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Les centrales nucléaires pour l'énergie française

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MASSOT

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MASSOT Membre 5 363 messages
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Le 11/07/2022 à 10:31, K-sos a dit :

Véhicule électrique : STOP aux idées reçues ! | Stop nucléaire 56 Trawalc\'h

Vers un record de la consommation mondiale de charbon en 2022

Le 11/07/2022 à 10:31, K-sos a dit :

Véhicule électrique : STOP aux idées reçues ! | Stop nucléaire 56 Trawalc\'h

Vers un record de la consommation mondiale de charbon en 2022

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
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Pompidou et Giscard avaient apporté l'indépendance énergétique à la France.

 C'était la condition première pour le développement d'une industrie française compétitive.
Mais depuis 10 ans Macron et Hollande ont sabordé EDF et son électricité nucléaire. Du coup la désindustrialisation (et donc l'appauvrissement) de la France paraît inéluctable.

 

 
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Pierrot89 Membre 9 177 messages
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A mon avis, le projet ASTRID était pertinent pour recueillir plus de connaissances sur les réacteurs surgénérateurs, "bruleurs" de déchets d'actinides et générant du 239 Pu (fissile) à partir de l'238U considéré comme inutile.

Je suis plus réservé concernant l'avenir des réacteurs au thorium qui présentent beaucoup d'inconvénients, mais je ne souhaite pas ouvrir un nouveau débat sur ce sujet.

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MASSOT Membre 5 363 messages
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il y a 1 minute, Pierrot89 a dit :

A mon avis, le projet ASTRID était pertinent pour recueillir plus de connaissances sur les réacteurs surgénérateurs, "bruleurs" de déchets d'actinides et générant du 239 Pu (fissile) à partir de l'238U considéré comme inutile.

Je suis plus réservé concernant l'avenir des réacteurs au thorium qui présentent beaucoup d'inconvénients, mais je ne souhaite pas ouvrir un nouveau débat sur ce sujet.

 Il fallait tuer nos avances scientifique et technologique pour rêver à la décroissance mortifère. :vava:

Le sujet commence à me saouler et j'arrête moi aussi le débat.   ( on verra plus tard pour la suite )

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MASSOT Membre 5 363 messages
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Je me demande quand même

Si cette pénurie d'électricité programmée et explicitée n'est pas un moyen habile et opportun pour forcer les ménages à faire plus vite des efforts de consommation. Ceux-ci sont un des moyens essentiels pour diminuer notre emprunte environnementale si chère aux écolos. Comme la mobilisation naturelle de masse n'était pas au rendez vous, il fallait peut-être trouver un alibi crédible pour la provoquer plus vite ! Ou alors c'est que nos dirigeants sont vraiment très nuls pour ne pas avoir su éviter cette crise de MGW...

Les mecs qui ont coulé le pays viennent vous dire "les yeux dans les yeux" que vous devez faire attention à l'énergie par "solidarité et civisme", j'ai même cru que Mme Borne allait pleurer !
Et eux que vont ils faire ?
Vous voyez n'importe quel poli-tocard dirigeant et autre réduire son train de vie public et privé ! Faut pas rêver car biberonnés grassement à l'argent public facile aucun d'eux ne sera impacté par les décisions qu'ils vont imposer aux français.
On appelle cela en langage populaire prendre les gens pour des (censuré).

Grâce à l'ancien et au nouveau Présidents de RTE, nous voilà revenus sous le temps de l'occupation !

 
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MASSOT Membre 5 363 messages
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Macron a la tutelle sur EDF depuis août 2014 quand il est devenu ministre

De l'économie de Hollande. Cette autorité s'est encore accrue avec son élection à la présidence en 2017 puis sa réélection en 2022.
Autrement dit, si la production d'électricité d'EDF a fortement baissé, si la pénurie d'électricité en France s'installe et si les tarifs flambent, c'est largement parce que Macron n'a pris que des mauvaises décisions sur tous ces sujets

On devrait supprimer l'électricité pour éviter aux personnes qui s'occupent de notre avenir de mettre les doigts dans les prises :att:

 
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MASSOT Membre 5 363 messages
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Le marché est sain et bon pour la France

Il est sain de payer le coût marginal de production si possible ( quand Macron ne s'emmêle pas )
- ça incite à consommer moins
- ce n'est pas un problème quand le distributeur est également producteur (c'est le cas d'EDF)
Normalement EDF devrait être avantagé s'il distribue "son" électricité (achetée à lui-même à 800€, opération neutre) et vend ses surplus (à l'Allemagne au prix exorbitant auquel elle est prête à l'acheter).
Conclusion : un marché à 800€ ne devrait être un problème que pour les pays dépendants du gaz, et très peu pour la France.

