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Renault-Flins arrêtera la production de la Zoé fin mars 2024 : quel est l'avenir du site ?

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DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 883 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Gepetto a dit :

Merci bien , tu me l'apprend donc .

Comme tu sembles avoir travaillé dans le groupe cet article local en dit un peu plus 

https://lagazette-yvelines.fr/2023/11/15/renault-flins-transformation-concertee-refactory/

Les pleureuses de ce fil ne le liront pas sortant toujours leur vieille antienne mais on ne peut pas à la fois crier à la décroissance , au capitalisme , à l’urgence climatique bla-bla-bla, et se plaindre de tentatives de changement de destination d’usines . Les fans de révolution productive demain tout va changer sans que rien ne change sont hors sol . Un changement radical passe forcément par une étape de disette , il faut assurer une continuité pour éviter les trop gros trous d’air 

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 15 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Comme tu sembles avoir travaillé dans le groupe cet article local en dit un peu plus 

https://lagazette-yvelines.fr/2023/11/15/renault-flins-transformation-concertee-refactory/

Les pleureuses de ce fil ne le liront pas sortant toujours leur vieille antienne mais on ne peut pas à la fois crier à la décroissance , au capitalisme , à l’urgence climatique bla-bla-bla, et se plaindre de tentatives de changement de destination d’usines . Les fans de révolution productive demain tout va changer sans que rien ne change sont hors sol . Un changement radical passe forcément par une étape de disette , il faut assurer une continuité pour éviter les trop gros trous d’air 

Effectivement j'ai travaillé à Flins et je te remercie pour ton info car je vois que ils essayent de sauvegarder le site en essayant encore de produire encore un nouveau véhicule mais surement pas ce que j'ai connu quand il y en avait deux ou trois en fabrication à l'époque , ce temps là est révolu.

Il fallait donc faire du bricolage a côté en retapant des véhicules pour occuper le personnel tout en faisant une chaîne pour la Zoé, le directeur actuel a l'air d'être optimiste , tant mieux pour lui et le personnel, à qui j'espère une continuité là bas , depuis le temps que l'on parlait qu'elle devait fermer déjà quand j'y étais.

Mais c'était que des bruits de couloir.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 883 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 21 minutes, Gepetto a dit :

Effectivement j'ai travaillé à Flins et je te remercie pour ton info car je vois que ils essayent de sauvegarder le site en essayant encore de produire encore un nouveau véhicule mais surement pas ce que j'ai connu quand il y en avait deux ou trois en fabrication à l'époque , ce temps là est révolu.

Bien sûr les autres pays ne veulent plus délocaliser en France . Le temps où les usines françaises produisaient pour les autres continents va aller decrescendo. Les autres nations n’aiment pas plus que nous les délocalisations j’imagine .Désormais l’Asie avec 60% de la population mondiale produit 60% de la production mondiale . Nos entreprises sauront elles par contre produire pour nos besoins locaux les véhicules électriques nucléaires et carbone de demain ? C’est un nouvel enjeu 

il y a 21 minutes, Gepetto a dit :

Il fallait donc faire du bricolage a côté en retapant des véhicules pour occuper le personnel tout en faisant une chaîne pour la Zoé, le directeur actuel a l'air d'être optimiste , tant mieux pour lui et le personnel, à qui j'espère une continuité là bas , depuis le temps que l'on parlait qu'elle devait fermer déjà quand j'y étais.

Mais c'était que des bruits de couloir.

L’avenir n’est jamais écrit. Même si bien sûr la méthode Coué inversée peut faire des ravages .

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 16/11/2023 à 08:04, Gepetto a dit :

C'est la tienne que j'aimerais voir , tu me sort un chiffre comme ça parce que moi qui y ait travaillé je suis pas du tout au courant car les retraités sont mis à l'index , on l'apprend toujours pas internet .

Dans les années 60 il fallait produire à outrance d'ou des usines réparties dans le monde , la demande était trop forte et la robotisation dans les année 80 à occasionné des départs en préretraite et des licenciements à des personnes qui avaient abusés de leurs situations , cela a continué pendant une dizaine d'années pour en arriver actuellement  au chiffre que j'ai cité avant .

Maintenant   ce n'est  plus une usine de production mais un semblant d'activité qui n'est surement pas rentable vu le contexte, à moins que ces voitures électriques  relancent la donne , l'outil est toujours en place il suffit de le relancer .

On favorise la mort de nos entreprises par des aides d' état. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/voitures-electriques-comment-la-france-va-proteger-son-industrie-face-a-la-chine-et-aux-etats-unis-961876.html

Encore un effet d' annonce pourri.

Modifié par PASCOU
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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 519 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, hybridex a dit :

J'ai des doutes.

Pourquoi les pièces sujettes à usure seraient plus et mieux changées que par un garagiste au personnel qualifié?

