Aller au contenu

Est ce un pervers narcissique?

Noter ce sujet


hileyyy

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
hileyyy Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 26ans‚
Posté(e)

Hello

Je m'explique: je suis en couple depuis 4 ans et demi avec mon copain (on a tous les deux 24 ans) et clairement: c'est la merde.

Mon copain s'énerve sans cesse ou me parle mal pour des choses plus que futiles, il cherche le conflit sans cesse ou il n'y en a pas. Je vous donne un exemple très simple qui s'est déroulé y a pas longtemps, et c'est comme ça h24.

On est à la Fnac le vendeur me dit un truc on sort et je répète ce que le vendeur a dit en gros en m'offusquant lui disant mais c'est n'importe quoi etc j'ai même pas le temps de finir ma phrase qu'il m'enchaine c'est bon pas besoin de me le répéter j'étais là me prend pas pour un con etc.

?????

Autre exemple, je fais tomber des courgettes par terre au supermarché il s'énerve sur moi à me dire putain sérieusement etc comme si j'avais tué sa mère.

Tout le temps pour des choses futiles il s'énerve sur moi. Je lui raconte des choses importantes qui me tiennent à coeur il s'en souvient jamais et lui me dit un truc futile une fois sur son pote ou un fait d'actualité ou n'importe quoi, je m'en souviens pas, j'ai le droit à des soupirs et des phrases du style "ah ouais sérieusement je te l'ai déjà dit sympa de m'écouter" avec un visage totalement blasé.

Je suis triste je lui dis que ça va pas, il est pas là pour moi et après quand je lui fais remarquer en mode bah sympa t'es jamais là pour moi j'ai le droit à des "non mais ça fait chier tu peux pas être mal à un autre moment", bref.

J'en peux plus ! Il faut aussi noter que je suis hypersensible et j'ai moi même un gros caractère aussi, donc dès qu'il se passe un truc comme ça je répond, et ça n'en fini pas. Il s'énerve tout le temps pour des trucs mineurs, pour rien hein concrètement, il me rabaisse, me lance des pics h24, quand on est allé chez mes parents cet été ils m'ont demandé si ça allait car eux aussi ont remarqué qu'il me piquait sans cesse avec des phrases par ci par là. Je suis donc pas folle, et surtout je suis quelqu'un qui me remet souvent en question donc oui je suis pas parfaite mais là c'est trop. Il me donne jamais d'affection, on dirait moins il me voit mieux c'est. Quand j'essaie de lui parler c'est ma faute systématiquement, en fait il se rend pas compte de son comportement avec moi, car oui c'est qu'avec moi.

Il est adorable avec les autres et moi il m'humilie me rabaisse s'énerve sur moi sans cesse. Il a des problèmes de colère qui ne datent pas d'aujourd'hui car a consulté pour ça sur demande de sa mère quand il était ado, donc y a un moment faudrait qu'il se remette peut être en question mais non, c'est toujours la faute des autres, et s'il est comme ça avec moi c'est pcq on passe jamais de bons moments selon lui, sauf que normal qu'on passe jamais de bons moments, il est méchant h24 sauf qu'il a pas l'air de s'en rendre compte. Il veut pas voir de psy seul, il veut pas qu'on parle ensemble à un tiers personne pour avoir un avis objectif, bref il veut rien quoi, dans sa tête y a pas de problème ou tout du moins c'est pas sa faute à lui mais la mienne.

Ca lui est arrivé plusieurs fois quand on parlait normal de reconnaitre ses torts ses excès de colère etc, mais il ne fait rien pour que ça change, et la fois d'après il change de discours en mode "c'est toi qui...", bref c'est ma faute. Des fois j'ai l'impression que ça le dérange les disputes, bon il a pas l'air triste mais s'énerve, sauf que si ça t'énerve tant que ça viens on fait quelque chose non? Je lui ai proposé plein de solutions, c'est moi qui prend les devants pour lui parler, j'essaie toujours d'arranger les choses mais 9 fois sur 10 je me heurte à un mur. On dirait un gosse qui est juste frustré que tout se passe pas comme il veut et je ferme pas ma g. A aucun moment ça a l'air de le rendre triste ou quoi, never.

Je me suis déjà posée la question de si c'était un PN franchement, car beaucoup de choses match le profil... il n'a aucune empathie, il va me rendre triste ou voir que je suis triste à cause de X truc, il me laisse dans mon coin comme une gosse qu'on a punie, ou alors s'énerve sur moi ou me sort des phrases genre " qu'est ce qu'il se passe encore" "arrêté de pleurer" "sérieusement?" "c'est reparti" en soupirant avec une tête blasée.

