Aller au contenu

Histoire : La traite oubliée des esclaves blancs en Afrique du Nord

Noter ce sujet


PASCOU

Messages recommandés

Membre, 124ans Posté(e)
diffn Membre 830 messages
Forumeur expérimenté‚ 124ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, uno a dit :

:rofl:

«In 1698, the Arab rulers of Oman captured Mombasa from the Portuguese, and with that Zanzibar was under Omani rule. Trade in ivory and slaves, along with exports of cloves, vastly increased Zanzibar’s wealth, and Stone Town became one of the wealthiest and largest cities in East Africa. Traders from Arabia, Persia and India would arrive in Zanzibar on the monsoon winds to sell iron, cloth, sugar and dates. When the winds changed, they would return home with their boats packed full of tortoiseshell, cloves, coconuts, rice, ivory and slaves.  In 1840, the Sultan moved his capital from Muscat in Oman to Stone Town, where he established a ruling Omani elite, increased the size of the clove plantations (which were worked on by slaves imported from East Africa) and encouraged traders from India to settle on the islands.  By this time the slave trade was booming, with an estimated 50,000 slaves passing through the islands each year. In 1822, the British signed the first of a series of treaties with the Sultan to try and curb the brutal practice. Under strong British pressure, the slave trade in Zanzibar was officially abolished in 1876 (although it continued in practice for some years afterwards) A Brief History Of: Zanzibar


Cloves, Slaves, and British Imperialism: The Rise and Fall of Omani Plantation Slavery in Nineteenth-Century Zanzibar

Attend j'ai mieux.

The Role of Missionaries in the Emancipation of Slaves in Zanzibar

Donc je résume nous avons un sultana arabe qui développe un business très lucratif à Zanzibar grâce à l'importation d'esclaves noirs pour les cultures. Puis arrive la Grande-Bretagne, qui s'oppose à l'esclavage, créer un patrouille anti-esclavage interpellant les négriers arabes, puis enfin des missionnaires britannique faisant un travail d'émancipation des esclaves sur les territoire. Des faits documentés par diverses publications académiques. Et à côté de cela nous avons le grand @diffn qui cherche à faire des arabes de simples intermédiaires et des seuls occidentaux les coupables originelles. @diffn tu mérites amplement le titre de Robert Faurisson des Algériens!:rofl:

Deux britanniques, John Hanning Speke et Richard Burton découvrent ce qui se passent à Zanzibar. Il découvre le marché aux esclaves qui a été créé en 1811, ce marché a été fermé en 1873. Mais pourquoi ce marché est resté aussi longtemps. À partir de 1830, la demande en esclaves s'accentue pour fournir l'Occident en ivoire, devenu à la mode, et surtout pour.. favoriser le développement de la culture du clou de girofle. De ce fait, les traitants arabes - qui jusque-là s'approvisionnaient en esclaves auprès de certaines ethnies africaines - décidèrent de monter eux-mêmes de grandes expéditions caravanières vers l'intérieur du pays. Quand arrivent Speke et Burton, sur une population totale de 300.000 habitants environ, on comptait 200.000 esclaves, soit deux tiers de la population. Les conditions de vie sur les plantations étaient si dures qu'on estime à 30 % le nombre d'esclaves mourant chaque année et qu'il fallait donc remplacer. Speke et Burton vont découvrir la logistique zanzibarite qui reposait sur des stations relais créées pour ravitailler les caravanes et y stocker ivoire et esclaves ramenés des raids alentour. À son retour en 1863, Speke essaie, sans résultat, de convaincre le gouvernement britannique d'intervenir dans la région car, écrit-il, vu la violence des guerres tribales et des razzias arabo-musulmanes, les Africains seront bientôt «wiped off the face of the earth» (balayés de la surface de la terre) par la traite.

