Aller au contenu

Révélation (de l'inceste)

Noter ce sujet


chekhina

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Il est difficile de savoir dans quelle rubrique classer ce sujet. Je suis allée voir la rubrique "sexe" mais non ce n'est possible d'y publier ce sujet. 

Je suppose aussi que l'inceste a dû être traité souvent sur ce forum, aussi j'ai préféré ce titre : révélation de l'inceste puisque, dans le lien que je pose ici, il s'agit de ce phénomène : la révélation (de cet acte).

https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/je-l-ai-dit-à-mon-père-ma-mère-mes-frères-et-sœurs-emmanuelle-béart-raconte-le-manque-de-réaction-de-ses-proches-à-la-révélation-de-son-inceste/ar-AA1grlUG?ocid=msedgntp&cvid=4eef674ebb6647a98b25dbb4640522b3&ei=5

La révélation dans le public, ou dans un public, d'un tel acte permet à celui.elle qui a connu l'inceste de mieux cerner les conséquences de cet acte sur sa vie. Selon que la personne concernée parle à ses proches, ou à ses ami.e.s de cet évènement elle appréhendera mieux ces conséquences. 

Parler à un Public indéterminé permet d'aller plus loin dans la connaissance de soi.

Mais ne pas se faire d'illusions, le Public reste indifférent, la révélation, pour lui, reste un divertissement. Toujours se souvenir de ça et toujours garder dans sa conscience que le Public même quand il écoute recycle l'inceste dans ses propres fantasmes.

Il y a une solitude inexpugnable face à un tel acte. 

Même ceux.elles qui ont connu ce drame vivent des conséquences singulières qui ne peuvent pas être réduites aux vécus des autres.

Modifié par chekhina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Aeternitatis Membre 240 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)

Il faut du courage pour révéler un inceste car la victime (souvent enfant) se sent coupable et sous l'autorité, et parfois les menaces, de la personne incestueuse.

Aussi mettre dans la lumière le vrai visage de quelqu'un est un acte de bravoure afin que cela ne se reproduise pas avec une autre victime, et non pas uniquement pour dénoncer dans la vengeance, si jamais la personne incestueuse est une personnalité.

Je crois en la loi pour punir les incestes, et si les personnes incestueuses ne sont plus de ce monde, le dire post-mortem reste une révélation importante dans le processus de reconstruction de la victime de par la reconnaissance de son statut.

Concernant le manque de réaction des proches, il faut comprendre que la plupart du temps, ils sont sous le coup de la sidération mais sont aussi dans le déni et ne veulent absolument pas y croire alors de cet homme/femme était tellement bien et gentil (le).

Après ces révélations, soutenue ou non, reste à la victime de se reconstruire (avec l'aide de psychologues, groupes de paroles), accepter ce qui lui est arrivé, et enfin savoir que rien n'était de sa faute.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 521 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)

La réaction de l'entourage ou du public à une telle révélation peut être aussi parfois plus stigmatisante que l'indifférence ou l'alimentation de commérages légers. Dans certains cas par exemple (peut-être plus souvent dans le cas des hommes sur certains points, et des femmes sur d'autres), la victime devient alors cible de suspicions, y compris concernant sa propre sexualité, par rapport à son silence de départ, à sa crédibilité, à l'attention à son égard qu'elle provoque ainsi, au risque de reproduire les agressions subies, ou autres dérives psychologiques ou comportementales causées par le traumatisme...

Et ceux/celles qui assument s'afficher publiquement victimes à raison afin, par exemple et entre autres, d'aider d'autres victimes ainsi qu'eux/elles-mêmes dans leur cheminement, en ont d'autant plus de courage qu'ils/elles s'en exposent ainsi aussi à de nombreux préjugés dégradants, et pas seulement à de la solidarité ou de l'affliction passive.

