Aller au contenu

La conscience morale ne provient-elle que de l’épreuve de la faute ?

Noter ce sujet


celine1313

Messages recommandés

Nouveau, 17ans Posté(e)
celine1313 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 17ans‚
Posté(e)

Introduction

 

L’être humain est amené a porter un jugement moral de manière constante « j’ai bien fais de le faire » ou encore « je n’aurais pas dû le faire ». La notion de conscience morale est la conscience que l’homme a sur le caractère moral de ses actes, sa capacité à juger le bien et le mal. Par exemple ; je peux crier en extérieur du lycée mais je dois chuchoter dans le cdi, j’ai conscience que je dois bien agir mais j’ai aussi un intérêt à bien agir, celui de ne pas être sanctionné mais d’être félicité pour mon comportement. Mais avons nous conscience du bien et du mal seulement lorsque nous agissons dans l’erreur ? Cette conscience est-elle présente uniquement au moment de la faute ? Ou est-elle présente a tous les moments ? Est elle présente en tout homme ? Ce sujet pousse la réflexion sur l’origine de la conscience morale. Si elle provient seulement lorsque l’on commet des erreurs ou bien si elle provient de manière systématique également durant une bonne action. Dans un premier mouvement, nous étudierons le fait que la conscience surgit seulement et uniquement au moment de la faute, dans ce cas, c’est l’erreur que nous avons commise qui va nous faire prendre conscience de cette dernière. Cependant, cette conscience morale ne peut pas être présente que lors de la faute car si nous n’avions pas conscience de faire le mal, nous n’aurions pas conscience de faire le bien. Ce qui renvoie a dire que la conscience est présente en tout homme capable de juger et en toutes circonstances. Ce que nous verrons en troisième temps.

 

 

(L’épreuve : ce qui contraint l’individu à une sorte de test ou d’examen 

 

La faute : erreur morale ( en religion faute = peché)

 

Quelle est l’origine de la conscience morale ?) 

 

 

I - La Conscience morale fondée dans l’erreur ( erreur commise = prise de conscience ) 

 

La conscience morale nous semble fondée seulement et uniquement dans l’erreur. En effet dire que celle ci est fondée dans la bonne action nous semble spontanément un non-sens. Nous semblons donc prendre conscience de l’acte que nous venons de commettre plus facilement lorsque celui-ci se caractérise de mal. Par exemple si je sollicité une aide extérieure durant un examen scolaire et que mon enseignant me voit solliciter cette aide, le fait que mon enseignant me vois faire me fera prendre conscience a ce temps précis que ce que j’ai fais est mal. Nous jugeons donc que notre acte est mal lorsque nous somme confronté a le faire. Cette aptitude a juger le bien du mal est synonyme de prise de conscience. Cette prise de conscience nous mène a un profond regret. Nous avons conscience de la sanction qui va être accordé a notre acte. Car en plus de ne pas être honnête vis a vis de mon enseignant, j’obtient une pénalité qui me sera défavorable pour mon avenir.

 

 

II - La conscience morale pas présente que dans la faute ( si on est pas conscient de faire le mal, on ne pourrait pas l’être de faire le bien ) 

 

Nous avons étudié précédemment le fait que la conscience morale est présente sans aucun doute dans l’erreur, ce qui affirme le fait que celle-ci est donc présente dans la bonne action. En effet, si nous avons d’une part conscience de commettre le mal nous avons de l’autre conscience de faire le bien.

 

 

 

III - Conscience morale présente en tout homme capable de juger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
CAL26 Membre 5 732 messages
Forumeur vétéran‚ 49ans‚
Posté(e)

C'est la première fois qu'un lycéen(e) nous présente un sujet de philosophie avec un plan et un début de développement. C'est à saluer.

Globalement, le sujet est abordé : il me semble qu'effectivement le problème est de savoir si seule la sanction permet d'acquérir une conscience morale. On peut élargir le sujet à la relation entre la morale et la justice.

N'oublions pas que la morale précède la justice et donc les éventuelles sanctions que peut infliger la société à tout comportement immoral. Ainsi la morale a certainement une autre source que la justice. Il conviendrait d'aller rechercher cette ou ces sources pour essayer de voir ce qu'est réellement la morale et notamment sur le rôle fondateur qu'elle joue dans les relations sociales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
épixès Membre 1 705 messages
Forumeur alchimiste ‚ 47ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, celine1313 a dit :

La conscience morale ne provient-elle que de l’épreuve de la faute ?

Un sujet inepte et déconnecté de la réalité comme seule l'éducation nationale en a le secret.

Il serait tellement plus intéressant et constructif d'aborder la morale sous l'angle de la philosophie analytique qui a le bon gout de participer à l'approche interdisciplinaire de la morale au côté de la psychologie évolutionniste, les neurosciences, l'éthologie ou encore l'économie comportementale.

Il y a 3 heures, celine1313 a dit :

sa capacité à juger le bien et le mal. Par exemple ; je peux crier en extérieur du lycée mais je dois chuchoter dans le cdi

Crier à l'extérieur du lycée et chuchoter dans le cdi dépendent de normes conventionnelles, pas de normes morales

Des expériences ont été menées sur des enfants pour savoir si ceux-ci faisaient la différence entre les deux et il apparait que oui. Si vous demandez à des enfants s'il est acceptable de venir à l'école en pyjama si la maîtresse à dit que c'était possible, ils vont vous répondre que oui. Il s'agit là d'une norme conventionnelle qui pourrait tout aussi bien ne pas être. En revanche, si vous leur demandez s'il est acceptable de frapper un camarade si la maîtresse à dit que c'était permis, il devrait vous répondre que non. Il s'agit là d'une norme morale, qui ne dépend pas de l'avis d'une personne, fût-elle une autorité

Il y a 3 heures, celine1313 a dit :

Quelle est l’origine de la conscience morale ?

Il n'y a pas encore de consensus scientifique sur les origines de la morale mais une assez large majorité se dégage pour estimer que les comportements prosociaux présents chez les mammifères et notamment chez les grands singes en forment le substrat. Concernant la morale elle-même, l'état actuel de la science ne permet pas de trancher mais la théorie la mieux vérifiée et possédant la plus grande puissance explicative est celle de la psychologie évolutionniste.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 76ans Posté(e)
Talon 1 Membre 20 007 messages
76ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 9 heures, celine1313 a dit :

Dans un premier mouvement, nous étudierons le fait que la conscience surgit seulement et uniquement au moment de la faute,

Je n'ai encore jamais tué personne. Mais je sais que cet acte est mauvais. La morale est une éducation. Un bébé ignore le bien et le mal. Il l'apprend.

La conscience morale est issue de la conscience de soi. Nous sommes deux : un qui agit et l'autre qui observe et juge.

"L'homme sauvage a une pensée immédiate. L'homme civilisé a une pensée médiate." JJ Rousseau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 17ans Posté(e)
celine1313 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 17ans‚
Posté(e)

Comment développer assez la première partie : la conscience morale provient uniquement au moment de la faute. L’exemple qu’elle a utilisée est illustrant mais c’est trop court. De plus quel philosophe intégrer dans cette première partie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×