On se dispute il ne revient jamais, quand on parle il m'accable et jamais il reconnait ses torts. C'est pas il me reproche des trucs et me dit aussi "après je reconnais que..." non non, c'est ma faute, c'est pas une discussion c'est mon procès. Et ça le soule de parler il est toujours pressé à vouloir expédier le truc même le peu de fois ou on parle dans un "bon" mood. Je reconnais toujours mes torts je peux être chiante sur plein de trucs mais franchement je suis adorable avec lui les 3/4 du temps cherche toujours à ce qu'on fasse des trucs cool ensemble etc mais je m'en prend toujours plein la gueule et quand j'explose je pars en crise d'hystérie ce qui lui donne un argument en plus pour me descendre... il me fait trop de mal et même quand il voit qu'il me fait du mal, il pousse il pousse il pousse, me calcule plus puis fais comme si de rien était 2j après. Et si j'ai le malheur de "pas passer à autre chose" comme il dit, je suis négative.

Je me dis que s'il est aussi méchant avec moi c'est parce qu'il veut me pousser à rompre car lui n'arrive pas à le faire sauf que bah ça fait des années que ça dure.

Sauf que moi de mon côté je me dis que ce serait mieux pour moi car il me bouffe littéralement mais je n'y arrive pas. Et le peu de fois ou on s'embrouille il prend ses affaires et est à deux doigts de partir je fais quoi? Je le retiens. Cherchez l'erreur.

Je suis désespérée, ça fait des années que je veux qu'il ou qu'on voit un psy pour arranger les choses mais à part si je le traine de force et encore, c'est mort. Sauf que y a deux solutions pour moi, soi c'est vraiment un PN et je me voile la face, ou c'est juste un mec immature enfermé dans sa bulle de déni qui a besoin qu'une tiers personne lui explique que en effet il a un pb de colère, d'empathie, et j'en passe, qu'il s'en rende compte et travail là dessus. Je suis perdue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Bonjour,

J'ai relu ton texte et n'ai pas relevé un mot sur vos sentiments réciproques, s'ils existent encore ..

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 073 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

Pas facile du tout de vivre avec une personne ayant une telle personnalité, j'imagine bien mais que te dire... Une chose semble certaine, c'est que cela ne va pas aller en s'arrangeant puisqu'il semble incapable de se remettre en question et ne t'écoute pas quand tu lui exprimes ce qui ne va pas.

Lui poser un ultimatum pourrait être un moyen de le faire réagir, bien que ce moyen est contestable et à n'utiliser qu'en dernier recours. Tu verrais alors s'il tient réellement à toi ou s'il est prêt à te quitter.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
hileyyy Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Passiflore a dit :

 

Pas facile du tout de vivre avec une personne ayant une telle personnalité, j'imagine bien mais que te dire... Une chose semble certaine, c'est que cela ne va pas aller en s'arrangeant puisqu'il semble incapable de se remettre en question et ne t'écoute pas quand tu lui exprimes ce qui ne va pas.

Lui poser un ultimatum pourrait être un moyen de le faire réagir, bien que ce moyen est contestable et à n'utiliser qu'en dernier recours. Tu verrais alors s'il tient réellement à toi ou s'il est prêt à te quitter.

Déjà tenté des milliers de fois, rien y fait... je sais ce qu'il me reste à faire mais je n'arrive pas à m'y résoudre, je n'arrive pas à imaginer ma vie sans lui... je me dis à ce point est ce de l'amour ou de la dépendance affective? Car franchement je sais pas comment c'est possible d'aimer quelqu'un qui te traite comme ça donc je me pose la question et voit un hypnothérapeuthe par rapport à ca et au fait que depuis le temps que ça dure ça finit par me déclencher des crises de paniques et pourtant je reste et pire le retiens lui de partir quand on s'mebrouille et qu'il est à 2 doigts de le faire. Je sais que des gens "méchants" y en a plein le problème c'est moi dans le fond car je reste, mais je sais pas faire autrement je me sens tellement nulle

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 073 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, hileyyy a dit :

Déjà tenté des milliers de fois, rien y fait... je sais ce qu'il me reste à faire mais je n'arrive pas à m'y résoudre, je n'arrive pas à imaginer ma vie sans lui... je me dis à ce point est ce de l'amour ou de la dépendance affective? Car franchement je sais pas comment c'est possible d'aimer quelqu'un qui te traite comme ça

 

Sans doute parce que tu espères qu'il changera un jour mais... changera-t-il !