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Elisa* Membre 11 393 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, chekhina a dit :

Mais ne pas se faire d'illusions, le Public reste indifférent, la révélation, pour lui, reste un divertissement. Toujours se souvenir de ça et toujours garder dans sa conscience que le Public même quand il écoute recycle l'inceste dans ses propres fantasmes.

L’idée de parler d’inceste… ok, mais c’est un sujet lourd et sensible, compliqué à traiter : cela demande de l’exigence, de la rigueur, du sérieux et de l’empathie. 

Et quand je lis ton propos… je trouve aberrant que l’on puisse assimiler un public, des gens à un ensemble de personnes dénuées d’empathie, qui prendraient ce type de révélations désastreuses pour la personne victime et ses proches comme un divertissement ou un fantasme.

Franchement n’importe quoi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, chekhina a dit :

Mais ne pas se faire d'illusions, le Public reste indifférent, la révélation, pour lui, reste un divertissement

Je ne comprends pas cette phrase. Un certain public mal informé, franchement mal éduqué et dénué totalement d'empathie pourrait au pire considérer la révélation d'un inceste comme un divertissement...mais le Public pris dans son sens le plus large ! Ne faudrait-il pas ici nuancer un peu le propos ? :hum: ...ou alors j'ai mal compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 236 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Je ne regarderais pas...c'est pourtant certain qu'il y en a qui vont regarder par pur voyeurisme...l'humain est ainsi fait!

J'ai 5 cousines au second degré, 5 soeurs qui ont été victimes de leur père, un militaire de carrière longtemps basé en Forêt Noire en Allemagne...

Dans les années 70 malgré une époque assez équivoque sur la sexualité, leur père a été condamné, dégradé et emprisonné...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Il est pratiquement impossible de parler de l'inceste.

En regardant à nouveau la polémique Angot/Rousseau, à l'issue de laquelle Angot fut étrillée, je me rends compte à quel point les deux femmes ne parlent pas de la même chose.

Bien sûr Rousseau a raison de dire qu'il faut parler des violences sexuelles subies par les femmes (n'oublions pas les hommes) mais elle ne voit pas que l'inceste est autrement plus difficile à exprimer.

Angot est prise dans un piège qu'elle ne voit pas. L'inceste provoque cette stupéfiante réaction : la grande majorité des femmes et des hommes soutiennent implicitement l'incestueux. Parfois certaines femmes, apparemment compassionnelles, utilisent l'expérience de l'incestée pour se promouvoir avec des idées qui soulignent leur incompréhension.

Quand Angot veut parler la première fois de son expérience elle provoque, chez Ardisson, l'hilarité et des plaisanteries sur sa relation avec son père. L'inceste prête à sourire, et cette réaction est autant celle des femmes que celle des hommes.

 

Mais indépendamment du public, et de toutes les dérives du public, ce qui est le plus sidérant, pour celle qui a connu cet évènement, c'est de comprendre que la mère ne prendra pas son parti. 

Après, que dans le public les hommes, et malheureusement trop de femmes fassent de l'inceste un sujet d'appropriation pour conduire leurs propres visions personne n'y peut rien. Mais là n'est pas finalement le problème.

Le problème vient de l'attitude de la famille. 

 

Le problème vient aussi de l'incestée. Elle ne peut pas, comme dans un viol, "détruire" définitivement dans son esprit l'incestueux. Elle n'a jamais fini de le détruire ou elle n'a jamais fini d'essayer de le comprendre. Effacer l'autre est impossible et le comprendre finit par justifier l'inceste en rejetant le problème sur l'incestée : c'est toi qui est à l'origine du désir de l'incestueux.

L'incestée reste seule, parfois il y a un signe de reconnaissance près d'une personne dont il est possible de comprendre qu'elle a connu une même expérience.

Mais même là c'est compliqué tant les situations particulières sont différentes d'une incestée à l'autre. 

Le sentiment initial d'amour que l'incestée a nourri pour celui qui va devenir l'incestueux agit comme une impasse.

