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Derrière la photo, une histoire

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Lowy

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Membre, Posté(e)
Lowy Membre 1 338 messages
Mentor‚
Posté(e)

Ce qui m'a fait penser à ce topic , c'est Rose Zehner 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_Zehner

image.thumb.png.8258175a6680b57d2ffda376768ceb9d.png

''En 1938, lors des grandes grèves chez Citroën, le photographe Willy Ronis réalise un reportage pour le magazine Regards dans l'usine Javel à Paris. Il prend en photo Rose Zehner, militante et ouvrière, alors qu'elle harangue une foule de camarades. Mécontent de la qualité de la photographie, il ne la confie pas à la rédaction du journal et l'oublie. Ce n'est qu'en 1980 que Willy Ronis, parcourant ses archives, retrouve ce cliché.''

https://www.babelio.com/livres/Perron-Rose-Zehner-et-Willy-Ronis-naissance-dune-image/1351599

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Membre, Posté(e)
Dorood Membre 844 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Le 12/07/2023 à 16:34, Lowy a dit :

L'idée est de @Normaginette mais son fil est archivé

 

Quelle bonne idée Lowy de sortir des archives l'idée de Normaginette

LOEWE PHotoESPAÑA Hervé Guibert_Sienne, 1979

Hervé Guibert

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Membre, Posté(e)
Lowy Membre 1 338 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Je la trouve bouleversante…

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Moi aussi.Merci

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Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 303 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, soisig a dit :

C'est quoi l'histoire de cette photo ? 

la révolte du cuirassée Potemkine

  • Merci 1
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Membre, Posté(e)
Lowy Membre 1 338 messages
Mentor‚
Posté(e)
Le 23/07/2023 à 11:05, Mite_Railleuse a dit :

Je l’ai déjà postée, mais elle est si "parlante"...

image.thumb.png.dea9f26b2a6ff9aa8ba0f3427690acfd.png

Son histoire?

( On peut peut être la lire dans le regard de la vieille dame...)

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 36 009 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a une heure, Lowy a dit :

Son histoire?

( On peut peut être la lire dans le regard de la vieille dame...)

Pas d’histoire particulière, si ce n’est ce gouffre entre des personnes qui "regardent" un événement par le biais de leurs téléphones et cette vieille dame qui le "voit"...

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Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 703 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

cck1.jpg

Nous sommes en mai 1929, à la clinique Cleveland et deux explosions violentes provoquent l’embrasement immédiat des bâtiments et la mort de 123 personnes. Mais que s’est-il passé? Une simple inattention : une ampoule a été laissé allumée un peu trop près d’une pile de radiographies rayons X en nitrocellulose, causant ainsi un départ de feu, des fumées toxiques et rapidement la destruction des quatre bâtiments entiers. Les radiographies étaient en film nitrate, appelée aussi nitrate de cellulose, film flamme ou tout simplement nitrate. Exposé à une source d’ignition : étincelle, flamme, chaleur, le film nitrate brûle de manière incontrôlable dégageant de l’acide nitrique et du dioxyde d’azote, même lorsqu’on tente de l’étouffer avec de l’eau. 

 

 

 

A part le nitrate de cellulose de la pellicule du photographe de 1932, cliché hautement inflammable ?      

9pjk.png

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  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...
Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 703 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

De Goebbels, avec amour. 1933 

Goebbels avait été prévenu que le photographe était de confession juive..  

67ke.jpg

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Membre, Posté(e)
Lowy Membre 1 338 messages
Mentor‚
Posté(e)

“Il m’a regardé avec des yeux haineux et a attendu que je me décompose, mais je ne me suis pas détourné”

Quand il a rencontré Alfred Eisenstaedt en 1933, Goebbels était à la tête du ministère du Troisième Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande. Au premier abord, le ministre s’est montré très enjoué à l’idée de se faire prendre en photo. Les premières images le montrent bien : ce dernier est tout souriant, assis dans un fauteuil. Sauf que. “Il souriait, mais pas à moi. Il regardait quelqu’un d’autre à ma gauche”, raconte le photographe.

 

image.thumb.png.65bdb085fc22741019fb24b2fd16566a.png

Goebbels avait été prévenu qu’Eisenstaedt, ici présent, était de confession juive. Son expression amicale a viré à la colère et la haine quand il a croisé son regard. C’est pile à ce moment-là que le photojournaliste capture ces images qui font désormais partie de l’Histoire.

Son regard est perçant, mauvais, ses sourcils froncés, un air de méfiance se lit sur son visage. Tandis que deux hommes l’assistent et que l’un se penche vers lui, Goebbels, lui, ne lâche pas Eisenstaedt du regard. On peut remarquer que “ses yeux haineux” se dirigent légèrement au-dessus de l’objectif photo.

Le photographe était d’ailleurs connu pour son utilisation de petits appareils photo, peu encombrants, qui n’intimidaient pas les sujets immortalisés et qui étaient facilement oubliables par ces derniers. Cela devait être le cas de l’homme politique nazi, qui n’a même pas l’air de remarquer qu’il est en train d’être pris en photo. Dans son livre, le photojournaliste confie :

“Je l’ai trouvé assis, seul, à une table dans le jardin de l’hôtel. Je l’ai photographié de loin sans qu’il s’en rende compte. En tant que photographie documentaire, cette image [où il sourit] a une certaine valeur : elle suggère sa distanciation. Plus tard, je l’ai trouvé à la même table, entouré de conseillers et de son garde du corps.

Goebbels semblait si petit, en comparaison avec ses gardes du corps qui étaient énormes. Subitement, il m’a remarqué. Quand je suis retourné dans le jardin de l’hôtel, il m’a regardé avec des yeux haineux et a attendu que je me décompose, mais je ne me suis pas détourné. Étais-je un ennemi ?

Je me suis approché et j’ai photographié Goebbels. C’était horrible. Il m’a regardé avec une expression pleine de haine. Le résultat, cependant, était une photographie beaucoup plus forte. Rien ne vaut un contact personnel étroit et un sujet impliqué, aussi désagréable soit-il. […]

Cette photo pourrait s’appeler ‘De Goebbels, avec amour’. On m’a souvent demandé ce que cela me faisait d’avoir photographié ces hommes. Naturellement, ce n’était pas une bonne expérience, mais quand j’ai un appareil photo dans la main, je n’ai pas peur.”

Cette photo, emblématique du travail d’Eisenstaedt, est devenue un symbole de cette période d’avant-guerre, prédisant le génocide qui suivra. Dans ce regard, on peut lire toute la haine qui animait le gouvernement d’Hitler. Quelques années plus tard, Eisenstaedt a réalisé un autre cliché, tout aussi célèbre : celui du baiser de Times Square, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire contre le régime nazi.

https://www.konbini.com/arts/histoire-derriere-photo-du-regard-haineux-de-goebbels-le-chancelier-hitler/

 

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  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
Lowy Membre 1 338 messages
Mentor‚
Posté(e)

Illustration de la ségrégation raciale aux USA suite à une loi  Jim CROW, dans les états du Sud -1950 en Caroline du Nord par Elliott ERWITT

 

Segragated-water-fontains-E.-ERWITT.jpg

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