Aller au contenu

Trionique

  • billets
    3
  • commentaire
    0
  • vues
    159

La Boucle Générique de RétroAction (BGRA)


ashaku

7 vues

Le modèle de cette boucle est basé sur les principes trioniques.

Retour aux origines

L’objectif est de modéliser conceptuellement “ce qui existe”, car un tel modèle serait applicable à tout objet ayant la propriété d'exister. Ainsi tout problème considéré, du fait d’être considéré, est défini comme existant et donc interprétable par le modèle de l’existence.

 

Le premier pas pour définir l’existence fut dans mon cas l’introspection subjective, une posture fondamentale de l’être, la confrontation entre intérieur et extérieur, entre sujet et objet. Il en résulte que parmi ce qui existe il y a les objets parce que je peux les toucher, et qu’il y a les idées parce que je peux les penser.

 

Un processus d’abstraction de ces observations donne le schéma plus générique suivant :

 

image.png.046991978df8fe341430529256e3c2da.png

 

L’existence matérielle est avérée par la relation entre le corps et les objets, l’existence de la conscience et des idées l’est par l’exercice des fonctions cognitives.

Dans ce schéma, la règle qui stipule qu’un objet physique existe -l’interaction par les sens- déclare inexistante les idées. De même, la règle qui stipule l’existence des idées informe que les objets n’existent pas.

 

Malgré cette inconciliabilité, les éléments du schéma indiquent un lien possible. Dans notre expérience de l’existence, le corps et l’esprit appartiennent à un seul individu. En actant ce lien, le schéma devient plus générique :

 

image.png.78d80548c44dda57d4a355299c0ec544.png

 

 

L’être conscient agit comme un lien entre les objets et les idées, rendant possible une dynamique de création d’objets inspirés par les idées et d’idées inspirées par les objets. Le bol est un objet de contenance basé sur l’idée du cercle. La balistique est une idée basée sur les objets “armes de jet”.

Cette dynamique s’appuie sur elle-même dans une synergie créatrice dont émerge finalement toute la culture humaine, petit à petit, par aller-retour successifs entre objets et idées.

 

Développements trioniques

Considérons la dualité objet/sujet. C’est de la rencontre entre la réalité de l’objet et la réalité du sujet que naît la connaissance de l’objet par le sujet. L’individu façonne sa réalité en observant le monde autour de lui. Cette nature de la réalité est compatible avec la grammaire trionique.

 

image.png.6439dce469bb87d9df28c107f701bde7.png


 

La branche Existence représente l’objet, le monde autour de l’individu, la cible de l’observation incluant le corps matériel et donc le cerveau. La branche Conscience représente le sujet, l’individu en tant que collection d’opinion, ce qui résulte de l’observation. Le point sécant entre ces deux branches, à la fois matériel et idéel, est l’être conscient, pont entre deux mondes inconciliables. L’information qui émerge de la dynamique entre Existence et Conscience est la Réalité que nous observons, celle qui nous dicte ce qui est.

 

L’abstraction successive de ces considérations donne la Boucle Générique de RétroAction :

      

    image.png.a9da35d508f5074feaece21c9d1fbcdc.png

 

Sur cette figure, les arêtes sont des espaces dans lesquels peut s'accumuler l'information, sous la forme spécifique de l'espace : existence matérielle des objets, conscience abstraite des idées, réalité complexe des lois.

 

Les sommets sont des Agents qui convertissent l'information pour qu'elle transite d'un espace au suivant. Chacun d’eux est issu de l’espace qui le précède et à l’origine de l’espace qui lui succède.

 

Par exemple, l’être conscient que nous sommes (l’agent Acteur dans le schéma) est issu du monde matériel et a ouvert l’accès au monde des idées, nouvelle forme pour décrire ce qui est dans l’espace matériel.

 

La BGRA suppose l’existence de deux autres agents chargés de convertir les idées en lois et les lois en objets. En termes de métaphysique, ce sont des spéculations car même si la science nous fait remonter la branche Matérialité nous n’avons pas trouvé de catalyseur de l’univers et si la philosophie nous aide à remonter la branche Conceptualisation, aucun agent idéel n’a été identifié.

 

En revanche, on peut considérer que les branches Matérialité et Conceptualisation existent bien pour l'être conscient et qu’elles forment une coupe. Au fil de nos expériences cette coupe se remplit de connaissance, la surface de ce contenu esquissant la ligne supérieure.