Sortir du sentiment initial d'amour pour tenter de regarder en face ce que tenta de faire l'incestueux conduit à l'effroi. Il est possible que l'intention de l'incestueux ne soit pas le sexe mais le désir de tuer.

Considérer en face que celui que nous avons d'abord aimé, dès le début visait le meurtre est  déstabilisant. Comme est déstabilisant le fait que les mères choisissent le plus souvent, in fine, de soutenir l'agresseur.

Modifié par chekhina
  • Like 1
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

La petite fille prend le parapluie dans la hotte, à côté de la porte d'entrée. Elle s'est habillée avec son manteau. 

Elle sort et descend l'escalier.

Elle sort de l'immeuble et remonte la rue, décidée. 

Sa mère la suit et lui demande : mais où vas tu ?

La petite fille, qui s'appelle Claire, lui dit : "je m'en vais"

Où vas tu demande la mère ? 

La petite fille ne sait pas où elle va.

La petite fille a onze ans.

La mère, qui sait ce que fait le père, quand il se croit seul avec Claire, ne bronche pas.

Modifié par chekhina
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Il est très difficile de parler de l'inceste dans un espace public. L'espace public, pourtant, même réduit à une fonction symbolique, stimule la réflexion.

La difficulté de parler de l'inceste va avec l'évolution des idées.

Pour la génération née après la guerre il y a eu irruption des pensées de Freud sur un mode assez catastrophique. Dans la théorie freudienne l'enfant est un pervers. Cette théorie a engendré un état d'esprit incroyable. Non seulement la responsabilité de l'inceste fut mise au débit de l'enfant mais il suffit de parcourir les media de l'époque pour voir que la pédophile elle-même était valorisée. C'est même hallucinant de constater que des pétitions furent signées par de grands philosophes pour soutenir les pédophiles. 

Il y eut aussi entre les années 70 et 80 la vogue des communautés. La plupart furent créées avec de bonnes volontés mais aussi beaucoup pratiquèrent une sexualité qui marquèrent les enfants nés dans ces communautés. Il suffit de lire des témoignages sur cette époque pour constater que pour ces enfants ce fut le pire de leur vie, obligés d'assister aux ébats de leurs parents, à leur irruption dans leur vie intime, quand ce ne fut pas pire.

Dans ce contexte là des enfants eux-mêmes finirent par se déclarer pervers. Oui j'étais pervers ou perverse finissent parfois par déclarer certains hommes ou certaines femmes en parlant de leur enfance. 

C'est pourquoi certains des plus de 50 ans ou de 60 ans sont très ambigus dès qu'il s'agit d'inceste. Leur érotisme même, parfois exprimé ici, a quelque chose de dérangeant, comme s'ils avaient gardé quelque chose de cette époque. 

Heureusement il y a évolution et les moins de 40 ans ne connaissent même pas Freud sauf s'ils ont dû l'étudier pendant leurs études. 

Modifié par chekhina
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 373 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 10/09/2023 à 17:00, JMECOMPRENDS_TT_SEUL a dit :

Je ne comprends pas cette phrase. Un certain public mal informé, franchement mal éduqué et dénué totalement d'empathie pourrait au pire considérer la révélation d'un inceste comme un divertissement...mais le Public pris dans son sens le plus large ! Ne faudrait-il pas ici nuancer un peu le propos ? :hum: ...ou alors j'ai mal compris...

quel public ? Quand on sait qu'il faut recueillir les paroles de l'enfant mot à mot, pour que ses dires soient concrétisés en acte juridique et que la plupart des enfants n'ont pas de mots pour décrire leur souffrance, et ne veulent pas en parler aux adultes.... On se demande quel public prend ça pour un divertissement

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, guernica a dit :

quel public ? Quand on sait qu'il faut recueillir les paroles de l'enfant mot à mot, pour que ses dires soient concrétisés en acte juridique et que la plupart des enfants n'ont pas de mots pour décrire leur souffrance, et ne veulent pas en parler aux adultes.... On se demande quel public prend ça pour un divertissement

