Aller au contenu

«Face au déficit commercial record en 2022, la réindustrialisation est la seule solution»


Exo7

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 484 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, VladB a dit :

La fin de la mondialisation, je ne pense pas.

Elle a commencé avec Marco Polo (boutade).

La mondialisation ce sont les échanges. Si un pays réalise le produit A pour un coût de 100 et qu'un de ses voisins le réalise pour un coût 50, il a intérêt à importer A plutôt que de le produire, surtout s'il existe un produit dont la situation est inverse. Théorie de Ricardo concernant le bénéfice des échanges.

Bien sûr ce n'est pas forcément à deux pays, ce peut être avec n pays. Plus tard le pétrole à fait qu'un pays voisin, eh bien c'est n'importe quel autre pays de la planète.

Il y aura toujours des échanges, mais ils vont probablement se réduire en volume.

Ensuite je n'ai pas bien compris la suite du propos. Peut être parce qu'il ne veut pas dire grand chose ? :)

La fin de cette mondialisation qui ne peut pour l’instant marcher qu’avec le fossile.

Disons qu’on peut quand même s’attendre à des relocalisations 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 307 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
Le 17/02/2023 à 10:10, Exo7 a dit :

Nos importations ont bondi de presque 60 % en douze ans,

«Des esclaves chinois vendant du low cost à des chômeurs français: c’est fini»

:clapping:

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jean-pierre-robin-des-esclaves-chinois-vendant-du-low-cost-a-des-chomeurs-francais-c-est-fini-20230514

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 367 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 17/02/2023 à 10:10, Exo7 a dit :

Pour Baptiste Petitjean, membre du Bureau de Refondation républicaine, c'est la souveraineté de la France qui est en jeu derrière ces chiffres.

Lien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 484 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 16/05/2023 à 22:14, menon a dit :

Connaissant Macron et sa clique, ça veut juste dire que l’esclavage sera relocalisé dans un autre pays où c’est moins cher. Si les français acceptent de travailler pour 300€ par mois ça peut même être en France 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Pour le moment avec Macron on en est qu'à des promesses genre "Téléthon versaillais", et les impétrants ne se sont pas heurtés à la bureaucratie et aux Verts locaux. 
Restons prudent et souvenons nous de Florange, avec Hollande promettant monts et merveilles avant son élection, la catastrophe qui a suivi et les promesses non tenues du milliardaire indien.

 Pas plus tard que l'année dernière, le milliard d’euros sur la table et les 2 500 emplois promis par le groupe "REC Solar" pour une méga-usine de panneaux photovoltaïques à Hambach, en Moselle-Est, et qui a capoté. 
Ou en 2015, la société Cenntro Motors Group Limited qui avait repris - avec l'aide de l'Etat - l'ancienne usine de lave-linge Fagor Brandt, qui devait être reconvertie dans les véhicules électriques. Mais la production n'a jamais réellement commencé... Liquidation judiciaire. Combien de grands projets annoncés et non réalisés ? 


Macron qui a vécu les deux premières affaires "de l'intérieur" comme conseiller, ministre et président, devrait être plus prudent... Mais ce n'est pas dans ses habitudes ! 
Il a annoncé les "bonnes nouvelles", les mauvaises le seront par Borne ou son successeur. 

Ce qui est certain ce sont les dépenses afférents à ses projets : aides publiques, viabilisation annoncée de 50 terrains. 
Pour le reste, attendons les première embauches... :rofl:

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

La désindustrialisation a été volontairement décidée suite à Maastricht, dans les années 90 par la droite et la gauche. Une vision Européenne de l’économie du monde, laquelle la France s’est engouffrée sans prudence. Les pays développés avait les services et le reste du monde, notamment la Chine, produisait. L’Industrie était considérée sale, has been. Une histoire de fou. C’est les héritiers de ces décideurs politiques que nous avons au pouvoir et qui visiblement ont du mal à changer de logiciel... Les start up, l’industrie « décarbonée » de notre président hier alors que les chinois ouvrent quasiment tous les jours une nouvelle centrale à charbon ou à gaz et qu’ils sont en marche pour détruire l’industrie européenne à commencer par l’automobile. Décarbonnée… une priorité insensée ! Récréer une Industrie cela demande beaucoup, beaucoup d’énergie et nous avons donné à la Chine celle bon marché Russe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×