 
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paulau Membre 1 849 messages
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Pierrot89 Membre 9 177 messages
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Il y a 3 heures, paulau a dit :

Mieux vaut tard que jamais ! Greta Thunberg, qui est jeune, reconnait enfin des erreurs de jeunesse car les énergies nucléaires ayant le moins d'émission de gaz à effet de serre (5 g eq CO2/MW.h) protège le mieux du risque climatique sans subir les aléas météorologiques.

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MASSOT Membre 5 363 messages
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il y a 30 minutes, Pierrot89 a dit :

Mieux vaut tard que jamais ! Greta Thunberg, qui est jeune, reconnait enfin des erreurs de jeunesse car les énergies nucléaires ayant le moins d'émission de gaz à effet de serre (5 g eq CO2/MW.h) protège le mieux du risque climatique sans subir les aléas météorologiques.

:rofl:Hollande ...:lol:

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MASSOT Membre 5 363 messages
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L'Allemagne règne...
On est au bout du bout d'un système, celui où l'Allemagne fait la loi en Europe et impose aux autres des décisions opposées à leur intérêt.
C'est le cynisme qui règne. Ils sont contre le nucléaire et contre tout nouveau projet hydroélectrique qui seuls pourraient nous assurer notre indépendance énergétique.
Par contre pour saccager les paysages avec des parcs d'éoliennes à l'infini, ils n'ont aucun problème.

______________________________________________________________________________________________________________

Dialogue imaginaire, quoi que... ( Macron - Scholz ) :aie:

"Bonjour Olaf,
Aide moi !

Je sais bien que j'ai plus de 120% du PIB de dette et toi 70
Je sais bien que j'ai 100 Milliards de déficit du commerce extérieur, toi le double d'excédent
Je sais bien que tu peux mettre 200 milliards sur la table sans problème, moi je peux mettre des cols roulés avec mon gouvernement

Et surtout je sais bien que toi tu as pour but d'aider ton pays, et moi de me positionner comme futur chef de l'Europe.

- Comment non ?
Tu es vraiment méchant Olaf, je vais me plaindre à Ursula et Charles" :help:

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MASSOT Membre 5 363 messages
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Le 02/10/2022 à 22:21, MASSOT a dit :

Vers un record de la consommation mondiale de charbon en 2022

Vers un record de la consommation mondiale de charbon en 2022

Vous préférez bronzer à l’abri des regards, allongé sur une chaise longue dans le jardin tout comme moi ! :alien:

Le 02/10/2022 à 22:21, MASSOT a dit :

Vers un record de la consommation mondiale de charbon en 2022

Vers un record de la consommation mondiale de charbon en 2022

 

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MASSOT Membre 5 363 messages
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En 2035 le réseau électrique supportera t' il la généralisation progressive de l' électrification des voitures ?
Aura t'on suffisamment de réacteurs nucléaires en fonctionnement outre le renouvelable ????
Le changement est trop rapide.:mur:Surtout depuis la fermeture de Fessenheim  par Hollande et Macron.:exc:

Mieux aurait valu prolonger la phase de transition grâce aux voitures hybrides, rechargeables ou non.

En tous cas, pour ma part, je n’achèterai une voiture électrique que lorsque je saurai la charger en ville sans monter mon véhicule dans mon appartement, la charger en une minute sur une aire d’autoroute, avoir une autonomie de 800 kilomètres et ne pas mettre au chômage la moitié des salariés de l’industrie automobile en les payant avec mes impôts.

