Aller au contenu

Finlande : Vers une adhésion à l’OTAN ?


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-on-vous-explique-pourquoi-l-hypothese-d-une-adhesion-de-la-finlande-a-l-otan-est-vecue-comme-un-affront-par-la-russie_5085466.html
 

Inquiète pour sa sécurité depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Finlande a fait savoir, vendredi 15 avril, par la voix de sa ministre des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen, qu'il était "très probable" que son pays dépose une candidature pour intégrer l'Otan prochainement. 

Deux jours plus tôt, lors d'un déplacement chez son voisin suédois, qui réfléchit également à une adhésion future, la cheffe du gouvernement finlandais, Sanna Marin, avait déclaré que la décision d'une candidature serait prise "d'ici quelques semaines", après un débat organisé au Parlement. 

Un affront diplomatique et militaire pour la Russie, qui a toujours refusé de voir l'alliance militaire des pays de l'Atlantique Nord à ses portes pour s'affirmer face à l'omniprésence occidentale dans la région. Plusieurs membres du gouvernement russe ont déjà prévenu qu'une adhésion de ces deux pays neutres à l'Otan aurait "des conséquences militaires et nucléaires".

Une dissuasion "considérablement plus grande"

Pour la Finlande, qui compte une frontière de 1 300 kilomètres avec la Russie, rejoindre les 30 membres de l'Alliance menée par les Etats-Unis apporterait une dissuasion "considérablement plus grande" contre une attaque de son voisin, indique le "livre blanc" dévoilé il y a quelques jours (lien en anglais) sur ce sujet spécifique.

Si ce rapport commandé en urgence par le gouvernement finlandais après l'attaque russe de l'Ukraine n'implique pas pour le moment de décision pour ou contre l'adhésion, pour le ministre des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, la guerre en Ukraine impose d'ouvrir ce débat sur l'Otan. 
 

===========
Il va falloir s’attendre à ce que Jordan Bardella et JL Mélenchon y voit une peste otanienne qui met la France en danger :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Frank_N Membre 5 488 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, DroitDeRéponse a dit :

Il va falloir s’attendre à ce que Jordan Bardella et JL Mélenchon y voit une peste otanienne qui met la France en danger

Mélenchon pourquoi pas mais ce serait surprenant de la part de Bardella, MLP s'est dite favorable à un rapprochement de l'OTAN avec la Russie une fois le conflit en Ukraine terminé.

https://www.france24.com/fr/france/20220413-marine-le-pen-prône-un-rapprochement-stratégique-entre-l-otan-et-la-russie-après-la-guerre

A défaut d'être risible, je trouve la dame plutôt pathétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×