 

c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui Macron est prêt à intervenir militairement pour que l'ancien président qui lui donnait ce qu'il voulait, reprenne les commandes et il a donné un ordre à la CDAO d'intervenir, cette dernier a tout de suite lancé le message au nouveau dictateur. macro le dit carrément, ses intérêts ne doivent en aucune manière être touché et que les africains vont se faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 124ans Posté(e)
diffn Membre 830 messages
Forumeur expérimenté‚ 124ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, PASCOU a dit :

Je vais te répondre point par point sans aucun détour ni hypocrisie et j’espère que le dialogue ne soit pas celui des sourds.

Les Ottomans contrôlent l’Afrique du Nord

De 400 000 et 800 000 personnes quittent l’Espagne

D’abord en 1492, la chute de Boabdil, émir de Grenade, entraîne le début du reflux massif des Morisques vivant en Espagne vers l’Afrique du Nord, notamment en raison du décret de 1502 qui fait de l’ensemble des sujets espagnols, des catholiques. En 1609, le roi Philippe III d’Espagne prend un décret promulguant l’expulsion des Morisques. Ils furent entre 400 000 et 800 000 à quitter la péninsule ibérique la plupart vivant en Aragon (20 % de la population totale) et dans la région de Valence (40 % de la population totale). Une fois au Maghreb ils furent massacrés par les populations locales qui voyaient en eux des chrétiens et, qui plus est, des renégats. Ceux qui survécurent vinrent gonfler les rangs des pirates barbaresques, notamment au sein de la République de Salé où des morisques originaires du village d’Hornachos en Estrémadure ont fondé une république corsaire.

D’abord, la Reconquista s’est faite par étape, il y a eu la grande Reconquista entre 1217 et 1249 où les chrétiens conquièrent la moitié de la péninsule Ibérique. Donner un chiffre de 400 ou 800 est aléatoire et dire. Une fois au Maghreb ils furent massacrés par les populations locales qui voyaient en eux des chrétiens et, qui plus est, des renégats. Ceux qui survécurent vinrent gonfler les rangs des pirates barbaresques est un pur mensonge créé par le frère Jaime Bleda, il a dit ; « les Morisques débarqués sur les côtes maghrébines ont eu droit à un accueil sanglant de la part des autochtones. »

Jaime Bleda, l'un des plus virulents avocats de l'expulsion des morisques, a consacré vingt années de sa vie à militer pour cette mesure. Ses violentes diatribes contre les morisques font de lui l'une des figures les plus détestées de l'historiographie morisque. Anne-Marie-Joseph-Albert de Circourt, un historien français du xixe siècle, évoque ainsi le dominicain :

"(...) On disait à l'infatigable dominicain, qui, toujours sur la route de Valence à Madrid ou de Madrid à Rome, ne voyageait qu'avec des volumes de dénonciations, on lui disait : 'De quoi vous mêlez-vous ? Le pape connaît leurs mœurs, le roi ne les ignore pas, les évêques et les inquisiteurs les voient et se taisent ; laissez-les donc tranquilles !' On le força d'ôter de ses livres des passages qui excitaient la haine des Morisques. A en juger par ceux qui restent, les passages supprimés devaient être d'une violence révoltante. Aussi Bleda disait-il: 'On doit repousser des conseils qui s'occupent des Morisques, les seigneurs, leurs parents et les femmes, n'y admettre que des ecclésiastiques (...)."

C’est le contraire qui est juste, je vais te raconter une anecdote. En Algérie sur les plage quand nous faisons un plongeon d’une grande hauteur, on saute à la Morisqua, nous mettons nos deux mains derrière le dos et on saute. C’est une manière de rendre hommage à ceux qui ont été jetés par-dessus bord en plein Méditerranée, par les espagnoles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, diffn a dit :

c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui Macron est prêt à intervenir militairement pour que l'ancien président qui lui donnait ce qu'il voulait, reprenne les commandes et il a donné un ordre à la CDAO d'intervenir, cette dernier a tout de suite lancé le message au nouveau dictateur. macro le dit carrément, ses intérêts ne doivent en aucune manière être touché et que les africains vont se faire...

