Aller au contenu

Une découverte fortuite du télescope spatial James Webb

Noter ce sujet


Hérisson_

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Hérisson_ Membre 691 messages
Forumeur forcené ‚ 77ans‚
Posté(e)

Un sacré coup de chance. Des astronomes européens ont détecté « par hasard », à l’aide du télescope spatial James Webb, la présence d’un astéroïde de la taille du Colisée dans la ceinture principale d’astéroïdes située entre les planètes Mars et Jupiter. Cet astéroïde, qui mesure entre 100 et 200 mètres de largeur, est le plus petit objet observé pour l’instant à l’aide du télescope spatial, a indiqué lundi 6 février la Nasa.

D’autres observations seront nécessaires pour mieux caractériser sa nature et ses propriétés, a précisé l’agence spatiale américaine.

https://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2023/02/illustration_of_asteroid_artist_s_impression/24703005-1-eng-GB/Illustration_of_asteroid_artist_s_impression_article.jpg

https://www.huffingtonpost.fr/science/article/le-telescope-james-webb-detecte-un-petit-asteroide-par-hasard_213748.html
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_detects_extremely_small_main-belt_asteroid
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-detects-extremely-small-main-belt-asteroid

 

 

 

Modifié par Hérisson_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
Hérisson_ Membre 691 messages
Forumeur forcené ‚ 77ans‚
Posté(e)

Le télescope James-Webb a scruté les anneaux de Chariklo, un astéroïde aux confins du Système solaire

Pour la première fois, le télescope spatial James-Webb a observé l'occultation d'une étoile. Cette première est d'autant plus exceptionnelle que cette occultation est le fait des anneaux de Chariklo, un petit corps situé à un peu plus de 2,5 milliards de kilomètres du Soleil. Les observations du télescope infrarouge ont par ailleurs confirmé la présence de glace d'eau cristalline dans le système de Chariklo.

chariklo2.gif

Cette vidéo montre les observations prises, par le télescope spatial James-Webb, d'une étoile (fixe au centre de la vidéo) alors que Chariklo passe devant elle. La vidéo est composée de 63 observations individuelles obtenues sur environ une heure le 18 octobre à une longueur d'onde de 1,5 micromètre (F150W) avec la caméra proche infrarouge (NIRCam) de Webb. Une analyse minutieuse de la luminosité de l'étoile révèle que les anneaux du système de Chariklo ont été clairement détectés.

En 2013, en utilisant des télescopes au sol, l'astronome brésilien Felipe Braga-Ribas et ses collaborateurs avaient découvert que le centaure (10199) Chariklo, un petit corps dont l'orbite se trouve entre celles de Saturne et d'Uranus, héberge un système de deux minces anneaux. Auparavant, les seuls anneaux connus étaient ceux se trouvant autour des quatre planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune).

Pour repérer les anneaux de Chariklo, les astronomes avaient observé le passage du petit corps devant une étoile. À leur grande surprise, l'astre lumineux avait disparu à deux reprises avant puis, à deux reprises, après son occultation par Chariklo, révélant la présence des anneaux. Ces derniers orbitent à environ 400 kilomètres du centre de Chariklo, qui mesure pour sa part environ 250 kilomètres de diamètre, ce qui en fait le plus grand centaure connu.

image.png.0f0e8a33f72df5c431c208b8d03daf5d.png

Cette courbe de lumière de l'occultation, obtenue avec la NIRCam à une longueur d'onde de 1,5 micron (F150W), montre les baisses de luminosité de l'étoile (Gaia DR3 6873519665992128512) lorsque les anneaux de Chariklo sont passés devant elle le 18 octobre. Comme on le voit dans l'illustration de l'occultation, l'étoile n'est pas passée derrière Chariklo du point de vue de Webb, mais elle est passée derrière ses anneaux. Chaque creux correspond aux ombres des deux anneaux autour de Chariklo, qui mesurent environ 6 à 7 km et environ 2 à 4 km de large, séparés par un espace de 9 km. Les deux anneaux individuels ne sont pas entièrement résolus.

1648279355_SurfaceComposition.thumb.png.f786f1956f3a9d3eef94b85d0b280009.png

Webb a capturé un spectre du système de Chariklo avec son spectrographe proche infrarouge (NIRSpec) le 31 octobre, peu après l'occultation. Ce spectre montre des preuves claires de glace d'eau cristalline (zones bleues), qui n'avait auparavant été que suggérée par des observations au sol.

1548106893_Im3_AnneauChariklo.thumb.png.760bb34835731a62043e5dacd4591a70.png

Illustration de Chariklo et de ses deux anneaux inattendus découverts lors de la campagne d'observation menée avec sept télescopes sud-américains. Profitant de l'occultation d'une étoile lointaine par l'astéroïde, les astronomes ont décelé la présence de matière tout autour. Toutes les données ont permis de caractériser deux couronnes de débris.

https://www.astrounivers.com/webb-observe-chariklo-un-etrange-objet-entoure-danneaux-dans-le-systeme-solaire/

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-telescope-james-webb-scrute-anneaux-chariklo-asteroide-confins-systeme-solaire-53039/

 

Modifié par Hérisson_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×