Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

200px-The_Last_King_of_Scotland.jpg

spacer.gifRéalisé par:Kevin Macdonald Avec:Forest Whitaker, Simon McBurney, Gillian Anderson, Adam Kotz, James McAvoy, David Oyelowo, Kerry Washington, Abby Mukiibi Nkaaga, ...plus...

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population.

Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel.

Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train : belles voitures, fêtes somptueuses et jolies femmes. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XX ème sièce.

Critique personnelle :J'ai été agreablement surpris par ce film (à voir absolument en vo)et par le jeu de Forest Whitaker (effrayant ).L'ambiance légere du debut laisse rapidement place à une atmosphere plus opressante au fur et à mesure que le jeune ecossais s'enfonce inconsciement dans la toile d'Amin Dada . Or Si la majeure partie du film ne contient pas d'images choquantes la fin du film pourrait paraitre un peu dur pour certains .

Cependant j'espere que cette petite mise en garde ne vous empechera pas d'aller voir ce film de tres bonne facture .

Modifié par Acharon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Forest Whitaker ;) est probablement un des meilleurs acteurs américains à mon goût et un oscar serait amplement mérité pour sa prestation en un Amin Dada mégalomane et meurtrier, quasiment en transe et possédé par son personnage.

Ce film est inspiré du roman éponyme de Giles Foden, récompensé en 1998 par le Whitbread Award du premier roman, le Somerset Maugham Award, le Betty Trask Award, et le Winifred Holtby Memorial Prize.

C'est aussi une ébauche de réflexion sur les mécanismes humains mis en jeu dans toutes les formes de fascisme.

La relation Amin Dada/Garrigan, fascination, collaboration, crainte et respect est rendue à merveille par les 2 acteurs.

A ne pas rater !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
Posté(e)

Je l'ai vu hier, le film est très bien parti et le jeu de Whitaker est excellent, comme d'habitude. Mais j'ai pas du tout aimé ce film, à cause des clichés hollywoodiens de la fin du film ("pourquoi tu m'aides?" "-bah je sais pas"), à cause du fait que j'ai trouvé l'écossais terriblement mauvais dans son jeu et immoral et con dans son personnage, pour la représentation de l'Arabe terroriste qui commence à me gaver dans le cinéma (même si ce n'est qu'un aspect très secondaire dans le film, et surtout pour ça en fait), et à cause de l'approximation historique selon laquelle les Britanniques auraient désiré se débarrasser d'Amin Dada uniquement par conscience morale et humanitaire.

Bref, à part l'idée de départ (se faire prendre dans le tourbillon du pouvoir petit à petit, se transformer en criminel et pour le doc et pour Amin) très peu exploitée, et le jeu de Whitaker, rien d'autre ne m'a plu, l'image est bonne sans plus, pas de beauté, la réalisation banale.

Je pense notamment au passage où le doc tue la vache, cela aurait pu être un passage culte mais il a été bâclé, je me suis cru dans une sitcom à deux balles quand Amin dit au doc: "Ah t'es écossais? putain serre-moi la pince".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Critiques certainement très pertinentes Tito même si , deux années étant passées ,le film ne s'impose plus avec autant de force à ma mémoire . Cependant je pense qu'au dela de ses défauts ce film garde pour atout le jeu bluffant de Forest Whitaker qui campe un Amin Dada assez proche de celui qui s'était si complaisement dévoilé devant la caméra de Barbet Schroeder .Je conseille au passage le très bon documentaire de ce dernier realisé en 1974 intitulé :Général Idi amin Dada .

Modifié par Acharon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant