Aller au contenu

Vétusté de l'ascenseur social

Noter ce sujet


fer de lance

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
fer de lance Membre 354 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/enquete-un-million-et-demi-d-ascenseurs-en-panne-chaque-annee-en-france-comment-en-est-on-arrive-la_7235625.html

extrait :

Un million et demi d'ascenseurs en panne chaque année en France : comment en est-on arrivé là ?

Premier moyen de transport en France avec 100 millions de trajets en moyenne chaque jour, les ascenseurs comptent de nombreux incidents. Pourquoi tant d'ascenseurs en panne et avec de si longs délais de réparation ?

Le marché des ascenseurs est en effet dominé par quatre multinationales. L'américain Otis, le suisse Schindler, le finlandais Koné et l'allemand TKE (anciennement ThyssenKrupp, géant de l'acier). Dans le monde, le chiffre d'affaires de ces quatre entreprises pèse 60 milliards d'euros, dont trois milliards en France. Selon une enquête récente du Crédit Suisse(Nouvelle fenêtre), ce marché va continuer à se développer et pèsera 100 milliards d'euros en 2030.

Selon la Fédération des ascenseurs, c'est d'abord la vétusté du parc, qui explique l'ampleur des pannes d'ascenseurs. 40% des ascenseurs ont plus de 25 ans et un ascenseur sur quatre a plus de 40 ans. Les remplacer représente un coût important pour les bailleurs sociaux et les propriétaires.

Les pièces détachées sont essentiellement fabriquées par les principales entreprises d'ascenseurs, qui sont donc à la fois constructeurs des machines, fabricants des pièces détachées mais aussi responsables de la maintenance. Des sociétés qui cherchent à réduire au maximum les coûts, selon Philippe Brun, député socialiste et rapporteur d'une proposition de loi (adoptée à l'Assemblée Nationale) qui vise à lutter contre les pannes d'ascenseurs de longue durée : "Les quatre grandes sociétés qui se répartissent le marché ont une stratégie similaire : faire produire leurs pièces à l'étranger, ne pas les stocker en France. Une stratégie de stock zéro, afin évidemment d'augmenter leurs marges". Les pièces détachées viennent principalement de Chine et d'Afrique du Sud mais aussi d'Europe (Allemagne, Pologne, Espagne et Slovaquie). Schindler, qui avait quatre usines en France il y a 30 ans, n'en a plus aujourd'hui. Au total, il ne reste plus que deux usines dans l'Hexagone. 

Ce marché des ascenseurs dominé par quatre entreprises est très lucratif. Le fait d'être tout à la fois fabricants, installateurs et chargés de l'entretien des ascenseurs (via des contrats obligatoires de maintenance par abonnement) assure aux grands groupes un confortable revenu. Pour le député socialiste Philippe Brun, très engagé sur le sujet, "l'industrie ascensoriste est probablement l'une des industries les plus rentables de France. Ce sont des 'cash machines', avec un taux de rentabilité à 15%, presque autant que ceux de LVMH". Les dividendes de l'entreprise Schindler ont été multipliés par trois en 2024, quand le chiffre d'affaires d'Otis a grimpé de 11% entre 2020 et 2024.

En 2007, à la suite d'une plainte de l'Union européenne, les quatre multinationales Otis, Schindler, Koné et le groupe allemand Thyssenkrupp (qui depuis a revendu sa branche ascenseur à deux fonds d'investissement) ont été condamnées à une amende record à l'époque, de près d'un milliard d'euros, pour "entente illicite".

Dans un communiqué de presse(Nouvelle fenêtre) du 21 février 2007, la Commission européenne donne des détails. De 1995 à 2004, ces quatre géants se sont entendus pour se partager des marchés selon des quotas établis entre eux, pour faire monter les prix des ascenseurs et des escaliers mécaniques d'hôpitaux, de gares et de centres commerciaux. Et cela dans quatre pays d'Europe : en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Des directeurs de ces sociétés se réunissaient discrètement dans des bars, des restaurants, à la campagne ou à l'étranger... avec à chaque fois des cartes de téléphones prépayés pour rester discrets. Ils sont même allés jusqu'à présenter de fausses offres trop élevées pour être acceptées, pour faire croire à une véritable concurrence...

L'histoire va plus loin, car l'Union européenne a également porté plainte contre ces quatre entreprises concernant ses propres ascenseurs, qu'elle avait commandés chez ces grands groupes pendant huit ans. Le préjudice est estimé par l'UE à 11 millions d'euros avec des ascenseurs qui auraient été payés deux à trois fois trop cher. L'affaire est toujours en cours, l'Union européenne s'apprête à faire un recours auprès de la Cour de cassation belge.

etc.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un bien bel exemple d'ultralibéralisme non régulé, entente illicite, hausse des prix organisé, marges bénéficiaire abondante et pression financière sur les plus pauvre pour leur faire cracher 3 fois le prix réel quand leur ascenseur tombe en panne faute de maintenance réel.

Quand on pense à ceux qui s'indignent de la moindre gréve dans les transports en commun mais ne disent mot quand leur ascenseur les laisser tomber ! S'il y avait eu des grèves d'ascenseur ils seraient sans nul doute en bien meilleur état et coutant moins cher à leurs utilisateurs !

Et pour l'ascenseur social, Macron/Bayrou ont fait couler du ciment dans la fosse, y'a plus que les escaliers pour monter, du moins tant qu'ils sont encore en état...après faudra grimper à une corde, le sport c'est la santé qu'ils diront !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 130 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'instauration de la TVA sociale permettrait tout à la fois de financer les prestations de santé ... de réduire les charges salariales (fléau du patronat) et d'augmenter les salaires (rêves des employeurs).

Tout le monde est gagnant sauf les consommateurs qui consomment trop et détruisent la planète !

 

 

L'ascenseur social est rétabli ainsi, , reste à améliorer l'ascenseur dans les immeubles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×