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Une maison d'édition pour roman S.F.

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Nebultus

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Membre, 42ans Posté(e)
Nebultus Membre 66 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
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Bonjour, je recherche une bonne maison d'édition qui publie des romans de Science-fiction et surtout qui ne demande pas d'argent comme beaucoup qui le font. Merci pour vos réponses.

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Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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Amazon propose un système d'autoédition.

Les maisons d'édition, comme n'importe quel producteur, vont chercher à rentabiliser un produit. Si ton roman est excellent, et surtout si quelqu'un de la maison d'édition accepte de passer du temps à le lire (je crois qu'ils sont tous débordé depuis le covid où tout le monde s'est mis à écrire), on te fera une proposition.

Sinon Amazon...

 

Mon grand père s'était auto édité il y a des années, ça lui a couté un peu de sous effectivement mais il a eu le plaisir d'avoir son livre à lui. Et un collègue musicien est parti en tournée avec son groupe pour faire la première partie d'un groupe "connu": on appelle ça le "pay to play" (payer pour jouer) et du coup oui il faut payer pour tenter sa chance... monde de merde. 

 

A toi de voir... 

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Membre, 42ans Posté(e)
Nebultus Membre 66 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Crabe_fantome a dit :

Amazon propose un système d'autoédition.

Les maisons d'édition, comme n'importe quel producteur, vont chercher à rentabiliser un produit. Si ton roman est excellent, et surtout si quelqu'un de la maison d'édition accepte de passer du temps à le lire (je crois qu'ils sont tous débordé depuis le covid où tout le monde s'est mis à écrire), on te fera une proposition.

Sinon Amazon...

 

Mon grand père s'était auto édité il y a des années, ça lui a couté un peu de sous effectivement mais il a eu le plaisir d'avoir son livre à lui. Et un collègue musicien est parti en tournée avec son groupe pour faire la première partie d'un groupe "connu": on appelle ça le "pay to play" (payer pour jouer) et du coup oui il faut payer pour tenter sa chance... monde de merde. 

 

A toi de voir... 

Merci pour ta réponse, je suis en auto-édition sur Amazon, mais le problème c'est justement qu'aucun professionnel n'est passé sur mon écrit. Donc je suppose qu'il doit y avoir pas malle de coquilles. J'ai tenté certaines maison d'édition j'ai eu une réponse favorable maintenant je dois étudié les divers contrats qui me seront envoyés. Bon week end et encore merci ;)

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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il y a 17 minutes, Nebultus a dit :

Merci pour ta réponse, je suis en auto-édition sur Amazon, mais le problème c'est justement qu'aucun professionnel n'est passé sur mon écrit. Donc je suppose qu'il doit y avoir pas malle de coquilles. J'ai tenté certaines maison d'édition j'ai eu une réponse favorable maintenant je dois étudié les divers contrats qui me seront envoyés. Bon week end et encore merci ;)

Il y a quelques années de ça, avant qu'internet soit devenu incontournable, un journaliste avait envoyé un CD vierge à une maison de disque en écrivant une bio totalement fictive. La maison d'édition lui a répondu qu'ils ont adoré sa musique mais que ça ne correspondait pas à l'esprit de leur maison d'édition. Si j'étais totalement cynique et désabusé je dirais qu'ils s'en foutent totalement et qu'à moins d'avoir un parent ou un ami dans le milieu, peu de chance qu'une maison d'édition lise ton roman. Rien de personnel, c'est juste qu'il y a déjà des tas de gens qui ont leurs entrées et qu'ils ne peuvent pas tout lire, tout écouter etc. 

Bon weekend de même. 

  • Merci 1
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frunobulax Membre 15 735 messages
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Il y a 2 heures, Nebultus a dit :

Bonjour, je recherche une bonne maison d'édition qui publie des romans de Science-fiction et surtout qui ne demande pas d'argent comme beaucoup qui le font. Merci pour vos réponses.

Dans tous les domaines "artistiques" (musique, littérature, cinéma, etc ...), il y a des milliers d'artistes qui sont persuadés d'être totalement talentueux et que le fait que l'on ne publie pas leurs "œuvres" ne relèverait bien évidemment QUE du scandale le plus absolu ...

Après, oui, il existe une infime minorité d'artistes effectivement totalement talentueux qui, souvent du moins un temps, n'ont pas été "décelés" par "l'industrie".

