Aller au contenu

L'incendie


Neko86

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
Neko86 Membre 9 785 messages
Maitre des forums‚ 38ans‚
Posté(e)

Texte d'un anonyme.

 

 

La foudre. Je suis né. Quelques flammèches d’abord. Puis je prends rapidement de l’ampleur. Le terrain sur lequel l’éclair a frappé était propice à m’accueillir. Je me développe, gonfle, m’étend jusqu’à le recouvrir entièrement. Je brûle, porté par ce sol si fertile qui parait toujours pouvoir m’alimenter. Je rayonne, brille, ma chaleur se ressent bien au-delà de ce lieu où je réside. J’attire les regards, englobe tout, plus rien d’autre ne compte, je dévore cette place, rien ne peut m’arrêter, je suis tout et éternel.

Mais voilà que de l’endroit même qui d’où je suis issu, quelques gouttes tombent et me jettent un froid. Rien de grave, je suis fort et reprend vite l’intensité qui était la mienne. Survient alors une deuxième vague glacée, puis toute une série d’intempéries qui s’acharnent contre moi, avec de plus en plus de force. Je lutte, me débat, puise dans les racines profondes qui me fournissent encore de l’énergie, mais leur réserve s’amenuise. Pourquoi mon créateur me fait subir ces assauts ? Je décrois, me ratatine, meurt.

La dernière fumerole que je suis s’élève et constate les dégâts que ma présence et ma lutte acharnée ont créé. Tout n’est que pétrification et lézardes. Ai-je définitivement stérilisé ce lieu ou quelques graines se cachent-elles parmi les cendres, prêtes à lui redonner vie ? Je ne le saurais jamais, peut être qu’un autre oui.

Avant de disparaitre, je remarque que je ne vous ai pas dit mon nom : Amour, ni le lieu qui m’a abrité : un cœur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 169 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Neko86 a dit :

quelques gouttes tombent

Des gouttes de quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 239 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Talon 1 a dit :

Des gouttes de quoi ?

💦 Eau 💧 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 562 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Neko86 a dit :

Texte d'un anonyme.

J’ai remarqué que l’art des conteurs, mais aussi des publicistes, est de considérer un phénomène physique naturel, un objet, un animal, comme ayant une personnalité, des réactions, des sentiments, humains analogues à ceux que nous aurions nous-mêmes.

La métamorphose de l’incendie comme un sujet vivant est très bien décrite par cet écrivain dans ce texte.

La surprise de la chute de l’histoire, passant de l’incendie à l’évolution d’un sentiment amoureux est surprenante, aussi et très bien amenée, je trouve ?

Bravo à cet anonyme, qui selon moi écrit très bien, mais n'ayant aucune compétence particulière en littérature pour en juger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×