Rien à voir avec la situation actuelle, tu es dans un délire que seul toi comprend ici.:D

Pour le reste tu poste un pavé confirmant que les Arabes n'étaient pas un intermédiaires mais capturaient et exploitaient les esclaves dans le cadre d'un juteux business. Les Européens ici ne faisaient qu'acheter leurs productions mais n'imposaient pas les méthodes de ces dernières. Et d'ailleurs tout ce que tu trouves ici c'est un article stipulant qu'il a fallut du temps pour les britanniques d'intervenir, mais ils sont bien intervenus, et ce sont bien les britanniques qui ont forcé les arabes, à mettre un terme au trafic et à la pratique de l'esclavage, non sans résistances de ces derniers. Aller on termine cela en rappelant comment les Occidentaux, britanniques en têtes ont mis fin à l'esclavage et ont imposé cette abolition, au Nations occidentales réticentes, Portugais en têtes, puis aux Africains et aux Arabes.

Lien Direct Vers La Vidéo

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, diffn a dit :

Je vais te répondre point par point sans aucun détour ni hypocrisie et j’espère que le dialogue ne soit pas celui des sourds.

Les Ottomans contrôlent l’Afrique du Nord

De 400 000 et 800 000 personnes quittent l’Espagne

D’abord en 1492, la chute de Boabdil, émir de Grenade, entraîne le début du reflux massif des Morisques vivant en Espagne vers l’Afrique du Nord, notamment en raison du décret de 1502 qui fait de l’ensemble des sujets espagnols, des catholiques. En 1609, le roi Philippe III d’Espagne prend un décret promulguant l’expulsion des Morisques. Ils furent entre 400 000 et 800 000 à quitter la péninsule ibérique la plupart vivant en Aragon (20 % de la population totale) et dans la région de Valence (40 % de la population totale). Une fois au Maghreb ils furent massacrés par les populations locales qui voyaient en eux des chrétiens et, qui plus est, des renégats. Ceux qui survécurent vinrent gonfler les rangs des pirates barbaresques, notamment au sein de la République de Salé où des morisques originaires du village d’Hornachos en Estrémadure ont fondé une république corsaire.

D’abord, la Reconquista s’est faite par étape, il y a eu la grande Reconquista entre 1217 et 1249 où les chrétiens conquièrent la moitié de la péninsule Ibérique. Donner un chiffre de 400 ou 800 est aléatoire et dire. Une fois au Maghreb ils furent massacrés par les populations locales qui voyaient en eux des chrétiens et, qui plus est, des renégats. Ceux qui survécurent vinrent gonfler les rangs des pirates barbaresques est un pur mensonge créé par le frère Jaime Bleda, il a dit ; « les Morisques débarqués sur les côtes maghrébines ont eu droit à un accueil sanglant de la part des autochtones. »

Jaime Bleda, l'un des plus virulents avocats de l'expulsion des morisques, a consacré vingt années de sa vie à militer pour cette mesure. Ses violentes diatribes contre les morisques font de lui l'une des figures les plus détestées de l'historiographie morisque. Anne-Marie-Joseph-Albert de Circourt, un historien français du xixe siècle, évoque ainsi le dominicain :

"(...) On disait à l'infatigable dominicain, qui, toujours sur la route de Valence à Madrid ou de Madrid à Rome, ne voyageait qu'avec des volumes de dénonciations, on lui disait : 'De quoi vous mêlez-vous ? Le pape connaît leurs mœurs, le roi ne les ignore pas, les évêques et les inquisiteurs les voient et se taisent ; laissez-les donc tranquilles !' On le força d'ôter de ses livres des passages qui excitaient la haine des Morisques. A en juger par ceux qui restent, les passages supprimés devaient être d'une violence révoltante. Aussi Bleda disait-il: 'On doit repousser des conseils qui s'occupent des Morisques, les seigneurs, leurs parents et les femmes, n'y admettre que des ecclésiastiques (...)."

C’est le contraire qui est juste, je vais te raconter une anecdote. En Algérie sur les plage quand nous faisons un plongeon d’une grande hauteur, on saute à la Morisqua, nous mettons nos deux mains derrière le dos et on saute. C’est une manière de rendre hommage à ceux qui ont été jetés par-dessus bord en plein Méditerranée, par les espagnoles.

Et?

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir.

Personnellement je lis ce que tu écris, et je n' ai aucune difficulté pour lire l' histoire, même si elle critique le passé de mon pays.

Je ne me sens absolument pas responsable de ce qui s' est passé au 12eme et je peux en parler sereinement.

Je n' ai pas non plus de sentiment par rapport à cet autre temps.

Après je peux comprendre l' horreur de part et d' autre.

Ce que je dis:

On ne peut pas parler d' histoire à sens unique, à charge, surtout sur des générations qui n' ont rien à voir.

Parler de la colonisation, de l' esclavage par idéologie et monter les uns contre les autres me semble idiot.

Parler du passé ,  des actes commis par d' autres en un autre temps pour se venger sur les générations d' aujourd'hui frôle le racisme et la haine.

Le passé se lit dans les livres d' histoire sauf à regretter ce " bon vieux temps",  je ne crois pas qu' il faille l' utiliser comme arme au présent.

Moi ce que je ne veux pas c'est que l' on m' accuse, me montre du doigt pour des faits dont je ne ai aucune responsabilité, par dessus la tête que certains crachent à longueur d' année sur la France et les Français qui souvent les accueille.

Donc mets ce que tu veux sur le passé, sur l' histoire et l' esclavagisme, mais ne me pointe pas du doigt. 

Merci.😀

 

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Par contre si tu veux parler de l' histoire plus contemporaine et qui finalement est très politique.

https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/la-traite-arabo-musulmane-est-volontairement-occultee-dans-les-memoires-de-l-esclavage-20210511

Ça devrait te plaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 508 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 09/07/2023 à 07:48, PASCOU a dit :

 

 

https://dis-leur.fr/histoire-la-traite-oubliee-des-esclaves-blancs-en-afrique-du-nord/

Qu’est-ce que la Barbarie ? La Barbarie désigne jusqu’au XIXe siècle la côte nord-africaine s’étendant du Maroc à la Tripolitaine c’est-à-dire l’actuelle Libye. Ces terres ne connaissent pas de pouvoir central fort ni de système politique organisé autour d’une structure étatique. À partir du XIVe siècle, les Ottomans prennent le contrôle de l’Afrique du Nord et s’imposent en maîtres...

 

 

Barbarie à une étymologie datant du grec et désignait les étrangers ne parlant pas le grec et faisant des borborismes.

Idem pour les égyptiens, bref .. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 124ans Posté(e)
diffn Membre 830 messages
Forumeur expérimenté‚ 124ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, PASCOU a dit :

Et?

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir.

 

je n'ai aucune arrière pensée, je suis entrain de répondre à vos élucubration venant de lien qui ne ne sont le moins que l'on puisse dire pas du tout catholique

à l’instant, diffn a dit :

je n'ai aucune arrière pensée, je suis entrain de répondre à vos élucubration venant de lien qui ne ne sont le moins que l'on puisse dire pas du tout catholique

et je vais continuer si tu le permet:

Dar-el-Islam, Dar-al-Ahd, Dar-al-Harb 

Il cite ici un exemple en religion, bien qu’il n’ait rien à faire en histoire, mais je vais répondre et honnêtement.

 C’est une devise d’un groupe des plus fervents extrémistes qui ont créé ctte philosophie des plus dangereuse. Ce groupe est appelé ; en arabe Ahle al wala wa al barra, et en français, si nous traduisonsde cette manière, Groupe de La loyauté et de l'innocence ça parait mignon comme ça, mais je vais vous dire la réalité. Ce groupe considèrent La loyauté et l'innocence et c’est, comme deux piliers, qui est un fondement dans la croyance d'Ahl al-Sunnah wal-Jama'ah, mot à mot, Gens de la tradition et du groupe qui sont en réalité les Wahabites d’Arabie Saoudite. Nous comprendrons, que la loyauté c’est être le serviteur de Dieu, à Son Messager, à sa religion et aux croyants, et le désaveu c’est désavouer les ennemis de Dieu, Son Messager, ainsi que les croyants qui ne suivent pas leur philosophie. Mais le mot de désavouer dans ce cas est une caresse un visage d’une jolie dame.

Quelle est la différence entre loyauté et innocence ?

Sens réel de Loyauté : le nom de la source du wali, est loyauté à qui on prête allégeance disons donc allégeance. La loyauté est donc un langage possédant plusieurs sens, notamment : amour, soutien, suiveurs, proximité avec quelque chose et proximité avec elle. Et l'innocence dans la langue possède également plusieurs significations, notamment : distance, randonnée, élimination et inimitié.

Quelle est la doctrine de la loyauté et de l'innocence ?

Rentrons dans leur philosophie encore plus : "La loyauté et le désaveu signifient l'amour des croyants, la loyauté envers eux, la haine des mécréants, l'inimitié envers eux et le désaveu d'eux et de leur religion. Ils disent entre eux à propos des mécréants ou des musulmans : Je suis dissocié de vous et de ce que vous adorez d'ailleurs.

Donc ce qu’il a signalé : Dar-el-Islam, Dar-al-Ahd, Dar-al-Harb, est vrai et c’est une de leur devise : contrée ou maison de l’Islam, maison de l’engagement ou alliance et maison de la guerre.

 Si nous suivons cette devise, vous allez aimer, car tous les musulmans doivent quitter la maison de la guerre. Vous en auriez fini de ces immigrés qui n’aiment pas la France.

à l’instant, diffn a dit :

j

En parallèle, à compter du XIVe siècle, les Ottomans mettent la main sur l’Afrique du Nord

c'est AD2BUT DU XVI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 124ans Posté(e)
diffn Membre 830 messages
Forumeur expérimenté‚ 124ans‚
Posté(e)

En Islam, le monde se divise en trois catégories: le Dar-al-Islam, “territoire de l’Islam” ; le Dar-al-Ahd, “territoire de l’alliance”, rassemblant les États ayant fait alliance avec les pays musulmans et le Dar-al-Harb désignant le “territoire de la guerre”, où il faut combattre les infidèles, principalement les chrétiens. L’objectif de chaque souverain étant d’unifier l’ensemble de ces territoires sous le Dar-al-Islam. Cette conception de l’organisation du monde combiné à l’expansion d’une grande puissance musulmane ainsi qu’à l’analyse de la situation que nous avons faites en Afrique du Nord et dans la péninsule ibérique nous permet de comprendre les raisons qui expliquent le développement de la traite des esclaves blancs en Barbarie.

cette conception que je viens d'explique , n'existait pas à cette époque, elle est récente c'est une invention de Mohamed Abdel Wahab le fondateur de l'Arabie, avec la famille des Ibn Saoud. et cet auteur voulait tout mélanger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 124ans Posté(e)
diffn Membre 830 messages
Forumeur expérimenté‚ 124ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, uno a dit :

Rien à voir avec la situation actuelle, tu es dans un délire que seul toi comprend ici.:D

Pour le reste tu poste un pavé confirmant que les Arabes n'étaient pas un intermédiaires mais capturaient et exploitaient les esclaves dans le cadre d'un juteux business. Les Européens ici ne faisaient qu'acheter leurs productions mais n'imposaient pas les méthodes de ces dernières. Et d'ailleurs tout ce que tu trouves ici c'est un article stipulant qu'il a fallut du temps pour les britanniques d'intervenir, mais ils sont bien intervenus, et ce sont bien les britanniques qui ont forcé les arabes, à mettre un terme au trafic et à la pratique de l'esclavage, non sans résistances de ces derniers. Aller on termine cela en rappelant comment les Occidentaux, britanniques en têtes ont mis fin à l'esclavage et ont imposé cette abolition, au Nations occidentales réticentes, Portugais en têtes, puis aux Africains et aux Arabes.

Lien Direct Vers La Vidéo

Rien à voir avec la situation actuelle, tu es dans un délire que seul toi comprend ici.:D

Pour le reste tu poste un pavé confirmant que les Arabes n'étaient pas un intermédiaires mais capturaient et exploitaient les esclaves dans le cadre d'un juteux business. Les Européens ici ne faisaient qu'acheter leurs productions mais n'imposaient pas les méthodes de ces dernières. Et d'ailleurs tout ce que tu trouves ici c'est un article stipulant qu'il a fallut du temps pour les britanniques d'intervenir, mais ils sont bien intervenus, et ce sont bien les britanniques qui ont forcé les arabes, à mettre un terme au trafic et à la pratique de l'esclavage, non sans résistances de ces derniers. Aller on termine cela en rappelant comment les Occidentaux, britanniques en têtes ont mis fin à l'esclavage et ont imposé cette abolition, au Nations occidentales réticentes, Portugais en têtes, puis aux Africains et aux Arabes.

 

pour le compte des anglais, oui et j’ai dis qu’ils ne sont pas les seuls, les africains et qui sont plus nombreux eux même participaient et quand tu dis les arabes, ce ne sont pas tous les arabes des contrebandiers qui ne valent pas un sou, c’était oui un commerce juteux mais pour le compte de qui ? soit tu fais l’ignorant ou tu l’es vraiment ; sans les occidentaux, ce commerce n’aurait pas existé, la traite est un invention occidentale, qui consiste non à faire la guerre puis prendre des otages, les revendant ou les exploiter ; la traite c’est aller en Afrique soudoyer des chefs des tribus noirs et ramener des noirs dans des négriers et tu me fatigues, j’ai pas besoin de te donner des cours, tu dois payer . en ces temps les maitres étaient les anglais non les arabes qui n'étaient ques des employers des anglais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, diffn a dit :

je n'ai aucune arrière pensée, je suis entrain de répondre à vos élucubration venant de lien qui ne ne sont le moins que l'on puisse dire pas du tout catholique

et je vais continuer si tu le permet:

 

Tu es dans un parti pris détestable.

Et dans juste le vilain blanc colonisateur et esclavagiste.

Je ne te lirais plus. 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, diffn a dit :

C’était oui un commerce juteux mais pour le compte de qui ?

Pour le compte du Sultana banane!:DD

Le sultana capturait, exploitait et recoltait le fruit du travail des esclaves. Et encore une fois ce sont les britanniques qui ont forcé les Arabes à cesser ces traites esclavagistes. Désolé mais en matière d'esclavages les Arabes sont mal placés pour jouer les moralisateurs sur le passé esclavagiste des Occidentaux.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 124ans Posté(e)
diffn Membre 830 messages
Forumeur expérimenté‚ 124ans‚
Posté(e)
à l’instant, uno a dit :

Pour le compte du Sultana banane!:DD

Le sultana capturait, exploitait et recoltait le fruit du travail des esclaves. Et encore une fois ce sont les britanniques qui ont forcé les Arabes à cesser ces traites esclavagistes. Désolé mais en matière d'esclavages les Arabes sont mal placés pour jouer les moralisateurs sur le passé esclavagiste des Occidentaux.:D

tu ne te fais que répéter tu es trop fatigant, je vais te faire un compte rendu et tu vas voir après ça si je suis ailleurs

esclavage: existe depuis toujours et ce n'est pas une traite, dans des guerres on prend des prisonniers qui deviendront des esclaves

 

les négriers, traite des esclaves  existe depuis le début du 15 siècle jusqu'au 19 e, les portugais étaient les premiers et les champions du monde sont les occidentaux Angleterre, France les premiers

l'esclavage continue sous une autre forme et ce sont toujours les occidentaux qui en sont champions, exemple d'aujourd'hui même le Niger. POINT A LA LIGNE 

il y a 19 minutes, PASCOU a dit :

 

Je ne te lirais plus. 😀

ce n'est surement pas une perte, au contraire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, diffn a dit :

tu ne te fais que répéter tu es trop fatigant, je vais te faire un compte rendu et tu vas voir après ça si je suis ailleurs

esclavage: existe depuis toujours et ce n'est pas une traite, dans des guerres on prend des prisonniers qui deviendront des esclaves

 

les négriers, traite des esclaves  existe depuis le début du 15 siècle jusqu'au 19 e, les portugais étaient les premiers et les champions du monde sont les occidentaux Angleterre, France les premiers

l'esclavage continue sous une autre forme et ce sont toujours les occidentaux qui en sont champions, exemple d'aujourd'hui même le Niger. POINT A LA LIGNE 

ce n'est surement pas une perte, au contraire

Au moins un point sur lequel nous sommes d' accord, et je te laisse à ta propagande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, diffn a dit :

Les négriers, traite des esclaves  existe depuis le début du 15 siècle jusqu'au 19 e, les portugais étaient les premiers et les champions du monde sont les occidentaux Angleterre, France les premiers

Mensonge issu de ton seum mal digéré et refutės par diverses sources académiques que tu as bien sûr ignoré.:default_biggrin:

Les Arabes avaient eux aussi leurs négriers, esclavage de masses et le business qui va avec avant même que les Portugais commencent à faire de même. Bref dorénavant je te surnommerait El dz Faurisson.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://www.herodote.net/L_esclavage_en_terre_d_islam-synthese-12.php

Esclaves blancs en terre d'islam

Dans les premiers temps de l'islam, les notables de Bagdad s'approvisionnent en esclaves blancs auprès des tribus guerrières du Caucase mais aussi auprès des marchands vénitiens qui leur vendent des prisonniers en provenance des pays slaves, encore païens. Ils prennent soin de les castrer avant de les livrer à leurs clients.

À la fin du Moyen Âge, comme le vivier slave s'épuise du fait de la christianisation de l'Europe orientale, les musulmans se tournent vers les pirates qui écument la Méditerranée. Ces derniers effectuent des razzias sur les villages côtiers des rivages européens, y compris même dans l’océan Atlantique jusqu’aux limites du cercle polaire. En 1627, des barbaresques algérois lancent un raid sur l’Islande et en ramènent 400 captifs. Le souvenir des combats livrés par les habitants à ces pirates perdure dans... la tête de prisonnier maure qui sert d'emblème à la Corse.

On évalue à plus d'un million le nombre d'habitants enlevés en Europe occidentale entre le XVIe et le XVIIIe siècle, au temps de François 1er, Louis XIV et Louis XV. Ces esclaves, surtout des hommes, sont exploités de la pire des façons dans les orangeraies, les carrières de pierres, les galères ou encore les chantiers d'Afrique du nord. Des organisations chrétiennes déploient beaucoup d'énergie dans le rachat de ces malheureux, tel Miguel de Cervantès ou plus tard Saint Vincent de Paul.

En Europe orientale et dans les Balkans, pendant la même période, les Ottomans prélèvent environ trois millions d'esclaves.

Esclaves noirs en terre d'islam

Si la traite des esclaves blancs a rapidement buté sur la résistance des Européens, il n'en a pas été de même du trafic d'esclaves noirs en provenance du continent africain.

La traite arabe a commencé en 652, vingt ans après la mort de Mahomet, lorsque le général arabe Abdallah ben Sayd a imposé aux chrétiens de Nubie (les habitants de la vallée supérieure du Nil) la livraison de 360 esclaves par an. La convention, très formelle, s'est traduite par un traité (bakht) entre l'émir et le roi de Nubie Khalidurat.

Ce trafic n'a cessé dès lors de s'amplifier. Les spécialistes évaluent de douze à dix-huit millions d'individus le nombre d'Africains victimes de la traite arabe au cours du dernier millénaire, du VIIe au XXe siècle. C'est à peu près autant que la traite européenne à travers l'océan Atlantique, du XVIe siècle au XIXe siècle.

Le sort de ces esclaves, razziés par les chefs noirs à la solde des marchands arabes, est dramatique. Après l'éprouvant voyage à travers le désert, les hommes et les garçons sont systématiquement castrés avant leur mise sur le marché, au prix d'une mortalité effrayante (note).

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×