Mais il y a surtout une énorme majorité d'artistes pas forcément talentueux qui se la pètent grave ...
:mouai:

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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il y a 20 minutes, frunobulax a dit :

Dans tous les domaines "artistiques" (musique, littérature, cinéma, etc ...), il y a des milliers d'artistes qui sont persuadés d'être totalement talentueux et que le fait que l'on ne publie pas leurs "œuvres" ne relèverait bien évidemment QUE du scandale le plus absolu ...

Après, oui, il existe une infime minorité d'artistes effectivement totalement talentueux qui, souvent du moins un temps, n'ont pas été "décelés" par "l'industrie".

Mais il y a surtout une énorme majorité d'artistes pas forcément talentueux qui se la pètent grave ...
:mouai:

Je crois qu'il ne faut pas trop se leurrer sur "le talent"... Pour anecdote, dans les Maisons d'Edition bon nombre de Directeur Artistique ne sont plus issu de la musique mais du commerce. On s'est apperçu qu'un DA qui aime la musique va avoir tendance à être plus à l'écoute des artistes et à lâcher plus de pognon pour la réalisation de l'album, alors qu'un DA qui aime le pognon va choisir non pas ce qui est talentueux, mais ce qui est rentable.

Un très joli film, très bien joué par ailleurs, illustre ce propos: Les gouts et les couleurs. 

5959045.jpg

 

Une musicienne qui travaille sans compromis sur son art, et un commerçant qui tombe dedans par le plus grand des hasards... une histoire d'amour où la musicienne explique à son béotien vénal qu'il est fait pour ce métier.

 

 

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 15 735 messages
Maitre des forums‚
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il y a 25 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je crois qu'il ne faut pas trop se leurrer sur "le talent"...

Je suis un "ex musicien pro" ...

A titre perso (et aussi en tant que guitariste soliste/arrangeur de divers groupes) j'ai proposé à de nombreuses reprises à des maisons de disques des titres qui me semblaient franchement, au minimum, "faire artistiquement le job" par rapport à ce qu'elles proposaient ..?

Si ça n'a pas pas fonctionné, ça n'est potentiellement pas une problématique de "talent" artistique, mais, clairement ... de "potentiel commercial" !

Parce que, si ce que je proposais était indiscutablement "génial",  le "potentiel commercial" aurait été évident ...
:cool:

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Invité Paléocène
Invités, Posté(e)
Invité Paléocène
Invité Paléocène Invités 0 message
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Il y a 7 heures, Nebultus a dit :

mais le problème c'est justement qu'aucun professionnel n'est passé sur mon écrit. Donc je suppose qu'il doit y avoir pas malle de coquilles.

Bonsoir,

Une maison d'édition sérieuse considérera plus attentivement un manuscrit soigné.

Le problème majeur que vous évoquez, vous pouvez le résoudre vous-même en confiant la relecture à un correcteur professionnel (qu'il conviendra bien sûr de rémunérer).

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Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 364 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

Je vois beaucoup la notion de « talent » sur ce topic, et s’il est vrai qu’il en faut, cela ne suffit pas : il faut aussi la sueur de l’effort (Balzac travaillait 18 heures par jours), une base solide de connaissances - vous dites œuvrez dans la science-fiction : est-ce que vous apportez quelque chose de nouveau à cette espèce littéraire ? Et un peu de chance. 

  • Like 1
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Invité Lowy
Invités, Posté(e)
Invité Lowy
Invité Lowy Invités 0 message
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il y a 36 minutes, Crève a dit :

Je vois beaucoup la notion de « talent » sur ce topic, et s’il est vrai qu’il en faut, cela ne suffit pas : il faut aussi la sueur de l’effort (Balzac travaillait 18 heures par jours), une base solide de connaissances - vous dites œuvrez dans la science-fiction : est-ce que vous apportez quelque chose de nouveau à cette espèce littéraire ? Et un peu de chance. 

Depuis Balzac beaucoup de choses ont changé. Les maisons d'édition et les managers de musique fonctionnent à celui qui connait qui...comme aussi pour le monde du travail, il vous faut un bon réseau pour évoluer même si vous êtes le meilleur techniquement e que vous pourrez rapporter gros mais soigner et surtout servir ses ''connaissances'' est le meilleur moyen de se faire connaitre.