Et bien moi même je n'en sais rien, c'est pour cela que j'extrapole et je m'interroge (mal éduqué, dénué d'empathie, psychopathe qui trouve la révélation d'un inceste dans les médias divertissant)...c'est scabreux écrit comme ça, mais plus rien ne m'étonne dans ce monde...mais ouai, faut pousser l'imagination horrifique jusqu'au bout du bout pour penser qu'il y a un public friand de ce genre de révélation...et ça rajoute à l'horreur de l'acte criminel 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 373 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
à l’instant, JMECOMPRENDS_TT_SEUL a dit :

Et bien moi même je n'en sais rien, c'est pour cela que j'extrapole et je m'interroge (mal éduqué, dénué d'empathie, psychopathe qui trouve la révélation d'un inceste dans les médias divertissant)...c'est scabreux écrit comme ça, mais plus rien ne m'étonne dans ce monde...mais ouai, faut pousser l'imagination horrifique jusqu'au bout du bout pour penser qu'il y a un public friand de ce genre de révélation...et ça rajoute à l'horreur de l'acte criminel 

dans mon travail, je suis confrontée à cette douleur terrible de temps en temps et comme beaucoup d'adultes dans mon cas, je me sens impuissante, comme je l'ai dit plus haut, il faut que l'enfant en parle à un adulte apte à recueillir ses paroles et les transformer en écrit, que l'on peut transmettre. Pour toutes les souffrances que peuvent leur infliger des adultes proches, les enfants se confient à d'autres enfants. Ils peuvent signaler leur souffrance aux adultes qui les prennent en charge par des comportements évoquant l'abus sexuel, mais ce n'est pas à eux qu'ils parlent en général, ils se méfient des adultes, et pour cause

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Il est extrêmement difficile de surmonter toutes les conséquences de l'inceste.

Et il arrive que des incesté.e.s finissent par se suicider même arrivé.e.s à des âges avancés. Ou, s'ils ne se suicident pas ils adoptent des comportements à risque qui finissent par les emporter.

Emmanuelle Béart aurait déclaré effacer de sa mémoire tous ceux.celles qui lui reprochent d'avoir parlé. Mais quand il s'agit de personnes de la famille, les effacer ce n'est malheureusement pas possible. Sur le coup oui nous les effaçons mais les liens familiaux créés dans l'enfance sont tels qu'elles reviennent sans cesse à la mémoire, ces personnes.

Parmi les conséquences de l'inceste il y a le sentiment d'avilissement. Il semble qu'il soit impossible de briser ce sentiment. Nombre d'incesté.e.s ont des comportements intimes actifs, voire très actifs, avec multiplication de partenaires,  mais très souvent cette activité est teintée d'attitudes avilissantes, pour elles. 

Ce sentiment d'avilissement peut surgir à tous propos, brusquement, au détour parfois d'une discussion anodine. L'incesté.e a alors des colères soudaines que personne ne comprend.

 

Le problème dans l'inceste c'est que même quand les incesté.e.s parlent il est rare, très rare qu'ils.elles racontent ce qu'ils.elles ressentent réellement, pendant toute leur vie, et il est tout aussi rare qu'ils.elles racontent les conséquences sur leurs comportements intimes. C'est indicible. Parce que trop avilissant parfois.

De plus il y a tant de situations diverses, dans l'inceste, qu'il est impossible de faire des généralités. Faire des généralités est une attitude intellectuelle normale mais cette attitude finit parfois par aggraver les choses. On peut le voir actuellement : de nombreux psychiatres, spécialisés dans l'inceste, sont aujourd'hui poursuivis en justice pour avoir aggraver les choses. Ils ne se rendent pas compte qu'en généralisant, ils ajoutent parfois à la violence subie. Trop de personnes en plus parlent de l'inceste sans l'avoir vécu et volent aux incesté.e.s leur propre expérience.

Mais cela, voler aux autres leurs propres expériences, est un grand classique.

Il faudrait faire du sur mesure, cas par cas, mais qui en a le temps (et le désir) ? 

