humour révèle par exemple l'absurdité d'une situation mais n'est pas forcément là pour faire rire. Mais l'humour en tant que jeu a quand même interet a être rudement bon s'il veut s'affranchir des règles morales, parce que sinon c'est la cata ! Le faire semblant de l'humour noir doit être également irréprochable parce que l'initiateur risque de perdre l'adhésion de la quasi totalité de son public ! Dans un jeu, il y a très souvent des règles. Alors est ce que l'humour peut il s'affranchir de ces règles et demeurer quand même de l'humour ? :hum:

Avoir le sens de l'humour implique-t-il d'avoir le sens du jeu avec des règles pré-établies ?

Morfou a evoqué l'humour spontané, un trait d'esprit. Le sens de l'humour est il lié au sens du jeu au point que ce jeu soit spontané ? Mais ce jeu ne peut pas s'affranchir d'un cadre morale a moins que ce dernier ait reçu l'adhésion du public pour être brisé volontairement. Comme tu l'as dis, on fait semblant de briser le cadre morale et on s'en amuse parce que tout a été fait a sa juste valeur pour que l'on comprenne que tout ceci n'est que fantaisie pouvant amener quand même a réfléchir.

Cette spontaneité du sens de l'humour qui amène l'adhésion du plus grand nombre et s'il est récurrent chez une personne, relève d'un certain talent, non ? 

Évidemment je pose toutes ces questions mais je n'ai pas forcément toutes les réponses...je m'interroge c'est tout....en espérant être assez clair (c'est de cela dont je suis le moins sur :D)

Le comique n'a effectivement rien d'un jeu de l'esprit. Le jeu que suppose l'humour n'étant pas un jeu de compétition à l'issue de laquelle il y a gagnant(s) et perdant(s), il ne s'agit pas d'un jeu nécessitant des règles mais ayant comme objectif le "divertissement" (au sens originel du terme).

Le cadre référent du jeu ce sont toutes nos conventions sociales qu'il s'agit de maltraiter histoire de regarder ailleurs (de se divertir).

Qu'il soit spontané ou non l'objectif et d'abord de surprendre. Surprendre est le meilleur moyen de jouer avec les conventions et donc de se divertir et de divertir. L'imagination est donc nécessaire et elle n'a en général que l'apparence de la spontanéité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, dbm27 a dit :

Le comique n'a effectivement rien d'un jeu de l'esprit. Le jeu que suppose l'humour n'étant pas un jeu de compétition à l'issue de laquelle il y a gagnant(s) et perdant(s), il ne s'agit pas d'un jeu nécessitant des règles mais ayant comme objectif le "divertissement" (au sens originel du terme).

Le cadre référent du jeu ce sont toutes nos conventions sociales qu'il s'agit de maltraiter histoire de regarder ailleurs (de se divertir).

Qu'il soit spontané ou non l'objectif et d'abord de surprendre. Surprendre est le meilleur moyen de jouer avec les conventions et donc de se divertir et de divertir. L'imagination est donc nécessaire et elle n'a en général que l'apparence de la spontanéité.

Je te remercie beaucoup d'avoir partagé ton point de vue :good:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×