Cette marche forcée vers la voiture électrique avec l'interdiction de la vente des voitures thermiques est dénoncée par tous les professionnels de l'automobile dont Tavares qui a raison. Mais monsieur Macron et madame Von der Leyen Machin ont ils les facultés de le comprendre ? :att:

Comme le nucléaire, ce gouvernement va encore saccager notre industrie automobile et ses emplois par idéologie verte et pour plaire à un parlement européen qui d'évidence n'a aucune compétences en sciences et techniques.
Reste bien trop cher, avec une infrastructure insuffisante, et une pénurie d'électricité inévitable quand le parc des voitures électriques sera de plusieurs millions de voitures. On signe la fin des déplacements faciles et la fin de la voiture abordable.


Après la marche forcée vers le diesel il y a quelques décennies (quand le diesel était très majoritaire et que tout était fait pour vous inciter à acheter un diesel), avant de comprendre que les particules fines étaient très nocives, les gouvernements refont une erreur monumentale avec les voitures électriques. Désespérant.

Il ne faut pourtant pas être très malin pour constater qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura jamais assez d'électricité pour tout le monde !
 
SURPOPULATION:aie:
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MASSOT Membre 5 363 messages
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Le Conseil européen envoie un signal fort aux marchés sur le prix du gaz. :diablo:

L’ Espagne, le Portugal ainsi que l ’Allemagne font pression sur la France…... En ce qui concerne l’ avenir, c’est très simple, tous les projets méthaniers et autres français seront remis en question puisque l’ idée de l ’Espagne est de devenir la plaque tournante de l’énergie, gaz africain, GNL américain, norvégien etc. , puis hydrogène, en Europe avec un rôle qui sera dominant …. Le gazoduc traversera la France mais c’est les ports espagnols et non français, alors que nous sommes au centre de l’Europe, qui recevront l’énergie. Au même titre que l’énergie, tout ce qui touche les ports est essentiel en géopolitique, pour l’avenir d’un pays, et si on allie les deux… Ainsi, par exemple, les ports français sont loin derrière des ports espagnols comme Algésiras ou Valence en trafic de conteneurs donc en importance dans la mondialisation. Même si la GIE Haropa veut résoudre le problème, c’est un cache misère car c’est une association de trois ports français, dont Le Havre …... Les espagnols ont très bien joué…:aie:

Une des contreparties, semble être l’accord de E. Macron pour le Gazoduc Espagne Allemagne, le « Corridor d’énergie verte », dans cette orwellienne novlangue européenne, dont la France va payer une grande partie, 3 milliards, même si il y’a quelques financements européens, auquels s’ajoutera l’entretien. Un projet sans aucun intérêt pour nous, peut-être bien au contraire. Il est conçu par les espagnols dans la droite ligne du Gazoduc Maghreb- Europe qui relie Tanger à Tarifa et sur lequel se branchera le gazoduc Nigeria- Maroc en projet, avec déjà un pari sur l’ hydrogéne. Une vision du futur digne d’un pays ambitieux qui devient un concurrent redoutable pour la France. Tout cela fera de l’ Espagne la grande entrée de l’énergie en Europe. Toutes les chances qu’en plus de payer nous soyons les dindons de la farce. Un projet qui d’ailleurs n’a rien à voir avec la situation actuelle car il nécessitera au minimum 5 ans pour être opérationnel. Il me semble qu’une fois de plus les petits calculs à courte vue de notre président par obsession européenne, déni de la réalité et autosatisfaction perpétuelle jouent contre l’ intérêt de la France. :dev:
La France perd en agilité et de la richesse. Marre de la solidarité européenne à sens unique. :adieu:
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Pierrot89 Membre 9 177 messages
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Il me semble que les syndicats d'EDF ont signé un accord salarial et donc que l'activité reprendra.

Les réacteurs en maintenance fonctionneront en novembre, décembre et janvier ; ceux dont la durée d'exploitation sera supérieure à 40 ans seront redémarrés  après la fin de l'expertise.

Le plus préoccupant reste le remplacement d'une partie du réseau des circuits de secours borée qui ont une corrosion sous contrainte et cela prendra un peu plus de temps.

 

Je doute fort qu'il y ai un risque de pénurie cet hiver en France, sauf si l'hiver était très rigoureux.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 311 messages
scientifique,
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Le 14/10/2022 à 12:04, paulau a dit :

Silence radio des écolos sur cette déclaration !