Il faut finalement faire avec, comme le dit Christine Angot. Il est nécessaire toutefois de parler à ses très proches, celles et ceux avec qui nous faisons notre vie, ne serait ce que pour expliquer nos réactions incompréhensibles. Mais là encore il ne faut pas trop en parler. Juste ce qu'il faut pour éviter au moins d'entendre nos proches faire les louanges de l'incestueux.se sans savoir ce qu'il en est.  

Pour le reste il faut prendre sur soi, tout en restant sans cesse attiré.e par l'envie d'en finir. Une fois pour toutes.

Venir sur un forum parler de l'inceste c'est assurément attirer les prédateurs-trices. Mais les attirer dans ce lien anodin cela peut aider. En étant confronté.e.s à eux nous apprenons à apprivoiser nos propres émotions souvent infernales tant elles sont puissantes.

Modifié par chekhina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Dans l'inceste, mais aussi parfois dans la pédophilie, nous avons cette situation : un.e enfant en état de vulnérabilité et un.e adulte qui dispose de l'autorité affective, morale, qui apparait de plus comme un.e protecteur.trice. 

Ce qui se passe, surtout, dans l'inceste, c'est ceci : l'enfant en état de vulnérabilité développe un sentiment d'amour fort, pur, pour l'adulte considéré. 

Cet engagement amoureux fort provoquera plus tard des problèmes psychiques difficilement surmontables lorsque l'adulte utilisera son autorité pour initier une relation physique intime. L'enfant ne peut pas oublier la phase amoureuse. Il faudra qu'il puisse considérer son engagement amoureux, puis le fait qu'il.elle a éré abusé.e. Or cela est difficile à considérer. La tentation sera de nier la phase amoureuse, notamment en recourant à l'opinion du public, à la judiciarisation.

Mais il n' y aura alors que refoulement de cette phase amoureuse. Il n'est pas possible d'effacer une mémoire à moins de recourir à une chirurgie du cerveau. Ce sera peut être un jour possible, mais actuellement ca ne l'est pas.

Cette percussion entre un sentiment d'amour pur suivi d'un abus est à la racine de ce sentiment d'avilissement intime ressenti par beaucoup d'incesté.es. L'incesté.e vit ainsi dans ce sentiment qu'il elle a peut être participé à l'évènement intime. 

Tout cela est extrêmement délicat et le recours au public ou à la justice va produire son lot de nouvelles brutalités, le public étant expert en simplifications et brutalités. 

Il faudrait en outre parvenir à faire parler l'incestueux.se. Mais cela ne parait pas possible aujourd'hui. Soit il.elle se tait, soit il.elle produit un discours construit en fonction de l'opinion publique du moment. 

Maintenant il est aussi possible qu'il.elle ne soit absolument pas concient.e de ses intentions, ou qu'il.elle les refoule si les motivations réelles sont dominées par le désir de tuer l'enfant. Ce n'est pas forcément facile de considérer cela en toute lucidité et encore moins facile de le dire dans un contexte de judiciarisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Je n'en ai pas fini, et même loin de là, avec l'évènement, avec lui. 

Lui...dont je découvre le corps jeté dans une tombe abandonnée, que lui est-il arrivé ? Lui qui se déplaçait au plus haut de l'élite sociale...Je n'ai pas assisté à sa chute.

C'est par hasard que j'ai découvert sa tombe, en écartant les branches d'un arbuste mort, pour voir la plaque sur la tombe, et là j'ai vu son nom, simplement son nom sur un rectangle de fer blanc déjà attaqué par la rouille...Enterré dans une tombe où gisent depuis longtemps de vieux collatéraux échoués là, russes abandonnés en terre étrangère, désormais hostile.

Et quand je le vis là, abandonné, et seul, je me suis écrié : je viendrai m'enterrer près de toi, et je conçus l'horreur de désirer encore être près de lui, pour l'accompagner, au nom d'un amour d'enfant qu'il utilisa pour me tuer.