L'argent est un bon moyen d'y exister aussi , acheter ses références en quelque sorte.  Combien de balboas d'ignares sur les plateaux télé qui font ''l'artiste'' ou ''l'écrivain''.

Accéder aux plateaux des médias ne se fait que par x ou y , jamais par son talent. Faut pas rêver.

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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Il y a 17 heures, frunobulax a dit :

Parce que, si ce que je proposais était indiscutablement "génial",  le "potentiel commercial" aurait été évident ...

Van Gogh était génial... Mozart était génial... 2 génies morts dans la pauvreté. Mozart a pu gagner un peu de sous quand même... Mais entre René la taupe, Patrick Sébastien et Miles Davis où est le potentiel commercial ? 

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Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 364 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Lowy a dit :

Depuis Balzac beaucoup de choses ont changé. Les maisons d'édition et les managers de musique fonctionnent à celui qui connait qui...comme aussi pour le monde du travail, il vous faut un bon réseau pour évoluer même si vous êtes le meilleur techniquement e que vous pourrez rapporter gros mais soigner et surtout servir ses ''connaissances'' est le meilleur moyen de se faire connaitre.

L'argent est un bon moyen d'y exister aussi , acheter ses références en quelque sorte.  Combien de balboas d'ignares sur les plateaux télé qui font ''l'artiste'' ou ''l'écrivain''.

Accéder aux plateaux des médias ne se fait que par x ou y , jamais par son talent. Faut pas rêver.

Pardon, j’avais pas compris que le projet de @Nebultus c’était de parader et fanfaronner sur les plateaux télé ; vu sous cet angle, en effet, @Nebultus, oubliez mon conseil, le talent et le travail, et la connaissance du genre, que je recommandais pour laisser une trace plus durable dans la littérature et par amour de sa matière ; suivez plutôt le conseil de @Lowy: peaufiner plutôt votre jeu relationnel, immiscer-vous dans les petits papiers, écrivez des critiques dithyrambiques sur vos contemporains, sur You-Tube meme, bref pratiquez l’art de la lèche de « x ou y » vous finirez bien par vous illustrer. 

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Membre, 42ans Posté(e)
Nebultus Membre 66 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Crève a dit :

Pardon, j’avais pas compris que le projet de @Nebultus c’était de parader et fanfaronner sur les plateaux télé ; vu sous cet angle, en effet, @Nebultus, oubliez mon conseil, le talent et le travail, et la connaissance du genre, que je recommandais pour laisser une trace plus durable dans la littérature et par amour de sa matière ; suivez plutôt le conseil de @Lowy: peaufiner plutôt votre jeu relationnel, immiscer-vous dans les petits papiers, écrivez des critiques dithyrambiques sur vos contemporains, sur You-Tube meme, bref pratiquez l’art de la lèche de « x ou y » vous finirez bien par vous illustrer. 

Merci du conseil je prends note :D

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 15 735 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 3 heures, Crabe_fantome a dit :

Van Gogh était génial... Mozart était génial... 2 génies morts dans la pauvreté. Mozart a pu gagner un peu de sous quand même... Mais entre René la taupe, Patrick Sébastien et Miles Davis où est le potentiel commercial ? 

Il existe aujourd'hui un multitude de moyens pour se faire connaitre en dehors des circuits "classiques": réseaux sociaux, financements participatifs, etc ...

La probabilité qu'un grand talent (terme plus exact que "génie"), susceptible de rencontrer un public (et ayant donc un "potentiel commercial"), reste totalement inconnu, est aujourd'hui extrêmement plus faible qu'il y a à peine quelques décennies (sans avoir besoin de remontrer jusqu'à Mozart ou/et Van Gogh, rires!).

Après, que le talent artistique engendre un potentiel commercial n'implique évidemment pas pour autant la réciproque.
A savoir qu'un produit à fort potentiel commercial ne relève pas pour autant de facto d'un fort talent purement artistique ..!

Après, on ne peut nier que Sébastien (pour lequel je n'ai strictement aucune sympathie, au contraire) est effectivement très talentueux ... mais certes purement commercialement.

Puisqu'il a réussi, avec une indiscutable efficacité, à exploiter commercialement (et un poil démagogiquement) la niche de la "musique festive" (?), qui était totalement ignorée (méprisée ?) par le milieu de la musique supposé "élitiste parisien" ..?