L'industrialisation ça fonctionne bien pour la répétition à l'identique d'un même processus concernant des objets semblables alors que chaque bagnole à reconditionner sera un cas particulier

Les échanges systématiques auront un surcout s'ils veulent vraiment garantir tout le périmètre des risques d'usure sans prévenir tous les cas

On rajoute des couts non négligeables de transport et de prise en charge

bonjour,

ce que je panse c'est que :

qui mieux que le constructeur peut évaluer quelles pièces présentent le plus de risques de problèmes sur un véhicule ? ( retour d'expérience )

dans un "petit" garage, si les ouvriers sont coutumiers de passer du coq à l'âne, dans une unité spécialisée , assortie des recommandations du constructeur, il sera plus facile d'identifier ce qui doit être remplacé préventivement afin de garantir au mieux un véhicule d'occasion .

c'est certain que tout aura un coût , mais cela pourrait permettre l'ouverture d'une 3ème sorte de véhicules entre le neuf et l'occasion : des véhicules dont le fonctionnement aura été optimisé et vérifié au delà du simple contrôle technique ( qui rappelons le se fait sans démontage ) et à qui le constructeur offrira une garantie similaire au neuf .

le neuf c'est bien ( garantie de conformité ) , l'occasion, c'est un peu la roulette russe , il y a du bon et du moins bon et ceci en fonction du prix d'achat , il pourrait donc y avoir une troisième voie ... celle d'une "occasion" remise au standard du neuf .

tout le monde ne peut se permettre d'acheter du neuf et même les occasions récentes présentent un "risque" alors pourquoi pas cette nouvelle voie ?

en ce qui me concerne, je serai tenté face au montant maintenant presque hallucinant des voitures neuves ( une banale auto classique dépasse allégrement les 30 000 € ! ) ..et tant pis si ce n'est pas l'exact modèle ( couleur, options, âge ... ) que je voulais  .

ceci d'autant plus que l'obligation d’intégration de nouveaux systèmes de sécurité va renchérir bien des modèles et condamner les petites auto un peu âgées ( modèles non modifiable économiquement ) .

j'en ai pas mal sur mon Scénic 4 ( acheté neuf , c'est très "pratique", en tout cas  sécurisant ) , moins sur notre Clio 4 ( neuve aussi ) mais je ne pense pas pouvoir refaire le même effort financier à l'avenir .... alors cette solution du reconditionné sera peut être celle qui s'imposera ( fiabilité, prix .... ) .

bonne journée.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 932 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

bonjour,

ce que je panse c'est que :

qui mieux que le constructeur peut évaluer quelles pièces présentent le plus de risques de problèmes sur un véhicule ? ( retour d'expérience )

dans un "petit" garage, si les ouvriers sont coutumiers de passer du coq à l'âne, dans une unité spécialisée , assortie des recommandations du constructeur, il sera plus facile d'identifier ce qui doit être remplacé préventivement afin de garantir au mieux un véhicule d'occasion .

c'est certain que tout aura un coût , mais cela pourrait permettre l'ouverture d'une 3ème sorte de véhicules entre le neuf et l'occasion : des véhicules dont le fonctionnement aura été optimisé et vérifié au delà du simple contrôle technique ( qui rappelons le se fait sans démontage ) et à qui le constructeur offrira une garantie similaire au neuf .

le neuf c'est bien ( garantie de conformité ) , l'occasion, c'est un peu la roulette russe , il y a du bon et du moins bon et ceci en fonction du prix d'achat , il pourrait donc y avoir une troisième voie ... celle d'une "occasion" remise au standard du neuf .

tout le monde ne peut se permettre d'acheter du neuf et même les occasions récentes présentent un "risque" alors pourquoi pas cette nouvelle voie ?

en ce qui me concerne, je serai tenté face au montant maintenant presque hallucinant des voitures neuves ( une banale auto classique dépasse allégrement les 30 000 € ! ) ..et tant pis si ce n'est pas l'exact modèle ( couleur, options, âge ... ) que je voulais  .

ceci d'autant plus que l'obligation d’intégration de nouveaux systèmes de sécurité va renchérir bien des modèles et condamner les petites auto un peu âgées ( modèles non modifiable économiquement ) .

j'en ai pas mal sur mon Scénic 4 ( acheté neuf , c'est très "pratique", en tout cas  sécurisant ) , moins sur notre Clio 4 ( neuve aussi ) mais je ne pense pas pouvoir refaire le même effort financier à l'avenir .... alors cette solution du reconditionné sera peut être celle qui s'imposera ( fiabilité, prix .... ) .

bonne journée.

Dans ton cas, celui d'un hypothétique renouvèlement, je préfèrerais, sauf défaillance très lourde, continuer faire réparer ma voiture à historique connu dans un bon garage plutôt que de faire confiance à un "reconditionnement" couteux.

Si je tenais un garage je conserverais pour ma revente en propre les bonnes occases et j'enverrais les autres se faire reconditionner

Obligé de changer et si c'est trop cher je chercherais un véhicule 10km chez un mandataire  (30% moins cher) ou une marque à bas cout (dacia) ou une descente en gamme

 

  • Merci 1
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