Aller au contenu

Espace.La mission ExoMars compromise par la guerre en Ukraine


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 361 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

L’invasion de l’Ukraine par la Russie remet en question le lancement du premier rover martien européen, prévu en septembre 2022. Il s’agit du troisième report de la mission russo-européenne.

Le projet d’envoyer un rover sur Mars constitue la deuxième partie de la mission ExoMars, menée conjointement par l’Agence spatiale européenne (European Space Agency, ESA) et l’agence spatiale russe Roscosmos, rappelle la revue scientifique Nature.

En principe, la première astromobile martienne de la Russie et de l’Europe, équipée d’une foreuse de deux mètres de long pour détecter toute trace de vie organique sur la planète rouge, devait décoller à bord d’une fusée russe depuis Baïkonour, au Kazakhstan, en septembre 2022.

Lancement improbable

Mais “à la suite d’une réunion des États membres de l’ESA, l’organisation a déclaré le 28 février que les sanctions économiques imposées par les nations occidentales à la Russie et le contexte plus large de la guerre rendaient improbable ce lancement”, relate l’hebdomadaire britannique. Le directeur général de l’ESA va maintenant analyser les options possibles pour l’avenir de la mission.

C’est la troisième fois que la mission, initialement prévue en 2018, est reportée. Or chaque retard s’accompagne de coûts croissants pour ce programme de quelque 1,2 milliard d’euros.

Annuler totalement la mission ?

https://www.courrierinternational.com/article/espace-la-mission-exomars-compromise-par-la-guerre-en-ukraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×