Aller au contenu

La Ciivise réaffirme l'urgence de protéger les enfants


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 580 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Dans un rapport publié ce mercredi 21 septembre, la Ciivise dresse un effroyable bilan, répétant que cent soixante mille enfants sont encore victimes de violences sexuelles chaque année, que cela concerne 5,5 millions d’hommes et de femmes en France, et que ces violences ont des conséquences traumatiques lourdes tout au long de la vie des victimes.

[...]

Charlottes Caubel, la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, affirme ce matin la mise en place de mesures pour accélérer le repérage des enfants victimes de violences sexuelles et d’inceste, comme une discussion sur « le retrait de l’exercice de l’autorité parentale de principe, en cas de condamnation d’un parent pour violences sexuelles incestueuses sur son enfant », et dit « réfléchir » à un « accompagnement psychologique » des victimes, dans un processus « alternatif au parcours judiciaire ».

https://www.telerama.fr/debats-reportages/violences-sexuelles-la-ciivise-reaffirme-l-urgence-de-proteger-les-enfants-7012167.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 23 632 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

Le comble c'est que nous nous disons civilisés, nous nous croyons et nous pensons plus évolués dans notre société dont l'envers du décor est affreux !!.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 651 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Ce qui me préoccupe c'est qu'on dirait que les choses ne bougent pas vraiment en ce qui concerne les violences sexuelles faites aux enfants. Les chiffres augmentent car il y a peut-être plus d'affaires qui sortent mais 70% des plaintes sont classées sans suite (!).

J'ai lu les deux livres qui ont été des séismes littéraires et sociétaux (Le Consentement et La Familia Grande)  : il y a la tentation de se dire que c'était dans les années 70/80, que les mentalités ont changé. Mais j'ai l'impression (de loin...) que la dénonciation des incestes est toujours aussi problématique

« La société fonctionne dans des injonctions paradoxales, contaste Édouard Durand. Aux enfants, elle dit “il faut révéler les violences que tu subis”. Quand il les révèle, on lui dit “non, tais-toi, on ne te croit pas”. Aux mères, la société dit qu’elles doivent protéger leurs enfants, et quand elles les protègent on leur dit qu’elles sont manipulatrices et menteuses, qu’elles font de l’aliénation parentale. Aux médecins, on dit “vous êtes les premiers protecteurs, vous êtes même l’incarnation de la protection”. Mais si vous faites un signalement, vous serez suspendu. Et on s’étonne que seulement 5 % des signalements soient faits par des médecins. »

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 580 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Beebee a dit :

Ce qui me préoccupe c'est qu'on dirait que les choses ne bougent pas vraiment en ce qui concerne les violences sexuelles faites aux enfants.

A priori ils voudraient systématiser le retrait de l'autorité parentale aux parents abuseurs. 2022... Je crois que la première fois qu'il en a été question, c'était en 1995. Bon, depuis quelques années c'est un peu pluss prononcé mais parallèlement à une condamnation aux assises ou en cour criminelle, moins en correctionnelle.

A ce train là, à quand la levée stricte du secret médical pour les généralistes qui signalent les abus ?

Il y a 4 heures, Beebee a dit :

70% des plaintes sont classées sans suite

C'est très compliqué de récupérer des éléments de preuve, ils disparaissent très vite, et seuls les légistes sont habilités à les relever. Les autres, comme tu dis, peuvent se retrouver avec une plainte pour non-respect du secret médical. Entre ça et les mères qu'on prend pour des parents aliénants, oui, 70% de plaintes classées, c'est énorme.

La logique de la protection des enfants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Manrak Membre 2 682 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 22/09/2022 à 15:23, January a dit :

 

La logique de la protection des enfants...

Laquelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×