 

il y a 2 minutes, hileyyy a dit :

donc je me pose la question et voit un hypnothérapeuthe par rapport à ca et au fait que depuis le temps que ça dure ça finit par me déclencher des crises de paniques et pourtant je reste et pire le retiens lui de partir quand on s'embrouille et qu'il est à 2 doigts de le faire. Je sais que des gens "méchants" y en a plein le problème c'est moi dans le fond car je reste mais je sais pas faire autrement je me sens tellement nulle

 

Non tu n'es pas nulle, ôte-toi cette idée de la tête !!

Tu le retiens et tu restes tout simplement parce que bien qu'il soit odieux avec toi tu l'aimes encore et tu crois qu'il est possible qu'il fasse des effort et change un jour.

Il est dur verbalement mais... a-t-il déjà levé la main sur toi ?

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
hileyyy Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Passiflore a dit :

 

Sans doute parce que tu espères qu'il changera un jour mais... changera-t-il !

 

 

Non tu n'es pas nulle, ôte-toi cette idée de la tête !!

Tu le retiens et tu restes tout simplement parce que bien qu'il soit odieux avec toi tu l'aimes encore et tu crois qu'il est possible qu'il fasse des effort et change un jour.

Il est dur verbalement mais... a-t-il déjà levé la main sur toi ?

 

C'est ça...

Et non enfin tout est relatif. Il m'a déjà poussée par terre et balancer un briquet dans l'oeil une fois j'avais un oeil au beurre noir pendant 1 semaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 073 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, hileyyy a dit :

Et non enfin tout est relatif. Il m'a déjà poussée par terre et balancer un briquet dans l'oeil une fois j'avais un oeil au beurre noir pendant 1 semaine..

 

C'est inacceptable, tu t'en rends compte au moins ??

Si tu en parlais à tes parents, à ta famille (car je suppose que tu ne l'as pas fait) que te diraient-ils à ton avis ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
hileyyy Membre 11 messages
Forumeur Débutant‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Passiflore a dit :

 

C'est inacceptable, tu t'en rends compte au moins ??

Si tu en parlais à tes parents, à ta famille (car je suppose que tu ne l'as pas fait) que te diraient-ils à ton avis ?

Oui je sais, mais pas pire que la violence psychologique je trouve, l'un dans l'autre, c'est horrible mais j'arrive pas à le laisser partir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 073 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, hileyyy a dit :

Oui je sais, mais pas pire que la violence psychologique je trouve, l'un dans l'autre, c'est horrible mais j'arrive pas à le laisser partir

 

Tu es la seule à pouvoir prendre tes décisions.

Il est à craindre qu'un jour il aille trop loin et use de violence physique sur toi, j'espère pour toi que tu sauras alors partir... avant qu'il ne soit trop tard.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Plouj a dit :

Bonjour,

J'ai relu ton texte et n'ai pas relevé un mot sur vos sentiments réciproques, s'ils existent encore ..

L'avis d'un homme ne semble pas t'intéresser, j'en conclus donc qu'il a raison !

Bonne continuation ! A lui  ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jimmy Guieu - Les sentiers invisibles, ans Posté(e)
Oniriajg Membre 32 901 messages
ans‚ Jimmy Guieu - Les sentiers invisibles,
Posté(e)

J'ai fréquenté un couple telle que le votre il y a deux ans , sa femme très gentille lui fait tout jusqu'à lui trouvé du boulot en achetant une boucherie , j'ai aidé quelques mois à lui remonté sans entreprise , lui un gros con , elle  était humilié même devant moi , il  lui gueulait dessus en permanence , qu'elle pleurait tout le temps , même chez lui a sont domicile il n'arrêtait jamais , tu sais pas cuisiné , ta pas fait sa comme sa , ou comme çi , même moi j'en est pris plein la tronche , mais moi vois tu j'étais pas marier avec , donc je me suis cassé , mais elle non , elle est toujours avec peut pas partir car deux gosses sur les bras , lui c'est un pervers narcissique , c'est toujours la faute des autres , jamais de la sienne , je la plains la pauvre .

