Aller au contenu

Qui sera le futur Président de la République en 2027 ?

Noter ce sujet


MASSOT

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Juliette-56 a dit :

Non, je ne confonds pas, je ne suis pas complètement con. Aurais tu oublié ce que proposait Mélenchon pour les retraites ? Je te mets le lien, pour rappel Programme Mélenchon 2022 : chômage, Smic, retraites, fiscalité (toutsurmesfinances.com)

 

tu aimes bien partir dans tous les sens histoire de noyer le poisson. Macron a été élu démocratiquement, après avoir clairement annoncé son programme. 

Avec l" aide de la nupes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 80ans Posté(e)
rogmor Membre 1 395 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Tout sauf les extrémistes Le Pen et Mélanchon, incapables de gouverner face aux périls intérieurs et extérieurs actuels et futurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 631 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, Pheldwyn a dit :

Et tu oublies un point important lié à ton premier point : les gouvernements précédents étaient au courant de l'augmentation de la durée de vie (et du pic démographique). Et ils ont donc fait des réformes en conséquence (qui sont déjà discutables, mais bon).

Je ne soutiens pas inconditionnellement cette réforme, je ne vais donc pas la défendre bec et ongles.
(Le précédent projet, plus "ambitieux", de retraites à points m'avait, à titre purement personnel, plus convaincu ...).

Après, ce qui me surprend dans le rejet total par certains (beaucoup !) de cette réforme, c'est qu'ils ne se focalisent que sur le décalage de 2 ans du départ à la retraite, alors que le nombre d'annuités (qui est le fait le critère principal déterminant l'âge réel de départ) reste inchangé ..?

En 2020, selon les données de la CNAV, l'âge moyen de départ à la retraite était de 63.5 ans.
D'ici 2030, date à laquelle s'appliquera pleinement la réforme Macron, il n'y aurait donc un recul "que" de 6 mois par rapport à ... 2020 ?

Mais ..!
Il n'y aurait aucun recul effectif pour les jeunes générations puisque diverses études, dont celle de l’OCDE, ont calculé qu'un actif qui commence en 2020 à travailler à 22 ans partira à l’âge de 64,5 ans dans le cadre de la réforme Tourraine ?

La réforme Tourraine de 2014 était donc beaucoup plus "brutale" que celle actuelle:
Report de l'âge du départ de 60 à 62 ans, et, surtout, augmentation du nombre d'annuités nécessaires de 41 à 43 ans.

La réforme Macron actuelle semble (malheureusement ?) bien plus relever d'une "accélération" de la réforme Tourraine que de la réforme "systémique" bien plus ambitieuse (courageuse ?) qu'il avait tenté de mettre en place précédemment ..?

Ceci dit, la réforme Macron semble prévoir malgré tout des mesures "positives" (peut-être très imparfaites ?) qui n'existaient pas avant ?
Concernant notamment les carrières longues, ceux ayant commencé à travailler avant 16 ans pouvant partir dès 58 ans, ceux entre 16 et 18 ans à partir 60 ans, ceux entre 18 et 20 ans à partir de 62 ans ..?

On peut donc bien évidemment ne se focaliser que sur le point "négatif" de cette réforme, le report de 62 à 64 ans du départ à taux plein (même si, semblerait il, ça ne changera pas grand chose à l'âge de départ réel à la retraite de la majorité des Français ?) et "oublier" les points qui semblent plutôt "positifs" dans cette réforme (prise en compte des carrières longues et difficiles, prise en compte de l'usure professionnelle, prise en compte des périodes de congé parental et des TUC, augmentation du minimum retraite) ..?

Après, sur uniquement "la forme" (et donc pas vraiment "le fond"), Macron a effectivement totalement merdé en méprisant (voire humiliant ..?) la CFDT (en général et Laurent Berger en particulier), le seul syndicat qui avait eu le courage idéologiquement trans-partisan de soutenir son projet de réforme des retraites précédent, envers et contre tous les autres syndicats.
:mouai:

Modifié par frunobulax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 631 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, PASCOU a dit :

Avec l" aide de la nupes.

La NUPES n'existait pas à l'élection présidentielle.
:DD

Après, oui, Macron a été élu démocratiquement au suffrage universel au second tour, y compris par les votes d'électeurs n'ayant pas voté pour lui au premier tour.

C'est le principe de l'élection présidentielle:
Au premier tour on vote pour le candidat le plus proche de nos opinions/convictions, au second tour on vote pour le candidat le moins éloigné de nos opinions/convictions.

Au passage, les diverses études ont démontré qu'à peine 38% des Français ayant voté Mélenchon au premier tour ont voté Macron au second tour, 44% s'étant abstenus et ... 18% ayant voté pour Le Pen ..?
https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/resultats-presidentielle-les-electeurs-de-melenchon-ont-vote-a-38-pour-macron-au-second-tour_AN-202204240314.html

Si Le Pen avait été élue grâce à des votes anti-macronistes LR et LFI (ce qui est au passage une probabilité très envisageable pour 2027), auriez vous tout autant hurlé au scandale ..?

Ou n'auriez vous pas (à cependant assez juste titre ...) affirmé que cette élection était le choix démocratique de la majorité des citoyens français ?

Il est au passage assez marrant (??) de constater que certains sympathisants/militants considèrent comme totalement antidémocratique les échecs de leurs candidats (voir, pire, comme les Trumpistes, ne cessant, sans aucune preuves avérées, de dénoncer de supposés "trucages" et allant même jusqu'à envisager un coup d'état ??) mais considèrent d'autre part comme totalement démocratique les victoires de leurs "candidats" ... y compris Poutine ??
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×