Aller au contenu

La construction de l'Union Européenne

Noter ce sujet


Norbert

Messages recommandés

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 777 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, MASSOT a dit :

Le château de cartes de l’UE, une superstructure technico-bureaucratique, de type Soviet suprême, est en train de s’écrouler sous les coups de butoir de Trump et les velléités de reconquête de leur souveraineté par les peuples européens. Ces derniers en ont assez des décisions prises en faveur de l’Ukraine, de la mondialisation « heureuse », de la psychose guerrière, sans jamais demander leur avis. 

 L'U.E actuelle est une catastrophe pour la France qui en plus coûte très très cher, et comme c'est impossible à réformer de l'intérieur, il faut faire comme les anglais. Cela coûtera au début mais "comme les anglais le font aujourd'hui"on pourra passer des accords avec certains pays européens dans tous les domaines sans avoir à payer le coût du bateau :yes3:

MASSOT a gagné son avoine pour aujourd'hui !:hehe:

Il a bien travaillé pour la division des pays de l'UE au bénéfice de Trump et de son ami Poutine. Il tire les marrons du feu pour ses deux patrons, mais c'est peut-être bien Xi qui va en profiter.:D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 777 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
Le 22/12/2025 à 14:51, PLOUC89 a dit :

"... Victor Hugo prophétisa en 1850 :"Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d'Amérique et les États-Unis d'Europe,... En 1923, l'Autrichien Coudenhove-Kalergi lance l'idée d'un mouvement paneuropéen, ... Le 19 septembre 1946, Winston Churchill à Zurich prononce la fameuse phrase :" Il faut que la famille européenne renoue ses liens de telle manière qu'elle puisse se développer dans la paix, dans la sécurité et dans la liberté. Il nous faut ériger quelque chose comme les États-Unis d'Europe". (Claude Gagnière)

Qu'en pensent les suppôts de Poutine et de Trump qui militent pour le contraire de ce que pensaient Hugo et Churchill ?

"En 1923, l'Autrichien Coudenhove-Kalergi lace l'idée d'un mouvement paneuropéen. Peu à peu s'affirme la volonté d'une union qui dépasserait les nationalismes égoïste. La guerre ruinera la fragile identité européenne qui commençait à se manifester" (Claude Gagnière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 777 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

"Le 19 septembre 1946*, Winston Churchill à Zurich prononce la phrase fameuse : "Il faut que la famille européenne renoue ses liens de telle manière qu'elle puisse se développer dans la paix, dans la sécurité et dans la liberté. Il nous faut ériger quelque comme les États-Unis d'Europe""

*Je m'en souviens bien, j'avais ... 2 mois !:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 646 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Christine Lagarde gagne plus que ce que la BCE mentionne, selon le Financial Times

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde gagne bien plus que le salaire publié dans le rapport annuel de la BCE, dévoile vendredi une enquête du Financial Times. La Française toucherait ainsi près de quatre fois plus que le patron de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell.

MB
Source: Belga
2 janvier 2026, 10:15

Christine Lagarde a perçu en 2024 un salaire de 466.000 euros en tant que présidente de la BCE, faisant d’elle la fonctionnaire la mieux rémunérée de l’Union européenne. Selon une estimation du FT, elle reçoit en outre plusieurs avantages, notamment liés au logement, pour environ 135.000 euros.

De plus, la dirigeante gagne près de 125.000 euros pour son poste de membre du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux (BRI), une position qu’elle occupe en raison de son mandat à la tête de la BCE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 646 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

La procédure de sortie de l'U.E.:

La procédure de retrait de l'Union européenne est clairement définie par l’article 50 du traité sur l’Union européenne.  Cette procédure permet à un pays de quitter l’UE en entamant des négociations pour définir ses relations futures avec les États membres. Un retrait de l'UE implique également l'abrogation du titre XV de la Constitution française, qui stipule notre appartenance à l’Union européenne. Cette procédure pourrait être mise en place dans les délais nécessaires pour que la France soit prête pour un retrait avant l’élection présidentielle de 2027, et permettre ainsi de redonner au peuple français la liberté de choisir son avenir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 646 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Ces deux exemples, l’un commercial et l’autre diplomatique, montrent clairement que l’appartenance à l’Union européenne n’apporte plus à la France l’influence et la protection promises. La capacité de notre pays à défendre ses intérêts sur la scène internationale serait renforcée s’il pouvait parler et négocier en son nom propre.

La nécessité de poser la question au peuple :

En raison de ces éléments, la solution la plus logique serait de poser une question claire aux Français : devons-nous continuer à faire partie de l'Union européenne ? :exc: Cette question n’a jamais été posée directement au peuple français. Lors du dernier référendum sur un traité européen en 2005, la majorité des Français ont voté contre le projet. Pourtant, leur décision a été ignorée par l’adoption du traité de Lisbonne en 2007. Un nouveau référendum permettrait de réparer cette injustice démocratique et de donner au peuple la possibilité de décider de son avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 777 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Voilà qui ne va pas plaire aux anti France, aux anti Fédération Européenne, aux pro Trump, aux pro Poutine et bientôt aux pro XI.

je suis ravi que Macron pense ... comme moi. Car n'en déplaise à certains, la Fédération Européenne, je l'appelle de mes vœux depuis au moins 50 ans. Macron était encore dans les bourses de son père.

Macron pousse pour une « Europe puissance » face à la Chine et aux États-Unis
Laurent Geslin EURACTIV.com
Dans « un monde qui se dérègle », et où règne « la loi du plus fort », Emmanuel Macron a expliqué lors de son adresse aux ambassadeurs français réunis à Paris jeudi 8 janvier vouloir éviter la « vassalisation » de la France et de l’Europe.
Le président a donc poussé pour le développement d’une « logique de puissance », la seule capable de défendre les intérêts du continent face aux géants américains et chinois.
Se félicitant des résultats obtenus par la Coalition des volontaires sur le dossier ukrainien, Emmanuel Macron a plaidé pour la poursuite de la construction de « l’Europe de la Défense » et de « l’autonomie stratégique européenne », …
Au niveau économique, le président de la République s’est félicité des premières mesures de protection mises en place par la Commission européenne, afin de prévenir la « désindustrialisation totale » du continent…
https://euractiv.fr/news/macron-pousse-pour-une-europe-puissance-face-a-la-chine-et-aux-etats-unis/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×