Aller au contenu

Ces cerveaux de la high-tech qui fuient la Russie


soisig

Messages recommandés

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

« Quand la guerre a commencé, j’ai décidé de quitter la Russie le plus vite possible. Le 5 mars, j’étais dans un avion. » Comme Evgueni, développeur de 28 ans, ils sont plus de 100 000 professionnels du secteur du high-tech russe, informaticiens, analystes, patrons de start-up ou de plus grands groupes, à avoir tourné le dos à Moscou depuis le début de l’offensive en Ukraine, le 24 février. Une fuite des cerveaux qui pourrait avoir des conséquences désastreuses non seulement pour l’avenir de l’industrie high-tech russe mais aussi, à plus long terme, pour l’économie du pays. Pourquoi ce secteur en particulier ? Que dit cette hémorragie de la société et de l’avenir de la Russie ?

« Je n’ai jamais soutenu Poutine, affirme Evgueni depuis Istanbul (Turquie), où il vit désormais. Mais avant la guerre, je le prenais plutôt pour un clown. Le 24 février, je suis resté pétrifié. J’avais déjà pensé partir, je m’étais mis un peu à l’anglais… mais rien de sérieux. Cette guerre m’a propulsé hors du pays. » Sans visa en cours, le jeune développeur a peu de destinations à sa disposition. Il glisse quelques T-shirts et un ordinateur portable dans un sac, télécharge un billet d’avion hors de prix, et part sur un coup de tête : « J’ai encore du mal à expliquer ma décision », dit-il.

Il avance toutefois plusieurs pistes, parmi lesquelles, bien sûr, la crainte d’être enrôlé dans l’armée, et de devoir participer à une offensive dont il « ne comprend même pas pourquoi Poutine l’a déclenchée »

source

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 10 440 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Si cette tendance se généralise, Poutine va fermer les frontières.

Et tout recommencera, comme au temps de l'URSS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 687 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Poutine est constamment dans la partie d'échecs, il voit des adversaires et des envahisseurs partout, dommage pour la Russie, c'était pourtant bien parti pour ce grand pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 2 396 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

C'est  ce  que  pense  Anna  Colin  Lebedev :

Les   contingents  les  plus  nombreux  viennent  des  régions  excentrées  et  mal  informées  du  Caucase (Daghestan ...)  ou  d'Asie  centrale (Bouriatie ...). Mais  les  jeunes  bien  formés  des  grandes  métropoles  occidentalisées  fichent  le  camp; ce  qui  est  très  inquiétant  pour  l'avenir  de  la  Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×