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Izanami Membre 3 938 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

Faut arrêter d’utiliser le terme pervers narcissique pour désigner n’importe quel connard hein… 

 

 

  • Like 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 106 503 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 12 minutes, Izanami a dit :

Faut arrêter d’utiliser le terme pervers narcissique pour désigner n’importe quel connard hein… 

 

 

Je suis d'accord, il y a des perverses narcissiques aussi, nan mais ho !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 073 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Izanami a dit :

Faut arrêter d’utiliser le terme pervers narcissique pour désigner n’importe quel connard hein…

 

Même s'il y en a, incontestablement, je trouve aussi qu'on met un peu trop facilement ce concept à toutes les sauces et du coup, ça ne veut plus dire grand chose.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Izanami Membre 3 938 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Passiflore a dit :

 

Même s'il y en a, incontestablement, je trouve aussi qu'on met un peu trop facilement ce concept à toutes les sauces et du coup, ça ne veut plus dire grand chose.

Oui, je ne nie pas qu’il y en a mais à force de coller cette étiquette à tout va ça minimise les victimes des vrais PN. 
Toujours cette histoire de Pierre et le loup finalement. 
 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Elisa* Membre 13 060 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Izanami a dit :

Faut arrêter d’utiliser le terme pervers narcissique pour désigner n’importe quel connard hein… 

 

 

Tout à fait ! 
Du reste, il est possible de vérifier si l’on a affaire à un pervers narcissique :

[…] De multiples tests pour les pervers narcissiques, mais une seule démarche diagnostique

Le deuxième aspect de ce test pour pervers narcissique concerne l’entourage du pervers narcissique et en particulier ses émotions. Le diagnostic du pervers narcissique impose donc d’appréhender comment son entourage vit au jour le jour avec les mots et les comportements du pervers narcissique.

Selon les situations, le proche peut être :

Séduit, impressionné voire dépendant du pervers narcissique ;

Gêné, mal à l’aise, empreint de doutes ;

Mal sur le plan physique en présence du pervers narcissique.

Ces trois types de situations sont révélatrices d’une emprise du pervers narcissique sur son entourage, cette emprise étant liée au troisième point que sont les comportements anormaux du pervers narcissique.

[…] Pour poser un diagnostic de perversion narcissique, une personne doit présenter au moins cinq des critères suivants : 

  • Une mégalomanie ;
  • Une obsession de fantasmes sans limites, liés à l’influence, au pouvoir, à la beauté, à l’intelligence ;
  • Une conviction d’être unique, spécial ou hors-normes ;
  • Un besoin irrépressible d’être admiré ;
  • La conviction intime d’avoir des droits supérieurs à ceux des autres ;
  • L’utilisation des autres pour parvenir à ses fins ;
  • Un déficit d’empathie ;
  • L’arrogance et la fierté ;
  • L’impression d’être envié par les autres.

De plus, ce diagnostic nécessite obligatoirement d’écarter d’autres troubles psychologiques, comme les troubles bipolaires ou d’autres troubles de la personnalité (antisociale, histrionique).

ICI

Je n’ai aucun conseil à donner à la créatrice de ce topic car je n’ai que sa version et que je ne suis pas une spécialiste.

Par contre, à titre informatif @hileyyy tu peux toujours aller sur certains sites sérieux pour tenter de clarifier un peu tes questionnements ou tes idées. 

Modifié par Elisa*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jimmy Guieu - Les sentiers invisibles, ans Posté(e)
Oniriajg Membre 32 901 messages
ans‚ Jimmy Guieu - Les sentiers invisibles,
Posté(e)
il y a une heure, Izanami a dit :

Faut arrêter d’utiliser le terme pervers narcissique pour désigner n’importe quel connard hein… 

 

 

C'est de moi qu'est votre réponse ?

Parce que je connais très bien le terme de ce qu'est cette personne , vous non .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 10 316 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, hileyyy a dit :

Je suis désespérée, ça fait des années que je veux qu'il ou qu'on voit un psy pour arranger les choses mais à part si je le traine de force et encore, c'est mort. Sauf que y a deux solutions pour moi, soi c'est vraiment un PN et je me voile la face, ou c'est juste un mec immature enfermé dans sa bulle de déni qui a besoin qu'une tiers personne lui explique que en effet il a un pb de colère, d'empathie, et j'en passe, qu'il s'en rende compte et travail là dessus. Je suis perdue.

 vous pas on    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 21 073 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, hileyyy a dit :

(...) Je me dis que s'il est aussi méchant avec moi c'est parce qu'il veut me pousser à rompre car lui n'arrive pas à le faire

 

Jamais la moindre petite attention, le moindre petit cadeau, la moindre gentille parole, le moindre je t'aime ou en tous cas la moindre preuve qu'il a encore des sentiments pour toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×