 

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 177 messages
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Il y a 4 heures, Répy a dit :

Silence radio des écolos sur cette déclaration !

 

Greta est jeune et s'instruit afin de modifier ses anciennes positions irréalistes et même parfois à contre pied des écolos.

Mieux vaut tard que jamais.

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
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On impose les inconvénient du CO2 car il est taxable et que l'on a besoin de faire tourner la machine économique que l'on a laisse entre des mains étrangères, mais le plus important est la vapeur d'eau, or impossible de la taxer ! Enfin, si seulement on consacrait une partie de la recherche à trouver les moyen de rendre les fumée des centrales thermiques non polluantes ? :unknw:

l'hydrogène il faut le stocker, et cela se fait de 2 façons différentes : :acute:

1. Sous forme liquide mais à -253 °C ou 20 °K, ce qui nécessite une protection thermique importante et pour une durée d'utilisation faible, de quelques minutes, ce qui est incompatible avec des vols de longue durée.

2. Sous forme gazeuse mais sous très haute pression donc des réservoirs sphériques ou cylindriques, et malgré cela avec des volumes très importants, incompatibles avec les contraintes de centrage d'un avion où actuellement le carburant est stocké dans les ailes.

3. Par contre commencer à utiliser de l'hydrogène, même " non vert " permet de mettre au point toute la technologie pour son utilisation car c'est un gaz très dangereux en cas de fuite, cela s'appelle prendre de l'avance et ne pas attendre le dernier moment pour tous ces développements.

Le rapport masse / énergie disponible le plus faible...
D'où son utilisation pour les avions ou certaines fusées.
Reste à imaginer ce que serait un accident au décollage ou se cumulerait la combustion du H2 et l'explosion du réservoir comprimé à 200 atm.
On retrouverait un trou dans la piste...:adieu:

Fusion, neutrons rapides... Ou bombe H :diablo: 

 
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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
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il y a 15 minutes, MASSOT a dit :

On impose les inconvénient du CO2 car il est taxable et que l'on a besoin de faire tourner la machine économique que l'on a laisse entre des mains étrangères, mais le plus important est la vapeur d'eau, or impossible de la taxer ! Enfin, si on consacrait une partie de la recherche à trouver les moyen de rendre les fumée des centrales thermiques non polluantes ?

En fait tu montres ici que tu n'as rien compris au réchauffement climatique ainsi qu'aux rapports du GIEC.

La mesure est différentielle : quelque watts par m² de plus (compta lissée sur toute la sphère = 340 watt/m²). RCP 6.0 correspond à un forçage (effet  anthropique du CO2 et autres) de 6 watts par m².

L'effet de la vapeur d'eau ne change pas (à quelques rétroactions près). Celui du CO2, si.

Ceci dit c'est une vieil argument climato-sceptique : C'est la vapeur d'eau qui a l'effet le plus important !

Et donc ?

Les crétins climato sceptiques se font rare pourtant.

il y a 15 minutes, MASSOT a dit :

On impose les inconvénient du CO2 car il est taxable et que l'on a besoin de faire tourner la machine économique que l'on a laisse entre des mains étrangères, mais le plus important est la vapeur d'eau, or impossible de la taxer ! Enfin, si on consacrait une partie de la recherche à trouver les moyen de rendre les fumée des centrales thermiques non polluantes ?

Les études ne manque pas, il y a même des projets pilote (je te laisse le soin de les retrouver vu que tu as l'air d'un érudit de la chose).

La ségrégation coute la moitié de l'énergie. Du coup l'énergie en sortie coûte le double ou disons qu'on en a 2 fois moins pour un input donné.

Ni les chinois ni les indiens n'ont l'intention de l'appliquer lorsqu'ils vont brûler leur charbon.

En tant que truffe en sciences, tu éviterais le ridicule en t'abstenant de donner des conseils au sujet de l'allocation des crédits de recherche. :)

 

Modifié par VladB
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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
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L'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie "propre" c'est un sujet éminemment technique qu'il faut étudier sur des bases scientifiques. Soit on produit de l'hydrogène "sale" en grande quantité à partir du méthane, soit on le produit de façon "propre" mais en consommant d'énormes quantités d'électricité. Un point c'est tout, les lois fondamentales de la science ne permettent pas de faire autrement.

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