Modifié par frunobulax
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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, frunobulax a dit :

Il existe aujourd'hui un multitude de moyens pour se faire connaitre en dehors des circuits "classiques": réseaux sociaux, financements participatifs, etc ...

La probabilité qu'un grand talent (terme plus exact que "génie"), susceptible de rencontrer un public (et ayant donc un "potentiel commercial"), reste totalement inconnu, est aujourd'hui extrêmement plus faible qu'il y a à peine quelques décennies (sans avoir besoin de remontrer jusqu'à Mozart ou/et Van Gogh, rires!).

Après, que le talent artistique engendre un potentiel commercial n'implique évidemment pas pour autant la réciproque.
A savoir qu'un produit à fort potentiel commercial ne relève pas pour autant de facto d'un fort talent purement artistique ..!

Après, on ne peut nier que Sébastien (pour lequel je n'ai strictement aucune sympathie, au contraire) est effectivement très talentueux ... mais certes purement commercialement.

Puisqu'il a réussi, avec une indiscutable efficacité, à exploiter commercialement (et un poil démagogiquement) la niche de la "musique festive" (?), qui était totalement ignorée (méprisée ?) par le milieu de la musique supposé "élitiste parisien" ..?

Le talent est ce qui reste des siècles après... l'Histoire jugera. 

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 15 735 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 4 heures, Crabe_fantome a dit :

Le talent est ce qui reste des siècles après... l'Histoire jugera. 

Le talent artistique, c'est d'arriver à créer une émotion.

En un sens, on se fout pas mal de savoir si une œuvre qui nous provoque maintenant une réelle émotion forte touchera encore le public "des siècles après", l'art n'ayant pas pour "obligation" d'être intemporel et donc totalement déconnecté du monde actuel ...

D'autant que, allez savoir, avec l'évolution du monde, peut-être que dans des siècles "La danse des canards" sera considéré comme un chef-d'œuvre absolu et que tout le monde aura oublié Mozart .??
:hehe:

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Invité Lowy
Invités, Posté(e)
Invité Lowy
Invité Lowy Invités 0 message
Posté(e)
Le 22/10/2022 à 10:35, Crève a dit :

Pardon, j’avais pas compris que le projet de @Nebultus c’était de parader et fanfaronner sur les plateaux télé ; vu sous cet angle, en effet, @Nebultus, oubliez mon conseil, le talent et le travail, et la connaissance du genre, que je recommandais pour laisser une trace plus durable dans la littérature et par amour de sa matière ; suivez plutôt le conseil de @Lowy: peaufiner plutôt votre jeu relationnel, immiscer-vous dans les petits papiers, écrivez des critiques dithyrambiques sur vos contemporains, sur You-Tube meme, bref pratiquez l’art de la lèche de « x ou y » vous finirez bien par vous illustrer. 

Mon conseil n'est pas de faire de la lèche. Un conseil que je ne donnerais à personne sur aucun domaine. Considérant que la dignité demeure en ces temps de ''misère existentielle'' ,  non monnayable.

Mais je parle de ce qui est usuel de nos jours ''les réseaux''. Reste le facteur chance de se faire connaitre à des éditeurs qui recherche la qualité , et qui ne sont pas influencés financièrement et littéralement par le pouvoir des réseaux.

Pas bien de détourner les mots des gens. 

 

 

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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Il y a 8 heures, frunobulax a dit :

Le talent artistique, c'est d'arriver à créer une émotion.

En un sens, on se fout pas mal de savoir si une œuvre qui nous provoque maintenant une réelle émotion forte touchera encore le public "des siècles après", l'art n'ayant pas pour "obligation" d'être intemporel et donc totalement déconnecté du monde actuel ...

D'autant que, allez savoir, avec l'évolution du monde, peut-être que dans des siècles "La danse des canards" sera considéré comme un chef-d'œuvre absolu et que tout le monde aura oublié Mozart .??
:hehe:

Pour avoir fréquenté des écoles d'arts, je vais être au regret de t'exprimer mon profond désaccord. Des chanteurs trou bite poils sous mozart existaient déjà... Résultats : on enseigne mozart parce que son art va plus loin que trou bite poil... Il parle de ce que nous sommes. 

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