Je me suis reculé, j'ai voulu le repousser...Mais je ne peux pas le haïr.

Juste suis-je assez lucide pour voir qu'il est pourriture, mais je veux encore plonger mes mains dans la charogne et lui dire encore que je l'aime.

Il est probable que cet amour a augmenté son désir de me détruire. Il est même probable s'il vit encore quelque part dans un entre monde qu'il tend à me pousser, de toute ses forces, à mourir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Ce qui est difficile de surmonter c'est le sentiment d'avilissement. Et les conduites intimes d'avilissement sexuel. A cet égard les femmes woke aident à regarder cela en face. Ce sont les seules à ma connaissance qui parlent sans fard de l'avilissement et des conduites d'avilissement. Confer le livre : la culture de l'inceste, écrit par des femmes dites woke.

Surmonter le sentiment d'avilissement est un acte accompli lorsqu'est affronté le jugement malveillant de l'autre, de l'étranger, du public. Je suis avili.e et je me présente face à toi, dans la lumière du public, pour affronter ton jugement. Ce n'est pas le jugement bienveillant qui est recherché c'est le jugement malveillant.

Il ne s'agit pas de gagner la bienveillance du malveillant, il s'agit d'affronter la malveillance. Tout en sachant que la malveillance toujours subsistera, tout en sachant que l'avilissement toujours subsistera. Ce qui s'est passé s'est passé.

J'affronte ton regard, j'affronte ton jugement, et je t'efface, j'accomplis sur toi le meurtre froid de tuer ton existence. Il est nécessaire de vivre le meurtre de l'autre, par son effacement,  pour aller de l'avant.

C'est dans le meurtre du jugement malveillant et de celui qui le porte, quand celui là est le visage anonyme du public, qu'il est possible d'aller au-delà, de traverser l'avilissement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 55ans Posté(e)
chekhina Membre 520 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Il y a peut être une fissure. Une oscillation entre deux bords. Il y a peut être une signature, une trace neuronale. 

Le retour à la mémoire, partiel, ne suffit pas à résoudre ce qui a été défait.

Il y a une tension. Un arrimage curieux à ce forum. J’écris à quelqu’un et il faut bien que ce quelqu’un soit ici, même s’il ou elle réfère à un ou une autre. 
 

Il est possible que j’écrive à une femme, je me trompe en croyant écrire à un homme. 

Ce sont des bifurcations cérébrales. 
 

L’erreur est d’envisager d’employer le mot folie. Ce serait céder au désir d’avilissement, ce serait lui céder. 
 

Peut être devrais je me cantonner à écrire ici. Sur ce fil là je me sens accepté. 
 

Je ne peux pas éviter d’être singulier. Mais il est possible de vivre sa singularité. Simplement je ne vois pas ce que voient les autres mais ils ne voient pas non plus ce que je vois.

Si je n’intègre pas que mon point de vue sur les choses est fonction d’une singularité je risque de ne pas comprendre l’oscillation.

J’oscille entre ce monde et un autre monde, je ne parviens pas à me fixer dans un seul des deux mondes. Je voyage entre deux rives, je ne peux pas me fixer.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Axo lotl Membre 10 643 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)

Il y a des phrases miroirs dans tout cela, des phrases qui résonnent, des phrases qui font mal, même si le mal est différent, la folie est une ombre que je connais bien, celle qui suscite du dégout, de la moquerie, de l'incompréhension et à laquelle on ne peut pas échapper tout le temps. 

je dépose cela ici, chez vous, sans autorisation pardon. Vous peut être comprendrez ou accepterez sans poser de question, sans poser de jugement. s'il vous plait ce serait aimable de votre part.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JacKK Membre 1 462 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 10/09/2023 à 11:35, chekhina a dit :

Même ceux.elles qui ont connu ce drame vivent des conséquences singulières qui ne peuvent pas être réduites aux vécus des autres.

Et c'est exactement ce que pensent les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×