 

En tant que grammaire, la BGRA est un modèle compatible avec plusieurs systèmes cohérents. Elle décrit par exemple le système nerveux et l’interaction entre l’individu et le monde.
 

image.png.d8eafa04f6fc396d065f1cdc042bed35.png

 

Dans le cas du système nerveux, partant de la branche Matérialité, nous avons une fonction de Perception (l’Acteur) qui transforme le signal brut de l’environnement en un signal structuré sur la branche Conceptualisation. Ce signal structuré est traité par la fonction de Cognition qui déterminera les ordres à donner aux muscles pour réagir à ce qui a été observé. Ces ordres seront exécutés en une Action qui impactera la Matérialité. Cet impact et les modifications qui résultent peuvent à nouveau être observés et le cycle se reproduit.

 

 

La BGRA présente aussi la logique de la méthode scientifique. Les 3 agents sont les 3 principes l’Observation, la Théorie et l’Expérience. On voit comme chacun de ses principes, en sciences, concourt à l’élaboration d’une meilleure compréhension de l’univers observé.

image.png.62b5610d34024a64df13dac73fd7bcd8.png



 

On retrouve encore cette grammaire dans un processus créatif comme la production de médias qui plaisent au public.

 

image.png.2d17c37327a0ee8f32a3571814a584fd.png

 

La BGRA symbolise aussi la dialectique Hégélienne avec son trio successif Thèse, Antithèse, Synthèse.

 

Sur la base de ce schéma, on peut définir une boucle de raffinement de l’information à propos d’un thème donné. Par exemple, une étude sociologique sur le monde contemporain impliquerait 3 rôles à remplir successivement. Une observation des faits considérés par différents acteurs, puis une synthèse des observations en axiomes et en lois, puis une modélisation d’un environnement conforme aux lois, puis des observations sur cet environnement, etc. En continuant les tours sur cette boucle, on affine ce que l’on cherchait au départ. L’IA s’avère un compagnon utile pour rapidement mettre en œuvre ce mécanisme (voir ici pour un essai en ce sens).


 

De l’existence à la conscience

 

Par l’emploi de dualités spécifiques, la BGRA s'avère efficace à rendre compte de la conscience, ce qui ouvre la porte à des applications psychologiques.

 

Les dualités considérées pour faire écho à “Matérialité / Conceptualisation” sont :

  • Concret / Abstrait : l’existence matérielle / la pensée idéelle

  • Information / Interprétation : le donné vécu / son traitement

  • Actuel / Potentiel : tout ce qui existe / tout ce qui pourrait exister

  • Un / Multiple : une seule réalité / plusieurs interprétations

  • Passé / Futur : ce qui s’est passé / ce qu’il pourrait advenir

  • Perception / Cognition : détecter ce qui est / imaginer ce qui pourrait être

  • Hémisphère cérébral gauche / Hémisphère cérébral droit

 

Par association, je peux formuler que dans une BGRA appliquée à la psychologie : “L’hémisphère cérébral gauche perçoit l’unique actualisation des faits passés comme information concrète” et que “l’hémisphère cérébral droit réfléchit aux multiples futurs potentiels comme interprétation abstraite”.

La mise en relation de ces deux pôles fait émerger une connaissance que nous utilisons pour prendre des décisions, c’est le fonctionnement conjoint de ces deux aspects qui dictera notre comportement.

Chaque aspect (concret et abstrait) est évalué séparément par le cerveau et la différence entre les deux fait naître une fonction cognitive dont le but sera de minimiser cet écart.

 

image.png.19dbbe2c44a86d8a2f9beae823ee7103.png

 

Par exemple, lorsque nous avons faim (Matérialité : j’ai faim), nous pensons à des moyens d’y remédier (Conceptualisation : quelles sont mes options ?) et cela dicte nos actions (Logos : cuisiner et manger) dans la réalité concrète. Lorsque les deux côtés sont harmonisés, le ressenti de la faim et l’idée de cuisiner et manger, il n’y a plus de différence pour stimuler la fonction cognitive, qui deviendra disponible pour traiter un autre écart entre ce qui est perçu et ce qui est imaginé.

Cette BGRA appliquée peut servir de modèle pour illustrer des troubles psychologiques, lorsque l’un des agents échoue à remplir son rôle.






 

Structure et dynamique

Les exemples précédents illustrent comment cette boucle s’inscrit dans une logique globale à différentes échelles et dans différents domaines. Voyons maintenant comment sa structure rend compte de sa dynamique.

Dans la boucle, les 3 agents sont considérés existants et donc doivent répondre aux aussi au modèle. Ils sont une BGRA à un niveau inférieur, leur fonctionnement étant rendu par les 3 agents internes de leur boucle.

 

image.png.6ce23c807af0f7a98efe29c18e30f488.png

 

La structure proposée est fractale, les instances de BGRA y sont récursives. Cette structure n’est plus une roue mais une boucle vivante dans laquelle, à l’instar de l’ADN, le tout se retrouve dans chacune de ses parties.

 

image.png.b90d835303040238d4562cab048f485d.png




 

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×